Faits-divers

"Virage de la mort" : La pose d'un ralentisseur "proscrite"

Samedi 6 Janvier 2018 - 11:58

Jeudi s’est produit un dramatique accident mortel sur la route du Théâtre à St-Gilles. Le lieu de l’accident surnommé "le virage de la mort" devrait faire l’objet de mesures selon l'avis des riverains.  

"La pose d'un ralentisseur sur cette portion de route n'a jamais été envisagée", indique le Département compétent sur ce domaine routier. Pour cause, ce type d'aménagement est réservé aux zones situées en agglomération "ce qui n'est pas le cas sur ce secteur de la RD10", précise la collectivité, sollicitée par notre rédaction. De plus, même si le lieu de l’accident se serait situé en agglomération, "la pose d'un ralentisseur serait proscrite car situé dans un virage sur une route à forte déclivité".

Le Département indique donc se conformer "à la règlementation, compte-tenu du trafic des routes départementales, de leur déclivité et de la présence de lignes de transports". Seule l'implantation de plateaux et coussins peut être réalisée sur les routes départementales, poursuit la collectivité sans préciser si cette solution est envisagée. 

Une réglementation et une politique de la collectivité qui imposent donc que les dispositifs dits de "ralentisseurs" ne soient ainsi tolérés qu'en agglomération et en raison"du nombre important de demandes, que la priorité soit donnée aux lieux sensibles comme les établissements scolaires, arrêts bus, établissements publics recevant beaucoup de personnes, certains carrefours".
N.P
Lu 9957 fois



1.Posté par Ralentisseur ? le 06/01/2018 13:12 (depuis mobile)

Ce n'est pas de ralentisseur que cette route a besoin.
Ce sont des neurones dans la tête des conducteurs...

2.Posté par la section de ste suzanne le 06/01/2018 14:05

Une réglementation et une politique de la collectivité qui imposent donc que les dispositifs dits de "ralentisseurs" ne soient ainsi tolérés qu'en agglomération et en raison"du nombre important de demandes, que la priorité soit donnée aux lieux sensibles comme les établissements scolaires, arrêts bus, établissements publics recevant beaucoup de personnes, certains carrefours". ban na le con ou quoi ............rien a cirer des lois, et le bon sens ? un virage de la mort dangereux doit etre securiser pk les platanes hors agglo le constamment éliminer ? ds ce cas ? la dde le con et archi con mes amis .....vite la mutation definitive, si il y avait ralentisseur coussin ou zoreillees comme ou veut mais au moins que le public ( bouché au demeurant) ce public qui aime faire jourjou ne mettent pas les vies en cause .......par contre radar l etat i arrive a mettre partout couillon de macron
Gérer
"Combien de morts faudra-t-il attendre ?", se questionnent-ils, aussi las que révoltés.

La vitesse jouant un rôle important dans le caractère accidentogène de cet axe, nombreux sont ceux qui réclament des ralentisseurs. "Il en faudrait avant le virage, et aussi un peu plus bas", estime Florian Centon, notamment inquiet "pour les marmailles qui sortent de l’école". "En période d’élections, on nous fait des promesses, on attend, et finalement, il y a toujours rien", déplore le jeune homme. Même constat pour Andric Kichenin, qui se dit "très en colère" de voir que rien ne change malgré les tragédies qui se répètent
Et ce n'est pas le seul danger que représentent les véhicules stationnés à proximité des bassins, puisque les passagers des voitures garées en bord de route rejoignent ensuite les lieux en marchant sur la route. "Et pour les vélos, il n’y a aucune piste cyclable. Ça fait peur", fait encore remarquer celle qui est installée ici depuis 3 ans.

Si un terre plein avec une barrière a été aménagé après une voie d'insertion, la riveraine fait remarquer : "Des conducteurs qui connaissent mal la route pensent qu’il s’agit d’une voie de dépassement et se retrouvent face terre-plein". "La barre installée au milieu est très dangereuse, surtout pour les motos", complète un autre riverain.

3.Posté par realisme le 06/01/2018 14:35

A post 1 : exact, mais le temps de greffer des neurones à tous ces manches, il y aura encore beaucoup d accidents.

Les gens du département jouent sur les mots ( ralentisseurs ou plateaux !!) ils n ont cas installer ce qui est autorisé. Ce sera toujours mieux que rien !. On retrouve bien là la bêtise administrative . Toujours un texte qui empêche d avancer !

4.Posté par Fidol Castre le 06/01/2018 16:08

Il suffirait de prendre un radar automatique implanté sur une ligne droite non accidentogène et de l'installer à cet endroit. C'est moins rentable mais plus utile. Mais l'intérêt de l'Etat qui est d'abord financier est-il compatible avec celui de l'automobiliste qui cherche la sécurité sur la route ?

5.Posté par jpleterrien le 06/01/2018 17:10

Les virages dangereux, ça n'existe pas !!!

Perso, je n'ai jamais vu un virage se jeter sur une voiture... Par contre, l'inverse....

6.Posté par jpleterrien le 06/01/2018 17:16

Si on ne peut "légalement" installer un ralentisseur, alors il n'y a qu'à mettre un radar dans les deux sens, ça calmera les "pilotes" péi et ça rapportera du pognon, tout en étant plus utile, sur le plan de la sécurité, que dans les lignes droites désertes !!!

7.Posté par jlr le 06/01/2018 17:31

Ralentisseurs ( ou plateaux ) sont interdits sur les routes à plus de 4% de pente et une limitation de vitesse à 30 km/h est alors obligatoire . Pourquoi donc ? Ce n'est pas une question de " bêtise administrative " ; au contraire ; on s'est aperçu que de tels dispositifs placés sur des voies à plus de 4% de déclivité généraient plus d'accidents qu'ils n'en évitaient ; et c'est pareil pour la limitation de vitesse à 30 km/h .

8.Posté par jlr le 06/01/2018 17:43

à 5 : pourtant , il existe bien dans le code de la route un panneau intitulé " virage dangereux " ; il existe bien . Encore une " bêtise administrative " , sans doute ?

9.Posté par L'inconnu le 06/01/2018 18:03 (depuis mobile)

Faut que i arrive un accident pou voir ça.. Zot gagne pas conduire c'est tout et la i ça embête toute domoune ester

10.Posté par Gogote le 06/01/2018 18:48 (depuis mobile)

Il me semble qu''il avait des bande rugueuse avant ici.

11.Posté par ali le kafhir le 06/01/2018 21:43

a part vous cacher derrière la réglementation vous avez des idées ou c'était juste un aveu d'impuissance?

12.Posté par Réveillez vous le 07/01/2018 02:46

Pourquoi ne pas mettre un rond point avec signaux clignotant et autre....

en amont remettre signalisation 200Metre avant le rond point...

comme ailleur....pente ou pas ..

bien sur y en aura toujours un pour passer en plein milieu.....

13.Posté par Yableso le 07/01/2018 06:47 (depuis mobile)

Qui a construit cette route à forte déclivité ?
Le service qui dit on ne peut pas mettre de ralentisseur !

14.Posté par jujubes le 07/01/2018 08:15

Aucune vue globale de la situation !
Aujourd'hui le virage de la mort
Demain le parking de la mort.
J'entends déjà monter les protestations à mes propositions . . . . . .tant pis
Cette portion de route est dangereuse entre les échangeurs de l'ancienne route nationale et celui des tamarins .
Pourquoi ? parce qu'à l'origine elle n'était pas calibrée pour le flux de circulation qu'elle connait aujourd'hui.
Solution : à défaut de modifier le tracé, il faut modifier les règles de circulation . . . .mais me direz vous, elles existent ; bien sur mais elles ne sont pas respectées.
Le dernier recours serait la verbalisation à "outrance" des individus irrespectueux.
Deuxième point : le stationnement sauvage aux abords de l'accès aux bassins. Je pense que la mise en place d'un parking PAYANT hors des accotements serait le bienvenu. L'investissement serait, à mon avis vite rentabilisé. Quoiqu'il en soit le voie de circulation reviendrait à son usage premier.

15.Posté par Jose le 07/01/2018 08:26

Proscrit quand ça vous arrange, expliquez moi donc pourquoi sur la route des plaines vous l'avez fait (bandes rugueuses) au bas de la grande ligne droite, sur ce même type de route.
On nous prend pour des demeurés !

16.Posté par Savate 2 doigts le 07/01/2018 08:26

Le radar en fin de ligne droite sur RN1 à Etang Salé qui ne sert à rien !!!! y a qu'à le démonter et le poser là !!!! 1 mort par an et on ne compte pas le nombre de voiture et moto qui ont atteri dans le caniveau sur cette portion !!!!! Les bandes rugueuses ne sont pas prévues certes mais il va bien falloir trouver une solution !!!!!

17.Posté par Faisoins simple le 07/01/2018 09:36

5.Posté par jpleterrien le 06/01/2018 17:10

Les virages dangereux, ça n'existe pas !!!

Perso, je n'ai jamais vu un virage se jeter sur une voiture... Par contre, l'inverse....


Entièrement d'accord. Faudrait pas inverser les rôles et responsabilités: tout conducteur d'un 2 roues ou d'un 4 roues est RESPONSABLE de sa vitesse et doit adapter sa conduite aux circonstances (voir code de la route, et voir bon sens primaire). La route est ce qu'elle est, à chacun de s'adapter.

J'ai la même réaction quand je lis des titres tels que: "la route a encore tué". Ah bon, avec un pistolet, un couteau, ... Comment?

Perso, je n'ai pas de solution ne connaissant pas bien le problème et toutes ses données. Mais pourquoi ne pas faire poster de temps en temps des gendarmes, histoire de clamer les ardeurs de certains. Et renforcer la signalisation en mettrant sur un panneau en gros "DANGER, ou VIRAGE DANGEREUX"?

Plutôt que des ralentisseurs qui, le confirme le post 7 (comme je le pensais, que ça risque d'aggraver le problème).

18.Posté par bonnemémoire le 07/01/2018 09:48

Aucune solution technique ne redonnera de l' intelligence à des abrutis, à trois remarques près :
1- des panneaux précisant qu' ici X abrutis ( ou délinquants de la route) ont fait le malheur de leur famille
2- Interdire le stationnement sauvage dans ce secteur
3- Enfin concernant " promesses électorales" je croyais que les habitants de Saint- Paul ( plus que partout ailleurs ) étaient définitivement éclairés sur cette notion . Apparemment non !
Voilà une vraie information qui doit ravir le maire et ses héritiers putatifs !

19.Posté par TICOQ le 07/01/2018 11:35

Bientôt vous croiserez dans un fossé le couillon qui a lancé cette idée de ralentisseur.....

20.Posté par Ti tangue stressé le 07/01/2018 12:11 (depuis mobile)

@ post 8 JIR

Mon pauvre ami en effet il existe bien des choses dans le code le route ...90 ? Descente de Gillot la Jamaïque dans les deux sens ? Les crétins roulent toujours à 120 et à Saint Philippe ils doublent sur la ligne de dissuasion RL idem

21.Posté par Toutou le 07/01/2018 13:09

Il faudrait supprimer les routes à forte déclivité et les virages pour rejoindre ceux qui accusent la route.
Quant à ceux qui veulent mettre un ralentisseur sur une telle voie (source d'accident à coup sur), j'espère que vous resterez au stade de commentateurs et non de décideurs.
Cordialement

22.Posté par P.mass le 07/01/2018 13:18 (depuis mobile)

Jusqu'à preuve du contraire c'est l'Homme qui conduit la machine et pas l'inverse.
La prudence est la Mère de tous!

23.Posté par RAS LE BOL le 07/01/2018 16:19

Oté bande pseudo ingénieur derrière zot l'écran l'ordi, a cause zot y prend pas un truel, une pelle, et un peu béton pour allé modifier la route , a lieu de koz un tas !
Sa meme travail KREOL aujourd'hui koz un tas , mais quand faut agir n'a point personne.
Na un vié madame saint paul la perde son case, zot lé pret pou aide à elle ?
Tout sa moune la fait l'accident grave, zot la fait un collecte ?
Tout sa démunie y vivent encore dans la pauvreté y voit zot figure ?
Fait zot l'intetressant , zoué à l'ingénieur derriere un l'ordi, la réunion va avancer avec zot

24.Posté par mouton noir le 07/01/2018 18:05

RAS LE BOL

Avec out commentaire, ou fé l'interessant aussi non ?

25.Posté par Black snake le 08/01/2018 10:23 (depuis mobile)

Même problème sur la route de Salazie au lieu dit petit sable
Pas de ralentisseur parce que petit sable n'est pas en agglomération sauf que que pour voter c bon on est Salazie la
Les politiciens les décideurs tous des tocards

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 17:53 Disparition inquiétante depuis le 13 novembre