MENU ZINFOS
Faits-divers

Violences policières : "Le ministre de l’Intérieur a clairement choisi son camp"


Christophe Castaner a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre le racisme et les violences policières au sein des forces de l’ordre lors d’un point presse ce lundi soir. À La Réunion, le syndicat Alliance Police Nationale regrette que ces décisions aient été prises sans concertation, alors que selon son secrétaire départemental adjoint, tout est déjà mis en place pour limiter et contrôler les dérives.

Par - Publié le Mardi 9 Juin 2020 à 14:20 | Lu 3992 fois

"Nous dénonçons encore une fois le manque de respect et le manque de soutien de notre ministre de l’Intérieur."
 
Laurent Boyer annonce clairement la couleur. Les annonces de Christophe Castaner sont loin de satisfaire le syndicat de police Alliance à La Réunion, bien au contraire.
 
"Il nous pointe à nouveau du doigt en nous accusant de violences et en nous traitant de racistes. Il a réagi avec précipitation, sous la pression d’une minorité de la population. Mais lorsque c’est nous policier qui sommes victimes, nous n’avons jamais autant de soutien ou de réaction aussi rapide", regrette le secrétaire départemental adjoint du syndicat.

Pour Laurent Boyer, la réforme de l’inspection au sein du ministère ainsi que la "tolérance zéro" concernant le racisme, annoncés par le Premier ministre ne sont que des effets d’annonce, pour répondre aux nombreuses manifestations qui se tiennent en France depuis le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis.

"La police française est la police la plus surveillée et la plus contrôlée au monde. Tout est mis en place pour contrôler les dérives. Toutes les violences et les actes racistes sont sanctionnables. Il existe des organismes de contrôle comme l’IGPN, la plateforme de dénonciation, l’identification des fonctionnaires sur le terrain. Pourquoi ajouter encore des mesures alors que tout est déjà mis en place ?"

"La police doit-elle reculer face à un délinquant qui ne se laisse pas interpeller ?"

Lundi soir, Christophe Castaner a également annoncé l’abandon de la méthode d’interpellation dite "de l’étranglement" pour immobiliser un individu lors d’une interpellation.
 
"Cette technique est non létale, et en nous l’enlevant, on nous contraint à utiliser une autre forme de force", dénonce le syndicaliste, pour qui la mesure est éloignée des réalités du terrain :
 
"Le rapport de forces lorsqu’on tombe sur quelqu’un de récalcitrant se fait grâce à ces méthodes non létales. Sans elles, comment allons nous faire pour intervenir ? La police va-t-elle devoir reculer face à un délinquant récalcitrant ? Non ! Ces mesures doivent être prises en concertation avec les forces de sécurité et les syndicats de police, ce qui n’a pas été fait."

"Nous ne sommes que le reflet de la société"

Si pour le syndicat Alliance Police Nationale, les violences et le racisme existent bel et bien dans la police malgré les organismes de contrôle, c’est avant tout parce que les policiers sont issus de la société française :
 
"Nous ne sommes que le reflet de la société. Nous sommes pour la plupart issus de différents milieux, mais ça ne veut pas dire qu’il y a autant de racisme que ce qui est dénoncé. Mais le racisme qui existe doit être dénoncé, et c’est pour ça que nous disons « oui » à la tolérance zéro, mais « non » aux mesures qui ont été annoncées."



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rive Sud le 09/06/2020 14:45

Soutien TOTAL aux Forces de l'Ordre.

2.Posté par GIRONDIN le 09/06/2020 14:47

On est passé de récépissé de contrôle et no identification à tortue ninja !

Le nouveau monde de manu !

3.Posté par Zilius le 09/06/2020 15:02

Effectivement, Castaner a choisi son camp, celui de soutenir les voyous, les malfrats, ceux qui n'ont rien à fiche de la nationalité française, si ce n'est, les aides sociales et autres assistances qui vont avec...
J'ai honte de constater que ceux qui nous défendent, ceux qui nous protègent sont reniés par leur propre ministre...Les voyous et autres communautés de France doivent bien rigoler devant le démantèlement de notre pays qu'ils ont provoqué..tout celà dans une stratégie qui leur laisse tout loisir de faire un jour ce qu'ils voudront de notre pays bien aidés par l'ultra gauche, Mélenchon et le parti communiste en tête...
Leur travail de sape est en train de payer, et ils réussiront stratégiquement ce qu'ils n'auront pu faire avec les armes...
Pendant ce temps, la majorité silencieuse, qui aspire à une sérénité, n'a toujours pas compris qu'il leur faut, elle aussi, revendiquer, militer, brailler, occuper les réseaux sociaux pour dénoncer, faire la guerre à ces groupuscules, à ces pseudos associations, ou groupes ultra violents...
Et demain, il ne nous restera que nos yeux pour pleurer, à moins que la France, la France profonde ait un semblant de lucidité....

4.Posté par le taz le 09/06/2020 15:02

macron a trouvé sa leonarda avec les délinquants "traoré" qui jouent la victimisation quand on connait leurs casiers judiciaires.
y'a pas que castaner qui a choisit son camp.

le divorce est en cours, nous allons vivre face à face...

et on sait ce qu'il advint de hollande...

5.Posté par Theliberator le 09/06/2020 15:59

le politiquement correct tue ce pays depuis belle lurette et nos politiques dans un soucis de réélection le représente jusqu'à la lie... Rien de nouveau donc...

6.Posté par La vérité si je mens ! le 09/06/2020 16:21

La Police Française
"Il existe un divorce entre une partie de la France , de la REUNION et les forces de l'ordre"

« Les policiers, ( la police française péi ) , sont attirés par les lumières des temples franc-maçons telles des lucioles par les lanternes. »

7.Posté par wai le 09/06/2020 16:24

merde on va faire comment pour interpeller les braqueurs tueurs violeurs voleurs maintenant les individus trés récalcitrant sous effet ? comment ? comment ? vois pas ....

8.Posté par castaner le 09/06/2020 16:54

il est grand temps de mettre de l'ordre dans tous ca et dans tous ceux qui se cachent derriere l'outrage et la rebellion à outrance et à provocation §

9.Posté par zanatany le 09/06/2020 17:06

C'est clair, vaut mieux être voyou ou corruption politique que d'être honnête et respectueux de la loi.
On le sait, un commerçant qui se fait cambrioler 7 fois et tire avec des plombs de chasse en blessant un peu le voyou se retrouve en tôle…
Et le voleur va certainement porter plainte

10.Posté par spartacus974 le 09/06/2020 17:17

Castaner n'a pas mis longtemps à leur faire comprendre qu'ils n'étaient bons qu'à taper fort sur les Gilets Jaunes.....

11.Posté par Habitant le 09/06/2020 17:19

On n'est pas dans le monde de Trump où tout serait simple et binaire (1 ou 0).

Il y a des problèmes dans la Police, et le problème n'est pas la Police en elle-même.
On est suffisamment intelligents pour faire la part des choses, à ne pas tout mettre dans le même panier en faisant des raccourcis.

Mais apparemment, ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui ont fait des commentaires jusqu'ici qui sont dans cette réaction simpliste comme toujours. Peut-être avant tout pour se faire remarquer!

12.Posté par Freedom fighter le 09/06/2020 17:35

Les plus grands voyous sont au pouvoir...
Ce n'est pas une nouveauté!

13.Posté par le taz le 09/06/2020 17:40

@7.Posté par wai le 09/06/2020 16:24

facile, on va la faire à la mode gauchiste laxiste

messieurs les délinquants violents, veuillez, s'il vous plait, vous allonger par terre et tendre vos poignées afin que nous vous passions les menottes....

voilà comment !!!

14.Posté par gratel le 09/06/2020 17:46

IL y a des bons flics qui font leurs boulots dans les règles de l'art il y en a qui sont des ripoux qui se cachent derrière l'uniforme afin de déshonorer le métier ;il y a des ripoux parmi eux des provocateurs l'habit ne fait pas le moine!

15.Posté par Tuituit le 09/06/2020 17:50

La police doit être au service du peuple et non l'inverse comme c'est très souvent le cas!

16.Posté par LAMPION le 09/06/2020 17:54

VOTEZ JUSTE EN 2022, ET LE PROBLEME SERA REGLE

17.Posté par Ken le 09/06/2020 17:59

Flics ou voyous...même QI, juste celui né au bon endroit...

18.Posté par Eddy le 09/06/2020 18:05

Dès qu'une police doit faire face à une population à problèmes et qui ne la ressemble pas, ça engendre inévitablement des comportements qui peuvent être considérés comme racistes, qu'on le veuille ou pas. Les institutions ne sont rien de moins que le reflet de la société. C'est une hypocrisie de dire que des personnes y entrent en laissant leurs préjugés, s'ils en ont, à la porte.

19.Posté par mister Magoo le 09/06/2020 18:19

bouhh, bon alors les filles, il faudra mettre de la mousse sur les matraques pour pas blesser les gentils petits manifestants. et fini les lacrymos, ça fait trop pleurer et ça pique les yeux.

ensuite, pour arrêter les méchants, nous devrons dire : stop, arrêtez-vous police.

et si le méchant ne s'arrête pas, il ne faut surtout pas le poursuivre car s'il tombe ou se blesse, nous aurons des problèmes, il faut prévenir les collègues par téléphone après avoir rempli le formulaire de protection des données personnelles B27. et si vraiment, vraiment, le méchant ne veut pas venir au commissariat, nous lui enverrons une convocation par courrier en RECOMMANDEE.
Non mais.
mais pas de menottes, c'est vexatoire, le méchant pourrait être vexé et porter plainte pour atteinte à son image.
donc si le méchant ne répond pas à la convocation, et ne vient pas, et bien..................
et bien............
.........

20.Posté par Drazic le 09/06/2020 18:30

Soutien à la police
On donne toujours plus de droit aux voyou et moins de devoirs
Bientot c les voyou ça commander !
" on vous embarque monsieur"
Refus du voyou la police lui fait une prise et bah le voyou peut porté plainte! Vice de procédure et bah il est relâché tranlik

21.Posté par gratel le 09/06/2020 19:03

@ post 20 monsieur alexandre langlois ancien policier dénonce la police depuis fort bien longtemps il y a du laisser aller au sein de cette institution, que fait monsieur castaner? il couvre il laisse faire la police a plus peur de la presse que de leur institution , le racisme existe ne soyons pas hypocrite monsieur langlois explique bien ne soyons pas aveugles tout n'est pas rose l'uniforme est un leurre bien souvent!

22.Posté par 7AC le 09/06/2020 19:08

Ça dérape aux States, et c'est le Monde entier qui veut réformer les forces de l'ordre.
Personnellement, moi je trouve que chez nous, ils s'en sortent plutôt bien.
Je n'ai jamais été agressé ni eu affaire à quelqu'un me prenant de haut ou mal poli lors de tous les contrôles dont j'ai pu faire l'objet.
Il faut dire, que je ne prends pas un air insolent, agacé, ou hautin, qu'ils fassent leur job.
On a généralement le retour en rapport à notre attitude, (bonne ou mauvaise), prenez-en conscience, et tout ira mieux dans le meilleur des mondes.

23.Posté par #serieux?? le 09/06/2020 19:15

Pas tous les mêmes, mais majoritairement des racistes.... nous ne sommes pas tous fous il y a bien une raison pour que les gens se révoltent ! Posez-vous les bonnes questions pour une fois.

24.Posté par Ouais... le 09/06/2020 19:16

Du racisme chez les policiers ? A chaque intervention des force de l ordre sur des gens d une autre ethnie que la leur il y a racisme? On oubli que quand le flic intervient il a en face de lui des gens récalcitrant,pendant les gilets jaune j ai vu des gardes mobile métro dégager des locaux des métro manifestant , il y aurait eu racisme?quand un délinquant menace des gens avec une hache les policiers font ils encore preuve de racisme?il y a du racisme c est évident mais la réponse du ministre répond plus a l effervescence ambiante les forces de l ordre ont de plus en plus besoin de moyen pour faire leur job...

25.Posté par Carol MARTIN le 09/06/2020 19:17

10.Posté par spartacus974 arretes avec tes canaris !!! ils ne valent pas mieux que certains policiers mais qui, eux sont une minorité !!! que les commissariets et brigade gendarmerie soient fermés un mois ! là tu verras peut etre la difference si tu en as le temps entre deux larmes

26.Posté par Jambalac le 09/06/2020 19:26

". Il existe des organismes de contrôle comme l’IGPN,
.......................................
L'IGPN ? Des flics qui contrôlent des flics sur ordre du ministre des flics. Juge et partie.....


27.Posté par Simonzèf le 09/06/2020 19:26

Bien sur que vous êtes violents ! Qu on soient noirs, vieux, femme, et adolescent, alors la les comiques sont forts, ils fracassent la population et ensuite ils pleurent... Je vais pas reprendre un fameux slogan, mais vie ta vie et en sort à ou pov types !

28.Posté par Jambalac le 09/06/2020 19:28

Il y a des racistes dans la Police mais il y a aussi des flics intègres qui sont embarrassés d'avoir des ripoux dans l'institution.

Le racisme est un mal français.

29.Posté par Jambalac le 09/06/2020 19:32

Lundi soir, Christophe Castaner a également annoncé l’abandon de la méthode d’interpellation dite "de l’étranglement" pour immobiliser un individu lors d’une interpellation.
......................................................................
La technique de l'étranglement tue seulement quand elle est mal utilisée ou qu'il y a abus. En France il y a moult interpellations tous les jours ? Combien de morts ?

Le CASTANER, il a qu'à endosser l'uniforme et aller interpeller quelqu'un de violent et sous effet. On verra comment il s'y prend.

30.Posté par Jambalac le 09/06/2020 19:32

Moi je veux des policiers en tutu rose

31.Posté par Jambalac le 09/06/2020 19:34

Les policiers ne doivent pas défendre les ripoux qui ternissent leur image.

32.Posté par JORI le 09/06/2020 20:24

Génial, les forces de l'ordre ne pourront plus toucher les délinquants!!. Ce n'est même plus la peine de les appeler si vous constatez une infraction, un délit, un crime etc. Reste plus qu'à installer la vidéo partout pour dresser les PV à la volée. Au moins, il n'y aura pas de contact avec les auteurs des infractions!!.

33.Posté par DIDIER NAZE le 09/06/2020 20:57

Oui....soutien total à nos forces de l ordre bien sur.....a condition d éliminer....les pourritures. ...les brebis galeuses......et ripoux.....dans les rangs de ce corps de métier. ..

34.Posté par Mister Magoo le 09/06/2020 21:04

Et à part ça, comment va le patron du Raid ?

35.Posté par Jambalac le 09/06/2020 21:15

25.Posté par Carol MARTIN le 09/06/2020 19:17

10.Posté par spartacus974 arretes avec tes canaris !!! ils ne valent pas mieux que certains policiers mais qui, eux sont une minorité !!!
.......................................................
Vous les avez comptés ?
Vous ne pouvez ignorer qu'en France les minorités commandent et que la majorité reste planquée silencieuse. Exemple MACRON élu par une minorité......


S'agissant des canaris, leur cause est noble mais après il y a eu débordement et fuite de certains chez les marcheurs à l'instar du bouffon local.

36.Posté par Arthur1 le 09/06/2020 21:45

Post 11 Vous avez raison Habitant le racisme gangraine la société et les réseaux sociaux grâce à l'anonymat et certains posteurs seraient manifestement réformés de l'institution policière. Pour la tolérance zéro contre le racisme mais comme toujours l'exemple viendra d'en haut

37.Posté par Robocop 2021 5G+ le 09/06/2020 21:55

Comme dit Rockyrambo l
a vie c est pas un monde de bisounours faut du lourd par moment
et dans ces cas
au lieu de travailller a la source des problemes et de la société humaine
il faut miser sur LE Robocop 2021 5G lui seul
est le dernier éspoir pour aider la société ou alors envoyer judge dredd dans les cas extremes.

38.Posté par Carol MARTIN le 09/06/2020 22:27

35.Posté par Jambalac******************Le cœur, c'est une intelligence qui peut venir même aux imbéciles.

39.Posté par Al lauret le 09/06/2020 22:32

Notre police on en a besoin et qu'ils sachent que beaucoup préfèrent les flics aux kaniards contrairement à tuituit ou grondin ou mister magoo dans des commentaires débiles ici en espérant qu'ils aient pas à appeler la police

40.Posté par Dudule974 le 10/06/2020 01:06

il est tout de m^me bizarre que personne ( ou presque) ne dit que la famille de Hadama Traoré à plusieurs condamnations, et plusieurs procès à venir, pour des faits de droits communs.

41.Posté par Jambalac le 10/06/2020 01:37

38.Posté par Carol MARTIN le 09/06/2020 22:27

Le cœur, c'est une intelligence qui peut venir même aux imbéciles.
.....................................
Vous parlez par expérience ? Svp, faites nous part de votre vécu d'imbécile sans coeur, qui en même temps de s'en découvrir un, a découvert la compréhension des choses qui lui étaient inintelligibles. C'est de moi et non d' Henry de Montherlant ou de Jean-Edern Hallier ou de jean Bobin, chez qui vous piochez allègrement vos réponses..

L'intelligence c'est déjà de commencer de se citer soi-même et non de vivre les pensées des autres par procuration..

Carol ? Féminin, masculin ?
Ca veut dire fort mais en quoi ?

42.Posté par Jambalac le 10/06/2020 01:42

Ce Castaner à chaque fois qu'il l'ouvre, il fait du mal à la Police.

La faute à qui ? A Macron qui l'a fait nommer ministre de l'intérieur. Peu d'hommes compétents autour de lui, donc il racle les fonds des tiroirs. Quand vous voyez Castaner, Sibeth, Le Gendre, Buzyn, Schiappa, de suite vous décelez qu'il y a un problème de compétence.

43.Posté par parlamer le 10/06/2020 07:12

"Castaner paralyse les forces de l’ordre qui ne pourront plus interpeller.

Il les abandonne en rase campagne et les livre en pâture à la vindicte populaire. Il les menace de sanctions sur simple « soupçon avéré » de racisme.

Expression stupide qui ne veut strictement rien dire. Ce sont les faits qui sont avérés, pas les soupçons ! Les policiers ne sont pas des sous-citoyens. Ils ont droit eux aussi à la présomption d’innocence, ce qui n’est plus le cas."

44.Posté par zarboutan le 10/06/2020 06:37

Personne n’est contre la police,mais on est contre les méthodes et les pratiques que font les policiers dans les missions qui leurs sont confiées. »on ne fera un cheval de course avec un bourrin »

45.Posté par JORI le 10/06/2020 10:02

"L'intelligence c'est déjà de commencer de se citer soi-même et non de vivre les pensées des autres par procuration..", vraiment trop fort venant de quelqu'un qui invente des faits et propos à attribuer à d'autres pour s'en nourrir ensuite??. MDR

46.Posté par Jambalac le 10/06/2020 14:01

43.Posté par parlamer Les policiers ne sont pas des sous-citoyens. Ils ont droit eux aussi à la présomption d’innocence, ce qui n’est plus le cas."
...............................................
Présomption d'innocence ? De la pipe.

Je me souviens de cette affaire impliquant un inspecteur de police qui avait dénoncé de graves malversations à la PAF mais qui a été cloué au pilori par Claude Guéant et l'IGPN sous couvert d'un faux. Fort heureusement le juge administratif a jugé de l'illégalité de la procédure par contre au niveau pénal la procédure s'est perdue. Il est vrai qu'étaient en cause SARKOZY, GUEANT, les préfets GAUDIN (actuel dir/cab de l'ex-président), CAMUX......

47.Posté par Carol MARTIN le 10/06/2020 15:27

41.Posté par Jambalac ***
Carol ? Féminin, masculin ?
Ca veut dire fort mais en quoi ?....cela prouve que pour comprendre certaines choses tu as encore du boulot !

48.Posté par CITOYEN le 10/06/2020 17:08

SE SONT LES VOYOUS QUI SE PLAIGNENT DES VIOLENCES POLICIÈRES COMMENT INTERPELLER LES DELINQUANTS VIOLENTS QUI NE SE LAISSENT PAS INTERPELLER IL FAUT ENVOYER CASTANER IL FAUT LES FILMER ET LES PRENDRE PAR SURPRISE OU LES ENDORMIR AVEC UN GAZ NEUTRALISANT .

49.Posté par Nono le 10/06/2020 17:35

Dans "Le Monde" aujourd'hui

"Des vidéos filmées à Calais ont permis de blanchir un bénévole accusé de violence envers des policiers
Selon nos informations, trois CRS sont renvoyés devant la justice, accusés d’avoir menti pour couvrir l’un des leurs, coupable de violences contre un membre d’ONG."

Contrairement aux voyous, les forces de l'ordre doivent être exemplaires. Les pourris, les racistes qui se lâchent, dehors.

50.Posté par klod le 10/06/2020 17:48

on ne peut nier que certains ayant "prérogatives de forces publiques" et ce n'est pas rien , on un comportement raciste , j'en ai été témoin ……………………..

après , métier difficile et bien content que "la marée chaussée" soit là en cas de délinquance et de "têtes frés" avérés , et il y en a ………..

mais ce serait l'honneur de la "police" de bannir les comportements racistes des LEURS .

le corporatisme face à des comportements condamnables et REPETES sont une plaie , quelque soit le métier .

le respect et "la concorde sociale" doivent être réciproque en démocratie . ce n'est pas le cas à 100% len France et venant des "forces de l'ordre" c'est à faire peur quelques fois , DieuX m'en sont témoin . .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes