Politique

Virapoullé: "Ils peuvent aller pleurer pour demander la suppression de mon amendement"

Mercredi 18 Avril 2018 - 17:29

"Les modifications apportées par le gouvernement confortent mon amendement". C'est la lecture qu'en fait Jean-Paul Virapoullé ce mercredi après les annonces d'hier à Paris.


N'en déplaise à ses détracteurs, Jean-Paul Virapoullé ne cache pas sa satisfaction à la suite du projet de loi constitutionnelle dévoilé hier par le gouvernement, apportant des modifications aux articles 72 et 73 de la Constitution. Pour l'ancien sénateur, les modifications apportées "confortent" l'amendement qui porte son nom, le fameux alinéa 5 de l'article 73 de la Constitution.

L'un des enjeux de cette révision constitutionnelle intitulée "Pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace", est de rendre les acteurs publics, aussi bien nationaux que locaux "plus responsables" au niveau des décisions prises et des politiques menées. Lors de son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron s'était engagé pour une nouvelle forme de décentralisation avec les collectivités territoriales.

Le droit à la différenciation : "une bonne mesure"

Ainsi, dans le nouveau projet de loi, l'article 15 modifie l'article 72 de la Constitution "pour introduire un droit à la différenciation entre collectivités territoriales et ce, en reprenant les préconisations faites par le Conseil d'Etat dans son avis du 7 décembre 2017" :
 
"Il s’agit tout d’abord de permettre que certaines collectivités territoriales exercent des compétences, en nombre limité, dont ne disposent pas l’ensemble des collectivités de la même catégorie. Cette possibilité sera ouverte par la loi, dans des conditions définies par une loi organique, sans que les conditions essentielles d’exercice d’une liberté publique ou d’un droit constitutionnellement garanti puissent être mises en cause. De la sorte, une commune, un département ou une région pourra intervenir dans un domaine dont les autres communes, départements ou régions ne pourront pas connaître pour tenir compte des spécificités de cette collectivité territoriale et des enjeux qui lui sont propres.
Parallèlement, sera également ouverte la possibilité pour les collectivités territoriales et leurs groupements de déroger, lorsque la loi ou le règlement l’ont prévu, aux dispositions législatives ou réglementaires qui régissent leurs compétences. Cette dérogation pourra intervenir, le cas échéant, après l’expérimentation déjà prévue aujourd’hui à l’article 72, à une importante différence près: cette expérimentation n’aura plus comme conclusion une généralisation à tous les territoires ou un abandon. Elle pourra conduire à une différenciation pérenne."

Dans sa nouvelle mouture, le troisième alinéa de l'article 72 prévoit également que dans certains cas, "ces adaptations pourront être décidées par la collectivité elle-même, sur habilitation du pouvoir législatif ou réglementaire, dès lors que les règles concernées s’appliquent aux matières relevant de ses compétences". Ainsi, les départements et régions d'outre-mer (DROM) pourront bénéficier d'un propre régime de différenciation des normes.
 
"En modifiant l’article 73 de la Constitution, l’article 17 du projet de loi organise une procédure nouvelle permettant aux collectivités ultra-marines de fixer elles-mêmes les règles applicables sur leur territoire dans un nombre limité de matières, relevant de la loi ou du règlement. Elles y seront habilitées par décret en conseil des ministres, pris avec avis du Conseil d’Etat, afin de faciliter la mise en œuvre de cette faculté. En effet, le dispositif actuel qui impose, au préalable, le vote d’une loi lorsqu’il est question du domaine législatif, constitue un frein à l’utilisation de cette procédure."

La seule exception retenue dans ce projet de loi concerne "le Département et la Région" de La Réunion, qui bénéficieront d'un régime spécifique, "conformément au choix opéré en 2003" et l'adoption de l'amendement Virapoullé. Un droit à la différenciation reconnu et dont il est "adepte", poursuit Jean-Paul Virapoullé : "aujourd'hui, nous sommes sur la voie de l'adaptation des lois au contexte local. Je pense que la différenciation est une bonne mesure. D'ailleurs cette différenciation renvoie à la préhistoire l'agitation des autonomistes puisque maintenant, on pourra dans nos domaines de compétences, par un circuit court, adapter des lois".

L'article 17 du nouveau projet de loi, qui modifie l'article 73 de la Constitution, remplace les 2e et 3e alinéas par les dispositions suivantes : 
 
"Sauf lorsque sont en cause les conditions essentielles d'exercice d'une liberté publique ou d'un droit constitutionnellement garanti, les collectivités régies par le présent article peuvent, à leur demande, être habilitées par décret en conseil des ministres après avis du Conseil d’Etat, à fixer elles-mêmes les règles applicables sur leur territoire dans un nombre limité de matières pouvant relever du domaine de la loi ou du règlement, et dans les conditions fixées par une loi organique"

Concernant les 5e (et donc l'amendement Virapoullé) et 6e alinéas, ils sont de leur côté remplacés par les dispositions suivantes :
 
"Pour le département et la région de La Réunion, les habilitations prévues au deuxième alinéa s'appliquent uniquement dans les matières relevant de leurs compétences".
"Chaque session ordinaire, le Gouvernement dépose un projet de loi de ratification des actes des collectivités pris en application du deuxième alinéa dans le domaine de la loi. Ces actes deviennent caducs en l’absence de ratification par le Parlement dans le délai de vingt-quatre mois suivant l’habilitation"

Pas de suppression de l'amendement Virapoullé donc, qui se voit au contraire être renforcé. "Mes détracteurs n'ont pas lu la Constitution, je leur dis d'arrêter de raconter des mensonges", lance Jean-Paul Virapoullé. Pour l'ancien sénateur, ce qui "gène" ses détracteurs avec son amendement ce n'est pas qu'il ne permet pas l'adaptation de lois à La Réunion "déjà rendue possible", mais qu'il "ne permet pas d'instituer une assemblée unique à La Réunion". "Ce que veulent certains parlementaires locaux, c'est la création d'une assemblée unique. Ils peuvent aller pleurer pour demander la suppression de mon amendement : au contraire, Emmanuel Macron a renforcé le Conseil départemental et le Conseil régional", glisse malicieusement le maire de Saint-André.

Ce dernier ne cache pas sa satisfaction de voir le gouvernement "renforcer" son amendement, "au regard des résultats négatifs constatés depuis la réforme de 2003 aux Antilles". "je suis heureux que le gouvernement ait proposé au Parlement de renforcer la cloison qui sépare La Réunion de toute tentative autonomiste. Après le mémorandum, nous engrangeons une deuxième victoire, mais attendons maintenant le vote qui place La Réunion sur le plan des lois, de la Constitution, des règlements européens, sur un nouveau développement", assure-t-il.

Ne pas reproduire à La Réunion le schéma antillais

"Regardez la situation en Guyane ou en Martinique, qui ont institué une assemblée unique, où nous arrivons à des situations où l'action publique est paralysée. L'adaptation législative en dehors de leurs domaines de compétence a piégé leur économie. Aux Antilles, une des collectivités uniques est obligée d'emprunter près de 120 millions d'euros pour payer les fonctionnaires de son territoire. Aujourd'hui les grands capitalistes des Antilles, ils mettent où leur argent ? Ici. Parce que le sérieux législatif et la stabilité institutionnelle sont deux sources d'investissements à La Réunion", argue Vira.

Pour son "dernier combat", Jean-Paul Virapoullé appelle les parlementaires locaux, qualifiés pour certain(e)s de "touristes", d'aller "travailler" au Palais Bourbon. "Vous ne pouvez pas battre le tambour à La Réunion, faire croire aux Réunionnais que vous travaillez alors que vous n'êtes pas présents à l'Assemblée nationale (…) Faites votre boulot au lieu de vouloir placer La Réunion sur l'orbite de l'instabilité, qui ne sert ni l'égalité, ni le progrès économique".

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 7114 fois



1.Posté par J'accuse le 18/04/2018 18:43 (depuis mobile)

Ala in boug la vand La Rényon. Et lu lé tèlman sufizan. Lu na larjan et ou wa dan son diskour ke lu aim kapitalist.
In zour monsieur, fodra byin rann compte.

2.Posté par klod le 18/04/2018 18:54

donc selon vira , la "réunion" est le drom , le plus stable ................................ fectivement , c'est le drom où le chomage est stable au plus haut niveau depuis 70 ans . un grand ce vira, un pilier ..................

3.Posté par La vérité si je mens ! le 18/04/2018 19:11

Ericka Bareigts , socialiste une main devant , l'autre derrière ...
Idem aux détracteurs et point virgule !!!

4.Posté par Cimendef le 18/04/2018 19:14 (depuis mobile)

Pitoyable petit bonhomme qui joint à la suffisance un bilan calamiteux pour sa commune.

5.Posté par Mi connait lire le 18/04/2018 19:18

"Concernant les 5e (et donc l'amendement Virapoullé) et 6e alinéas, ils sont de leur côté remplacés par les dispositions suivantes :" Quand y dit l est remplacé, ça veut dire l est su le bord la touche, y compte pi. Mais comme d habitude Vira y croit que de moune y connait pas lire; A l époque li la saute comme cabri pou di li veut pas de lois pays et là zordi li dit le contraire; Li parle dégalité alors que li la défend la parité quand li té parlementaire. Si à ce jour y peut parle un peu d'égalité à la Réunion c est pas de sonfait. Tout le monde y rappelle comment li la fait honte Réunionnais en montrant in pile plate à l assemblée pou dire qu il fallait pas donner l égalité à la Réunion sinon créole té sar boir la raque avec l argent et la li parle à ou d égalité. Téééé jusqu à la fin li rode roule Réunionnais

6.Posté par Marc le 18/04/2018 19:19

Le gouvernement vient de dire aux QAG qu'il soutiendra un amendement des parlementaires pour supprimer l'amendement Virapoullé.

7.Posté par Gratel le 18/04/2018 19:31

Ah ça pour la politique politicienne, il est fort le Jean Paul. Mais quand on voit l'état de la commune de St André, je serais lui je la mettrais en veilleuse.

Quand on n'a vécu que de ses rémunérations d'élu, il n'est donc pas étonnant que sa vision de la Réunion se réduise à un modèle de développement basé que sur l'assistanat.

Quand toutes les régions et tous les français veulent simplifier les millefeuilles, lui il veut maintenir les sources de revenus et d'emplois fictifs pour les politiques.

Un grand visionnaire donc !

8.Posté par Jules Bénard le 18/04/2018 19:42

On n'est pas plus prétentieux, présomptueux, infatué...
Une honte !

9.Posté par Du bon job le 18/04/2018 19:43 (depuis mobile)

La ou Vira à réussi à faire du bon job : un fils patron subventionné légines et un autre (lol) toujours assisté politiquement.

Sinon la ville de saint André la ville la plus en retard de l ile. Même le Port est plus avancé que notre ville.

10.Posté par Zouave le 18/04/2018 19:48

Il n'y a pas de quoi être fier!

11.Posté par miamigo le 18/04/2018 20:09

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, cool, écoutez radio miamigo

12.Posté par Vu à la TV le 18/04/2018 20:28 (depuis mobile)

Vu à la TV ce soir Vira : c triste, petit, aucune vision pour la Reunion. Bref on on prend mieux pourquoi saint André est dans un état lamentable.

13.Posté par Et pourtant ! Pourtant ! le 18/04/2018 20:42 (depuis mobile)

Toute une vie , retraite comprise , offerte par les électeurs . Sa ville n''a jamais connu de progrès notables comme les autres communes. Il n''a pensé qu''à lui et aux siens. Et pourtant on a voté et revoté pour lui . Ils ne méritent pas mieux.

14.Posté par Jean Rigole le 18/04/2018 21:27

A chaque fois qu'il y a un article sur Virapoullé, on entend toujours que Saint-André est en retard, est sale, est mal gérée...

Une question me taraude, si Saint-André est vraiment dans cet état, comment se fait-il que les foyers d'épidémie de dingue se sont développés dans les villes de l'ouest et du sud, et pas à Saint-André ?

Il doit y avoir un Bon Dieu qui veille sur la ville !

15.Posté par GIRONDIN le 18/04/2018 22:48

... Vous ne pouvez pas battre le tambour à La Réunion, faire croire aux Réunionnais que vous travaillez alors que vous n'êtes pas présents à l'Assemblée nationale....

C'est dit !!!!!!


S'il s'amuse à expérimenter, i promet, pas foutu de faire fonctionner le machin dans le cadre, hors cadre..... 🤔

16.Posté par Goyave de France le 18/04/2018 22:52 (depuis mobile)

Le cinquième alinéa de l''''''''article 73 n''''''''interdit pas, et n''''''''a jamais interdit, que La Réunion se dote d''''''''une assemblée unique ou se transforme en collectivité unique !

17.Posté par cmoin le 18/04/2018 23:26

Ce mégalomane est lamentable.

18.Posté par vital le 19/04/2018 06:39

à défaut de rentrer dans l'histoire par la grande porte cet ancien parlementaire n'a pas hésité à brader l'interêt de son île avec son amendement pour tenter vainement de laisser une trace de son passage dans la vie politique . l'histoire retiendra surtout sa servilité au service des décideurs parisiens

19.Posté par Harry le 19/04/2018 06:46

Mr Jean Paul fé comme RATENON porte plainte pou bande détracteur , i passe zot temps qua moukaté derrière zot anonymat.
Que de la gueule.

20.Posté par Zorro le 19/04/2018 07:22 (depuis mobile)

Là où il a plus que raison, c’est quand il evoque Ratenon, roi des chargeurs d’l’eau devant l’éternel

21.Posté par la part des choses le 19/04/2018 07:27

virapoullé lu veut toujours la politique politicienne ,pour ses enfants et, pour celui des personnes de son clan ,lu veut pas i casse le train vie de son fils 1er vice président du conseil du département. Supposons qu'on a une assemblée unique ,pour moi ça serait une bonne chose, moins de conseiller départementale,plus d'économies.Cest bien de décentraliser par exemple, tous les fonctionnaires territoriaux a la région ,ou de décentraliser par exemple tous les routes départementales a la région puisque ,c'est la région qui s'occupe des routes nationales,et en meme temps de mettre sous la responsabilité de la région tous les routes communales, il y a beaucoup d'exemple qu'ne assemblée unique sera mieux.

22.Posté par domi le 19/04/2018 07:56 (depuis mobile)

Je ne sais pas trop pourquoi je ne suis pas un fan de Vira . Mais, si on compare sa commune à une autre saint Benoît qui est entrain de mourir il n’y a pas photo .

23.Posté par mandelamarley le 19/04/2018 08:51

L'art de tromper son monde. 40 ans de gestion d'une commune qui ressemble à rien. Fontaine en moins de temps développe une vrai ville. De plus qu'elle arrogance, cette personne n'est pas loin d'être grabataire, si en 2020 , il est réélu , les st-andréens pourront l'élever au rang de divinité indienne.

24.Posté par Jp POPAUL54 le 19/04/2018 09:41

Traits de caractère qui dépeignent la majorité des élus réunionnais
suffisance, fatuité, mégalomanie....
L'électorat des petites têtes qui donne la grosse tête !!!!

25.Posté par Mi connait lire le 19/04/2018 09:47

Totoooooo. Une volée de bois vert su la tronche au Vira. Y A seulement une personne et là j'en rigole pour trouver que Saint André est bien gérée parce qu il n y a pas de foyer de dengue comme si ça suffisait pas d'avoir le Vira pour ajouter d'aitres fléaux sur cette ville, qui rappelons le est la seule de la Réunion à avoir un maire sans pouvoir de signature, la seule à avoir un maire condamné à rembourser des sous à sa collectivité, mais gageons que certaine personne ayant le petit doigt sur la couture du pantalon trouvera bien un moyen pour ne pas sortir de titre de recettes à son encontre. J adhère complétement aux appréciations de Kules Bénard

26.Posté par Père vert le 19/04/2018 11:57

@ post 19 Harry :

Virapoullé ne perd pas son temps à porter plainte contre des anonymes détracteurs qui pensent être des grands parce qu'ils ont tapé sur le grand Vira. Je suis sûr qu'en face de lui, ils se feront tout petit les pauvres.

Donc, ils peuvent continuer à battre tambour sur internet devant leur ordinateur le q vissé sur une chaise et nous faire croire que ce sont eux les génies dont la Réunion a tant besoin... Ce sont des détracteurs touristes !

27.Posté par Didam le 19/04/2018 12:20

Merci Vira, merci de vous être battu et d'avoir contribué à ce que la Réunion ne soit pas une des dernières dictatures communistes du monde comme la Corée du Nord ou Cuba, ou une république bananière comme Mada.

28.Posté par Marc le 19/04/2018 12:46

14. Parce que Saint-André est au Nord? Mais moi je dis ça...

16. Mieux, même en supposant que Vira ait raison, rien n'interdirait de déposséder le département de La Réunion de toutes ses compétences, budgets et attributions et de tout donner à la Région. Vous garderiez le département comme une Assemblée consultative avec un budget minimaliste pour faire fonctionner les imprimantes et garder la lumière allumée. Vous satisferiez à l'obligation constitutionnelle que Virapoullé fantasme et arriveriez peu ou prou au même résultat. Son amendement n'a en réalité rien changé, hormis qu'il est infantilisant et une gêne pour certains projets (rares, cependant).

29.Posté par Choupette le 19/04/2018 13:55

Quelle fatuité et quel mépris dans ces propos !

30.Posté par gaston le 19/04/2018 14:37

a 22 déjà l'eau des robinets n 'est pas potable est sale , il faut que les gens achètent l 'eau en bouteille et paye la cise .

31.Posté par gaston le 19/04/2018 14:43

Virapoullé possède des navires de pêches et une grosses fortunes , et divers terrains en hectares , mais simplement son poisson on le voit pas pécher dans l 'o i vu les prix .
Ne vous en faite pas il travaille pour le reunionnais et beaucoup plus sa poche , et fait voter aussi la loi en sa faveur.

32.Posté par gaston le 19/04/2018 14:46

Surtout le thon rouge est vendu a 1000€ le kg au japon et ça dépend, c 'est plein de thon rouge autour de la réunion .

33.Posté par gaston le 19/04/2018 14:49

A 26 nous sommes tous des anonymes , vous aussi .

34.Posté par gaston le 19/04/2018 14:52

A 27 c 'est le même discours de virapoullé la réunion est un D O M français il n 'a jamais eus de dictateur ici vous croyez que le réunionnais va gober ça encore .

35.Posté par gaston le 19/04/2018 16:41

C 'est la liberté d 'expression , JE SUIS CHARLIE.

36.Posté par Gratel le 19/04/2018 19:46

Quand on est obligé de comparer la Réunion à Corée du Nord, Cuba ou encore Mada, pour vanter Virapoullé.

D'ailleurs, est ce vraiment un compliment ?

37.Posté par En mer PARLAMER le 19/04/2018 20:03

bientôt St-Andre va ratrapper l'ouest et ses villes lumières..... enfin les façades de l'ouest vont devenir aussi moisies que celles de l'est ^^ et de St-denis

38.Posté par klod le 19/04/2018 20:14

"Merci Vira, merci de vous être battu et d'avoir contribué à ce que la Réunion ne soit pas une des dernières dictatures communistes du monde comme la Corée du Nord ou Cuba, ou une république bananière comme Mada. "

pov run , 70 ans de départementalisation pour en arriver à ce genre de commentaire ...........................................

vive la run , certains aiment .................... on comprend mieux pourquoi la RUn est le "DROM" ou le taux de chomage et d'illétrisme est le plus haut des " territoire d'outre la mer" .................. la RUN , une ile 'framçaise" au top . merci vira , merci une "certaine droite" et ses suiveurs .............. vive l'assimilation à la debré , il a réussi en fait dans le "subconscient de nombreux suiveurs" .


certes , quand on regarde "l'histoire de la run depuis les années 60 " : le vira a fait sa carrière contre l'"autonomie à la Vergès" ..bien !

mais entre l'autonomie et l'assimilation ................... le PS a été était incapable d'offrir une "troisième voie" .....


français , certes , mais comme toutes les ILES CREOLES framçaises issus de la colo françaises : des particularités ................... sauf à s'endormir .


article 73 pour tous !!!................. le vira aurait raison contre tous les autres "DROM" ? ................. ca se saurait , et cela ne se sait pas !!!!!!


mais bon , l'endormissement de la run marche pour des polilticos comme vira , depuis 70 ans .......... une spécificité regrettable . ................

un seul vrai "bonne chose " pour le vira : "le coup pa nou" ................à park ça , on l'oubliera.............. , à la différence de Vergés , mai bon ,

rien de nouveau sauf pour les "afficionados du vira " , il y en a, hélas ............... comme d'hab , c'est si facile pour "ces gens" .

39.Posté par Vieux dinosaure le 19/04/2018 21:30

Avant critique ratenon espèce de vieux croûton allé balaye devant out porte
Au moin c'est un homme de terrain et pas un homme des airs comme vous
Un homme des airs qui voyage au frais de nos impôts pour vos affaires et non pour défendre La Réunion
Au vu de votre taux de présence à l'assemblée il est nul besoin de vous rappeler que vous étiez un mauvais élève
Combien de bâtiments avez vous, combien de société, ...
Ou les en l'air et nous réunionnais dans le caca
Nous veux pu de ou et de vos copains dinosaures
Traverse

40.Posté par Hasbeen le 19/04/2018 21:44 (depuis mobile)

Cet élu est has been. Il s en fout de la Reunion. Il s occupe des affaires de poisson et le terrain agricole. Renseignez vous auprès des impôts.

41.Posté par Virons Vira le 19/04/2018 21:48 (depuis mobile)

Et si on virait Vira ?
Il est inutile et sa ville est triste.

42.Posté par @ post 38 le 19/04/2018 22:43

Allons, les insultes ne servent à rien. Tout le monde vieillit, Virapoullé, moi, toi, ton Ratenon,... Ce n'est pour autant qu'on est des croutons... Calmes-toi !

Et arrêtes de raconter n'importe quoi pour défendre ton député touriste. Virapoullé était reconnu comme étant un député très assidu à l'Assemblée et qui travaillait. La preuve plusieurs années après, ton député touriste est en train de se faire des cheveux blanc avec son amendement qu'il a gravé dans la constitution...

Et si ou lé dans le caca, demandes à ton Ratenon de faire voter des lois pour t'en sortir, ça sert à ça les députés. C'est lui le député maintenant, en plus il est "jeune", contrairement à Virapoullé, il peut faire quelques chose pour toi, au lieu de se pavaner partout pour faire du tape à l'oeil...

43.Posté par @post 41 le 20/04/2018 07:41

Ce n'est pas mon député
Je ne suis pas de sa circonscription
Au moin Mr ratenon est un élu qui reste au contact de la population, ce n'est pas un fantôme comme d'autres
D'autres d'ailleurs que l'on voit uniquement lors des élections ou sur les plateaux télé
Mr vira pendant toutes ces années ne s'est pas battu pour La Réunion mais plutôt s'est battu pour que La Réunion serve à son business et à celui de ses enfants
Il y a une différence entre se pour pour La Réunion et se battre pour tailler une reunion sur mesure pour mieux se servir
Ca dérange en dirait que les gens ouvrent leurs yeux
Au fait @post 41 cela te dérangeait pas d'appeler l'ancien de la primaire inversé "dinosaure, ..." mais quand on touche à ton mentor tu sors les griffes si on est dans le caca, nous les réunionnais c'est à cause de ton vira et ses copains
Et ils veulent que lon y reste pour continuer à nous promettre la lune et continuer à prendre créole pour des couillons

44.Posté par Père vert le 20/04/2018 15:21

Avec Virapoullé ou lé dans le caca, et avec Ratenon ou sera certainement fonctionnaire payé 2500 € par mois. Déjà en tant que député il n'a même pas pu sauver les emplois aidés et l'accession à la propriété pour les plus démunis qui sont dans le désarroi. La seule chose qu'il sait faire, c'est s'agiter pour se faire voir. Mais en réalité c'est une coquille vide qui veut que la Réunion soit comme Madagascar.

45.Posté par @post44 le 20/04/2018 22:43

jai l'impression que Mr ratenon vous dérange
J'ai l'impression qu'il vous fait de l'ombre et que la population commence à bien l'aimer et cela vous irrite car vous commencez à vous demander comment vous allez pouvoir continuer vos combines si vous perdez la mairie.....
Il est trop petit pour vous, trop bas...
Mais dites vous que La Réunion est plus peuplé de petits que de gros zozos
Et que La Réunion devrait continuer ainsi et élire des gens partis ces petits
Les gros zozos arrêteraient de s'en mettre plein les poches sur le dos des petits

46.Posté par @post44 le 20/04/2018 22:52

Et si ratenon pouvait embauché un petit et lui donne 2500 euros cela vous poserait il un problème ?
C'est vrai que pour vous les zozos les petits doivent être en dépendance et vivre des minimas

47.Posté par Curieux ! le 23/04/2018 15:40

@ 14.Posté par Jean Rigole le 18/04/2018 21:27

«...comment se fait-il que les foyers d'épidémie de dingue se sont développés dans les villes de l'ouest et du sud, et pas à Saint-André ?»

Réponse on ne plus simple mon cher, cette ville est tellement bardée de délinquants que même le plus téméraire des moustique n'oserait s'y aventurer !

En effet, le nombre de cambriolages de logements, le nombre de vols violents avec ou sans arme dont une partie non négligeable se déroule dans les transports en commun, l'augmentation du nombre de véhicules volés, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires, criminels ou correctionnels, sur personne de quinze ans ou plus mais aussi les personnes à mobilité réduite..., tout cela fait que Saint-André présente les plus forts taux d'incidence en la matière. Mais bon, je vous rassure, elle n'est pas la seule car suivent aux pas cadencés : Le Port, Saint-Louis, Saint-Paul, Sainte-Clotilde et Mouffia pour Saint-denis, etc.

Et dire que votre maire vous promet : "Nous avons une nouvelle vague d'immigration avec des Mahorais et des Comoriens..." (Le Quotidien du 27/02/2018), il ne s'en cache d'ailleurs pas et avait plutôt l'air fier de lui au moment où il l'annonçait avec à sa droite un certain Jean-Louis Borloo missionné missionné par Macron auprès du Ministre de la Cohésion des territoires.

Après cette débâcle, je ne sais pas... on rit ou on pleure ?

48.Posté par Simandèf le 23/04/2018 19:26

C'est vraiment dommage de vouloir enfermer la Réunion dans un statut qui fait obstacle à l'émancipation du peuple. Les réunionnais souhaitent que leur île soit un leadership de développement dans l'océan indien, mais pour cela il faut faire évoluer le statut politique...

Heureusement que les assimilationnistes ne se sont pas tous radicalisé et heureusement que la soumission librement consentit n'est pas dans les gênes. Il y a de l'espoir avec les nouvelles générations décidées à ne plus se laisser faire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter