Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Violences faites aux femmes, le T.G.D. arrive à La Réunion

Le Téléphone Grave Danger (T.G.D..) est un dispositif,  initié par le Ministère de la Justice, destiné à protéger les femmes ayant été victimes de violences.   De trop nombreuses femmes à la Réunion comme en Métropole sont victimes d’actes de violences tant dans le cadre intra-familial et conjugal  qu’à l’extérieur de leur domicile. Afin de […]

Ecrit par Paulet Payet – le mercredi 03 juin 2015 à 15H56

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le Téléphone Grave Danger (T.G.D..) est un dispositif,  initié par le Ministère de la Justice, destiné à protéger les femmes ayant été victimes de violences.
 
De trop nombreuses femmes à la Réunion comme en Métropole sont victimes d’actes de violences tant dans le cadre intra-familial et conjugal  qu’à l’extérieur de leur domicile.
Afin de pouvoir aider à tout moment certaines de ces femmes repérées et identifiées comme des victimes, le dispositif – existant en Métropole- sera mis en place à titre expérimental à la Réunion du 01 juin 2015 au 31 juillet 2016.
 
L’objectif du  T.G.D. est de porter un secours à des femmes victimes de violences conjugales, en grave danger de récidive ou de femmes ayant été victimes de viol, en grave danger de menace de mort.
 
Le T.G.D. est attribué par le Procureur de la République , après évaluation du danger potentiel, à des femmes ayant déposé une plainte.
 
Les critères d’évaluation du danger sont:
-la gravité des violences antérieures commises et les risques de récidive,
-le profil psychologique et psychiatrique de l’auteur ainsi que ses antécédents,
-les menaces de mort, la sortie de prison,
-la vulnérabilité et l’isolement de la victime.
 
Modalités de mise en oeuvre:
Le Procureur de la République attribue à la personne en danger un téléphone pour une durée de six mois renouvelables. 
Le téléphone mobile équipé d’un bouton d ‘alerte est pré-programmé. 
 
En cas de danger, l’appel est envoyé à un service dédié 24 h sur 24.
Lorsque l’urgence est avérée, l’appel est transmis directement au service de police ou de gendarmerie le plus proche du lieu de géolocalisation du S.O.S.
 
Pour la période expérimentale, 15 téléphones seront disponibles, ce qui place la Réunion légèrement au-dessus de la moyenne métropolitaine.
 
Le budget prévisionnel de la mise en place de ce dispositif est de 45 000 euros , Etat, Région et Département appelés à contribuer à part égale.
Paulet PAYET
Conseiller municipal du Tampon

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...