MENU ZINFOS
Faits-divers

Violences sexuelles : Les non-dits familiaux cachaient des agressions sur trois soeurs


L'oncle d'une fratrie de Saint-André a été condamné à 4 ans de prison pour des faits commis au domicile de leur grand-mère qui gardait les fillettes. Le secret avait été longtemps gardé pour que la famille ne vole pas en éclats.

Par IS - Publié le Lundi 20 Mars 2023 à 15:46

Les abus sexuels se déroulaient dans le garage ou dans une chambre (Photo d'illustration)
Les abus sexuels se déroulaient dans le garage ou dans une chambre (Photo d'illustration)
Nelly* a trouvé son frère bizarre cet après-midi de juin 2017. Alors qu'elle revenait de faire ses courses, le quinquagénaire était dans une chambre en train de nettoyer un tiroir. À ses côtés se trouvait sa nièce de 7 ans en train de remonter son pantalon. Le sang de Nellly n'avait fait qu'un tour et elle avait passé du temps à écouter sa fille lui raconter les fois où, dans le salon fermé à clé, l'oncle lui avait ordonné de venir s'assoir sur ses genoux et lui avait serré les poignets très fort pour qu'elle arrête de bouger. Puis, debout sur une chaise, la culotte baissée, elle était obligée de supporter le sexe que le pervers frottait contre ses parties intimes.

Une première plainte avait été déposée et, comme souvent dans ces tristes affaires, la fille aînée de Nelly apprenant ce qui venait de se passer s'était écroulée. "Ça recommence" avait livré Nadine* pour qui les abus sexuels de l'oncle avaient débuté alors qu'elle était en classe de CE1. Plusieurs fois dans le garage ou dans une chambre, elle avait subi ses assauts, attirée au départ par des bonbons ou de la petite monnaie.

L'enquête patine pendant deux ans

Pendant deux ans, le dossier traité par le commissariat de Saint-André n'avait pas avancé d'un iota. En 2019, à la faveur de l'arrivée d'un nouvel officier de police judiciaire, l'enquête avait enfin repris son cours. La soeur ainée des deux premières victimes avait alors également libéré sa parole. Les agressions sexuelles avaient commencé à ses six ans et avaient duré trois années.

Jugé devant le tribunal correctionnel vendredi 17 mars dernier, l'auteur a réfuté tout ce qui lui était reproché. Mais ses dénégations ont été peu convaincantes face aux questions de la présidente de l'audience, de la représentante de la société comme de l'avocate des victimes. "Vous les avez agressées vos nièces?" demande Me Sylvie Moutoucomorapoullé. Le prévenu feint un malaise et manque de s'évanouir. Finalement, après une suspension d'audience afin qu'il reprenne ses esprits, Guy G.V. a tout oublié.

Et face aux tentatives du ministère public de jouer sur la corde sensible, les aveux de l'oncle ne viendront pas. "Elles ont tout fait pour garder ce secret car elles savaient que cela allait faire voler la famille en éclats" lance l'avocate des parties civiles. Pour l'une d'elles, les faits sont désormais prescrits. Quant à Nadine, elle avait essayé d'en parler aux femmes qui l'entouraient mais personne ne l'avait crue. La grand-mère qui gardait souvent la fratrie à son domicile au dessus duquel l'oncle vivait avait même menacé de se suicider si elle ne revenait pas sur ses déclarations.

Pas de pardon

4 ans de prison dont 1 avec sursis probatoire ont été requis par le parquet de Saint-Denis. "Une incarcération qui n'a aucun intérêt pour lui comme pour les victimes",  a soutenu l'avocat de la défense, Me Julien Baracco, indiquant que si son client était "dangereux", il aurait été écroué dès le début de l'enquête.

Le tribunal est allé encore plus loin. Guy G.V. est condamné à 4 ans de prison à délai différé afin qu'il puisse s'organiser avant son entrée à Domenjod. Sa condamnation est assortie de 3 ans de suivi socio judiciaire ainsi qu'une interdiction de contact avec les victimes. 

* Prénoms d'emprunt




1.Posté par Ti SparroW le 20/03/2023 18:17

Moins de 3 ans à attendre pour sa sortie ! Seulement 3 ans.. En gros c'est gratuit ! Les policiers en placent n'ont rien fait il faillait attendre un nouveau ! Si les gens se font justice après j'espère que la justice sera aussi gentille !

2.Posté par MôvéLang le 20/03/2023 18:21

à délai différé afin qu'il puisse s'organiser avant son entrée au club ( MED ) Domenjod.
Maintenant , c'est la vermine qui décide quand il va au trou ou s'il doit aller au trou

3.Posté par Le Jacobin le 21/03/2023 08:56

Putain c'est quoi cette justice de M....quel est le niveau d'analyse de ces Mecs qui rendent la Justice au nom de la protection de société cette affaire devrait relever de la cours d'assise.

Ce salopard doit s'organiser pour entrer en prison encore une fois c'est lui qui décide mais ou allons nous ???

Il faut virer tous ces ignorants de Juges.

Je dégueule !

La victime n'a aucune importance ???

4.Posté par Le Dude le 21/03/2023 09:44

Bravo l'avocat. J'espère que vous enfants ne seront jamais victimes d'un prédateur sexuel. Selon vous la prison ne servirait à rien dans ce cas . Ah bon Même pas à réaliser réellement la gravité des faits commis? Ou le traumatisme à vie avec lequel vont devoir vivre ses victimes ? A protéger d'autres victimes potentielles ? Quelle indignité, comme aurait dit un ancien président.

5.Posté par kersauson de (P.) le 21/03/2023 11:51

quelle mentalité
l oncle la grand mere
pays incestueux
pire q moriss

6.Posté par Lulu le 22/03/2023 07:02

je lis "Pendant deux ans, le dossier traité par le commissariat de Saint-André n'avait pas avancé d'un iota. En 2019, à la faveur de l'arrivée d'un nouvel officier de police judiciaire, l'enquête avait enfin repris son cours"....la police.....ah oui c'est normal!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes