MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Violences urbaines à La Réunion : triste bilan du pouvoir socialiste !


- Publié le Vendredi 26 Septembre 2014 à 10:32 | Lu 555 fois

Depuis le début des années 1990, notre île est marquée par des violences urbaines qui ont atteint leur paroxysme en février 1991 suite à la saisie des émetteurs de Télé Freedom et en février 2012 avec les émeutes lié  la hausse du prix des carburants et de la bonbonne de gaz. Les crises récurrentes de février sont très révélatrices du malaise social qui pèse sur La Réunion. Le fort taux de chômage, et encore plus particulièrement chez les jeunes, est l’élément déclencheur de ces flambées répétées de violences. Au début, concentrées au quartier du Chaudron, qui n’avait pas besoin de cela pour sa réputation, les émeutes se sont progressivement étendues à toutes les communes de l’île. Ainsi en 2012, c’est l’ensemble des quartiers de La Réunion qui a été frappés par les violences urbaines. Aujourd’hui la jeunesse réunionnaise désigne comme coupable les élus municipaux, en particulier les élus PS de Saint-Denis. Les jeunes ont entendu des promesses d’emploi pendant la campagne électorale des élections municipales de mars 2014. Pointer à Pole Emploi n’est pour eux pas un programme ! En mars 2014, les candidats et futurs élus dyonisiens venait frapper à leur porte pour obtenir leur suffrage. Aujourd’hui, ce sont les jeunes qui briguent un emploi. D’autant plus que sa visite à La Réunion au mois d’aout dernier, le président de la République a annoncé la création de 40000 emplois d’avenir dans notre territoire. Cette déclaration présidentielle a été entendue par les jeunes. Ils réclament un emploi. Rapidement les élus PS de Saint-Denis  ont rectifié le tir présidentiel : il ne s’agit pas d’emploi d’avenir mais de contrat d’avenir ! Certes çà reste un emploi mais c’est un type d’emploi qui est bien plus précaire que l’emploi d’avenir.
 
Les Réunionnais ont bien vu que les socialistes ont beaucoup promis surtout de l’emploi à la jeunesse, or ils ne sont pas capables d’honorer leur engagement. Ils préfèrent s’occuper de questions sociétales (mariage pour tous, théorie du genre…) plutôt que de s’attaquer à la question de l’emploi et de la formation pour la jeunesse.
 
Aujourd’hui, il est nécessaire de pallier à l’incapacité des socialistes à rétablir la situation à La Réunion. Profitons des prochaines échéances électorales pour imposer un changement démocratique à La Réunion loin de l’idéologie dévastatrice du PS !

Xavier-Luc Picard, La Plaine




1.Posté par BLUESHARK le 26/09/2014 12:45 (depuis mobile)

Nous savons parfaitement que la spécialité des socialistes aujourd'hui est "maître du mensonge"!

Nous pouvons y rajouter qu'ils sont devenus aussi maître dans l'art de "comment diviser les français"!

C'est pitoyable.

2.Posté par Tiens , tiens le 26/09/2014 15:06

Et si, au lieu de ressasser les mêmes accusations tellement faciles ( quelques soient les maires , ils promettent trous du boulot et n'en donnent qu'à leurs plus proches militants ou copains) et tellement vraies, on se posait aussi la question toute bête de qui manipule , qui est derrière cette agitation, qui a besoin de cette agitation pour retrouver des voix aux prochaines élections , car c'est bien ça le nœud du problème ! il y a fort à parier que sans les élections futures , il n'y aurait pas autant de ces explosions "spontanées" de violence urbaine

3.Posté par Mwa la pa di le 26/09/2014 15:31

Comme d'habitude, on critique, mais aucunes propositions concrètes autre que votez ailleurs, pour un candidat sans projet.... Quoi de neuf ? Bref l'éternel prose complètement creuse.

4.Posté par KLD le 26/09/2014 15:44

Bravo à 2 et 3 : c'est l'éternel refrain réchauffé ( pas riz chauffé , attention): c'est pas nous , c'est eux les méchants, nous on est forcément mieux ! mais qu'est ce que l'on propose de mieux ??????

5.Posté par mbp le 27/09/2014 11:53

POUR LES PREMIERES EMEUTES DEBUT 90 CAMILLE SUDRE ET LES COMMUNISTES EN ETAIENT LES PRINCIPAUX RESPONSABLES ILS N ONT MALHEUREUSEMENT JAMAIS ETE JUGES ET DONC CONDAMNES

6.Posté par question bête le 27/09/2014 14:07

faut il s'intéresser enfin à la démographie, la sociologie, l'Histoire et l'économie de la Réunion pour comprendre tout cela?

7.Posté par polo974 le 28/09/2014 19:53

6.Posté par question bête le 27/09/2014 14:07 | Alerter
""" faut il s'intéresser enfin à la démographie, la sociologie, l'Histoire et l'économie de la Réunion pour comprendre tout cela? """

Hélas, ici, on s'en fout de comprendre, on bastonne à tout va et à l'aveuglette...

Ensuite, pour début de réponse: combien d'emploi aidés par l'état ont été créés par la région et le département? ils ont boudé les aides parce que l'état ne donnait pas assez bref, ils réclamaient plus d'assistanat alors qu'ils le dénoncent en bon libéraux...

8.Posté par A l'attention du requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip qui se reconnaitront le 28/09/2014 23:40

@ 1

Voilà l'exemple type du discours d'un endoctriné, aveugle, borné, suiveur, lécheur et tutti etc.....

9.Posté par " VIEUX CREOLE " le 30/09/2014 17:39

MONSIEUR XAVIER -LUC PICARD , au risque de vous déplaire (l le prends , CE RISQUE ! )ainsi que certains internautes ,,je le dis simplement mais carrément : vos points de vue sont totalement TENDANCIEUX ET PARTISANS (sous des apparences "objectives ) . VOUS RELATEZ DES CHOSES VRAIES ,VÉRIFIABLES ,MAIS, VOS INTREPRETATIONS PERSONNELLES SONT PRESQUE TOUTES , SUBJECTIVES !! Que vous soyez contre les Socialistes et leur incapacité à tenir leurs engagements ( ils sont loin d'être les seuls !!) je le conçois aisément ... Mais je me situe autrement ,sur un autre plan ( je le dis souvent ) : je ne suis affilié à aucun parti ,même ,si je m'intéresse depuis très longtemps à la politique du Pays :je ne suis pas à la veille de changer de position !.
LE FORT TAUX - RÉCURRENT - DU CHÔMAGE ( qui a pourtant diminué ces dernières années dans l'Île, d’après l'Insee) explique pour beaucoup la cause du profond malaise du Département ! L'interdiction (par le C.S.A..!)! d'émettre à "télé -Fridom" ,a été-et vous le dites aussi - l'élément déclencheur des émeutes de 1991-1992 .Mais je vous conseille de lire les écrits ou ouvrages d'une Sociologue RÉUNIONNAISE qui connaît bien son Île.( je l'ai relu avant de vous répondre !).
Bien avant les émeutes souvent évoquées , dans une sorte de "lucidité visionnaire," réelle -et vérifiée par la suite -les causes de cette "révoltes qui allait éclater" avaient été dépistées et cela après la livraison ,au Chaudron ,des HLM destinés au relogement de familles déshéritées .." ON EST PASSÉ , DISAItT-ELLE ,de la "kaz antèr à la kaz anlèr.".. "La spatialité du logement s'est spectaculairement transformée en spatialité nouvelle qui renvoie à une sociabilité intra-extra familiale..."Le kartié , social de la société créole a été transformé en espace résidentiel mono fonctionnel"..." Il ne faut pas être angélique .LE CHAUDRON N'EST pas un "quartier coupe-gorge" : 80%des jeunes arrêtés ,lors des dernières émeutes n'habitent pas ce quartier !!! Notre compatriote fait des remarques ,des constatations comme " SOCIOLOGUE " ET NON COMME ARCHITECTE OU DÉCIDEUSE POLITIQUE ...Mais fait-on appel à des sociologues quand on construit des logements (logements Sociaux notamment ) ???La promiscuité
des habitants de beaucoup de ces logements , génère le manque d'intimité familial, "les ladilafés" avec les disputes et les violences qui s'en suivent !! Monsieur Albert Ramassamy cite souvent Mirabeau : "l'entassement des Hommes comme celui des Humains ,conduit au pourrissement "... Je terminerais simplement en rappelant que sous la Droite( et Sarkozy! ),des évènements graves , des émeutes violentes ont aussi éclaté dans plusieurs villes ou banlieues ...LA DROITE COMME LA GAUCHE ONT CHACUNE , LEUR PART RESPONSABILITÉ DANS LA FAÇON DE DIRIGER LE PAYS : JE NE DÉSIGNE PAS DE "BOUCS ÉMISSAIRES " !!!

10.Posté par " VIEUX CREOLE" le 30/09/2014 21:07

Rectificatif :

Vous aurez vraisemblablement - de vous-mêmes - rectifié la phrase de Mirabeau :
"l'entassement des Pommes ,comme celui des Humains, conduit au pourrissement "....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes