MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Violences faites aux femmes, le T.G.D. arrive à La Réunion


Par Paulet Payet - Publié le Mercredi 3 Juin 2015 à 15:56 | Lu 489 fois

Le Téléphone Grave Danger (T.G.D..) est un dispositif,  initié par le Ministère de la Justice, destiné à protéger les femmes ayant été victimes de violences.
 
De trop nombreuses femmes à la Réunion comme en Métropole sont victimes d'actes de violences tant dans le cadre intra-familial et conjugal  qu'à l'extérieur de leur domicile.

Afin de pouvoir aider à tout moment certaines de ces femmes repérées et identifiées comme des victimes, le dispositif - existant en Métropole- sera mis en place à titre expérimental à la Réunion du 01 juin 2015 au 31 juillet 2016.
 
L'objectif du  T.G.D. est de porter un secours à des femmes victimes de violences conjugales, en grave danger de récidive ou de femmes ayant été victimes de viol, en grave danger de menace de mort.
 
Le T.G.D. est attribué par le Procureur de la République , après évaluation du danger potentiel, à des femmes ayant déposé une plainte.
 
Les critères d'évaluation du danger sont:
-la gravité des violences antérieures commises et les risques de récidive,
-le profil psychologique et psychiatrique de l'auteur ainsi que ses antécédents,
-les menaces de mort, la sortie de prison,
-la vulnérabilité et l'isolement de la victime.
 
Modalités de mise en oeuvre:
Le Procureur de la République attribue à la personne en danger un téléphone pour une durée de six mois renouvelables. 
Le téléphone mobile équipé d'un bouton d 'alerte est pré-programmé. 
 
En cas de danger, l'appel est envoyé à un service dédié 24 h sur 24.
Lorsque l'urgence est avérée, l'appel est transmis directement au service de police ou de gendarmerie le plus proche du lieu de géolocalisation du S.O.S.
 
Pour la période expérimentale, 15 téléphones seront disponibles, ce qui place la Réunion légèrement au-dessus de la moyenne métropolitaine.
 
Le budget prévisionnel de la mise en place de ce dispositif est de 45 000 euros , Etat, Région et Département appelés à contribuer à part égale.

Paulet PAYET
Conseiller municipal du Tampon




1.Posté par Et après le 04/06/2015 06:34 (depuis mobile)

Une fois l appel passé. On prend la plainte et le boug lé arrêté, retenu quelques heures et libre ensuite d'aller retape son madame jusqu'au jugement ! Au pire la première fois il a un bracelet électronique et des fois un logement contre quelques eur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes