Revenir à la rubrique : National

Visa refusé à 54 enfants de RDC adoptés par des familles françaises

La France a refusé de délivrer des visas à 54 enfants congolais adoptés par des parents français. Ils sont encore bloqués en République démocratique du Congo (RDC) malgré les démarches administratives et juridiques entreprises par les associations en charge de ces adoptions. « Il s’agit d’une décision difficile mais qui, en raison de l’insuffisance des garanties […]

Ecrit par – le samedi 10 décembre 2016 à 05H10

La France a refusé de délivrer des visas à 54 enfants congolais adoptés par des parents français. Ils sont encore bloqués en République démocratique du Congo (RDC) malgré les démarches administratives et juridiques entreprises par les associations en charge de ces adoptions.

« Il s’agit d’une décision difficile mais qui, en raison de l’insuffisance des garanties juridiques et éthiques entourant l’adoption dans ce pays, a été jugée impérative « , a expliqué le Quai d’Orsay dans un communiqué. Le ministère des Affaires étrangères aurait pris cette mesure pour « éviter le risque de trafics d’enfants « , selon ce même communiqué publié sur internet. 

Le Quai d’Orsay affirme avoir constaté des irrégularités dont la « fraude documentaire » consistant en des consentements de parents biologiques donnés longtemps après le jugement d’adoption, des parents absents, une absence de preuve de décès des parents biologiques ou encore des enfants avec plusieurs actes de naissances. 

Leurs homologues congolais avancent le contraire alors que les associations s’inquiètent de l’avenir de ces enfants. « Ce sont leurs enfants dans leurs cœurs. Ils portent le nom de leurs parents français. Juridiquement et humainement, ce n’est pas tenable « , s’insurge Maurice Labaisse, président de l’association Vivre en famille. « Ces enfants ne sont pas volés « , ajoute celui qui est en charge de 27 de ces dossiers, interrogé par BFMTV.

A la mi-novembre, les autorités françaises ont décidé de suspendre les adoptions en RDC à partir du 1er janvier. En 2016, 233 visas d’adoption ont été délivrés. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.