Revenir à la rubrique : International

Viré pour avoir cliqué sur la page « j’aime » d’un candidat

Un sheriff assistant américain a été licencié pour avoir cliqué sur ‘j’aime’ sur la page Facebook de l’opposant politique de son patron. Daniel Ray Carter Jr se bat maintenant en justice en disant qu’un ‘j’aime’ devrait être protégé par son droit à la liberté d’expression, couvert par le premier amendement. Ce cas est important à […]

Ecrit par Barbara Donnelly – le vendredi 10 août 2012 à 21H12

Un sheriff assistant américain a été licencié pour avoir cliqué sur ‘j’aime’ sur la page Facebook de l’opposant politique de son patron.

Daniel Ray Carter Jr se bat maintenant en justice en disant qu’un ‘j’aime’ devrait être protégé par son droit à la liberté d’expression, couvert par le premier amendement. Ce cas est important à notre époque, alors que des centaines de millions de gens s’expriment sur Facebook en y mélangeant vie privée et vie professionnelle.

Selon les documents du tribunal, le cas a commencé lorsque Sheriff B.J. Roberts, d’Hampton, dans l’état de Virginie, a licencié Daniel Ray Carter Jr et cinq autres personnes qui avaient soutenu son rival à l’élection de 2009.

Carter fut ainsi puni pour avoir cliqué le bouton ‘j’aime’ de la page ‘Jim Adams comme sheriff pour Hampton’. Roberts a lui été réélu, avant de licencier ceux qu’il jugeait comme fautifs.

Les défenseurs de la liberté d’expression considèrent que le fait d’avoir cliqué sur « j’aime » aurait dû être protégé par le droit de Carter à la liberté d’expression, mais un juge de première instance de Virginie a jugé différemment en disant que les protections liées à la liberté d’expression ne s’appliquent pas quand la personne ne dit rien. « Aimer une page Facebook n’est pas une expression suffisante pour mériter une protection constitutionnelle car cela n’implique pas de déclaration effective ».

Carter fait appel, et les avocats du sheriff devraient répondre au plus tard le mois prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique