MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

Violences urbaines: Quelle indemnisation pour les sinistrés?


En marge du mouvement des gilets jaunes, voitures caillassées ou brûlées, commerces vandalisés, incendiés… C’est le triste bilan des violences urbaines en cours depuis samedi. Des dommages pris en compte par les assurances ?

Par N.P - Publié le Vendredi 23 Novembre 2018 à 10:01 | Lu 8572 fois

Violences urbaines: Quelle indemnisation pour les sinistrés?
La liste des dégâts s’allonge au fil des nuits suscitant l’inquiétude aussi bien chez les particuliers que les commerçants. Et pas de répit malgré l’instauration du couvre-feu qui ne change en rien les termes de votre contrat d’assurance. "Par contre, contrairement aux sinistres dûs aux événements naturels, pour pouvoir être indemnisé, il faut avoir souscrit un contrat d’assurance", précise Florence Cesmat, présidente du Comité des Assureurs Réunion-Mayotte. Une assurance obligatoire à minima pour les véhicules et les locataires et vivement conseillées pour les propriétaires de logement qui ne vous assure pas d'une indemnisation.

Si vous avez opté pour la garantie facultative incendie du contrat d’assurance auto ou tous accidents, pas d’inquiétude, les dommages seront indemnisés. En revanche, aucune prise en charge ne sera effectuée si le véhicule est uniquement assuré en responsabilité civile ou "au tiers". 

Avec le mouvement social, peu de demande d'indemnisation ont été enregistrées. Les déclarations devraient affluer la semaine prochaine indique Florence Cesmat
Avec le mouvement social, peu de demande d'indemnisation ont été enregistrées. Les déclarations devraient affluer la semaine prochaine indique Florence Cesmat
Pour les logements ou commerces, la responsabilité civile en assurance habitation ne couvre pas les dommages liées aux émeutes contrairement au contrat multirisques, incendie ou garanties émeutes et mouvements populaires. 

Florence Cesmat, invite les personnes ayant subi des dommages à se rapprocher le plus rapidement possible de leur assureur ou conseiller afin de déclarer sous 3 à 5 jours ouvrés les dégâts. "La déclaration doit être la plus précise possible, décrire les circonstances, la date et le lieu du sinistre, le numéro de contrat…" Et afin de limiter l’étendue des dégats, prendre les mesures de conservation, "bâcher une vitre cassée par exemple".




1.Posté par noé le 23/11/2018 10:44

Na na beaucoup lé dan le baba !!!!

2.Posté par Bob le 23/11/2018 10:53 (depuis mobile)

Avec le monopole des assurances de la réunion pratiquent des tarifs du tiers aux prix du tout risques, beaucoup de reunionais seront encore une fois lésés.
A quand l''ouverture du marché des assurances/mutuelle !

3.Posté par Bob le 23/11/2018 10:55 (depuis mobile)

Nous lé soi-disant français et européens mais impossible de souscrire a des services dématérialisée français et européens...
Assurances, Banque en ligne, mutuelle etc...

4.Posté par PEC-PEC le 23/11/2018 11:31

Bien souvent dans les contrats d'assurance il existe cette petite ligne(c'est toujours en petit ! étonnant non?) qui dit :
SAUF guerres émeutes et mouvements populaires....
Beaucoup vont découvrir la petite ligne bientôt !

5.Posté par Tony le 23/11/2018 13:05 (depuis mobile)

Les primes d'assurance vont encore augmenter à la réunion...
Conclusion se sont toujours les assurés qui vont payer...

6.Posté par pfff le 23/11/2018 13:47

Bob personne ne vous empêche d'ouvrir un compte dans une banque en ligne.....!

7.Posté par etpuisquoi le 23/11/2018 14:23

Bob tu racontes n'importe quoi, tu peux ouvrir un compte en ligne ou tu veux, même en Suisse.

8.Posté par YOUSSEF le 23/11/2018 14:23

oui mais les regles de la démocraties sont claire faire une manifestation mais dans les règles de l'art. si il ya dérapage par des intrus, il faut que les manifestants les dénonces et ce sont eux qui payeront la notes.
un assureurs assure un accident non volontaire, mais lorsqu'il s'agit d'un acte volontaires prémédité c'est cas de justice entre le propriétaire et le destructeur..
lorsqu'ils s'agit de faire une manif les organisateurs ainsi que les participants doivent se surveiller mutuellement avec des téléphones portables et demandé a la commune d'installer des cameras de surveillance au moins 15 jours avant le départ de la manifestation..les intrus agitateurs auront du mal a sévir..la technologie actuellement le permet et a moindre frais..combien coute une camera??
en matière de justice un juge peu exiger une video de chaque personne dans la manif. il doit la rendre a la justice avec un rapport..a la fin de la manif..

9.Posté par etpuisquoi le 23/11/2018 14:27

Bob les tarifs des assurances c'est en fonction du risque local comme en métropole, le tarif est différent d'une ville à une autre même en métropole.

10.Posté par La gitane le 23/11/2018 14:48 (depuis mobile)

les mecs qui roulent sans assurance sont les grands gagnants....

11.Posté par nsnf le 23/11/2018 14:50

merci les gilets jaune....

12.Posté par olive le 23/11/2018 22:58

Recours possible contre l'Etat : article L 211-10 du Code de la sécurité intérieure (anciennement article L 2216 du code général des collectivités locales).
L'Etat se défendra en disant contre toute évidence : il n'y a pas de preuves que les dommages ont été causés par un attroupement.
ce qui laissera la charge des dommages aux assureurs... ou aux victimes non assurées...
il y a les textes... et son application.
Il y a le budget de l'Etat à préserver.

13.Posté par MICHOU le 24/11/2018 11:56 (depuis mobile)

Une profession liberale, impossible pour les patients de venir, perte sèche d'une semaine de travail? Vers qui se tourner?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes