MENU ZINFOS
Société

Violences faites aux femmes : Quand les baguettes de pain servent d'outils de prévention


L'opération "Sacs à pain" a démarré ce dimanche à La Réunion. Objectif : faire de la prévention sur les violences domestiques directement sur les baguettes.

Par M.A - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 14:26

Violences faites aux femmes : Quand les baguettes de pain servent d'outils de prévention
Utiliser un objet du quotidien pour faire de la prévention sur les violences conjugales. C'est l'objectif de l'opération "Sacs à pain", lancée à l'échelle nationale par le collectif NousToutes. Un projet devenu réalité grâce à une cagnotte ouverte en ligne.

À La Réunion, ce sont 5 000 sacs à pain qui seront distribués dans les boulangeries. La première "fournée" est distribuée depuis dimanche ; une deuxième arrivera prochainement. L'opération est relayée à l'échelle locale par Noustoutes974 et l'association Femmes 974. 

Les deux faces des sacs à pain sont mises à contribution pour l'affichage des informations de prévention. Au recto, le violentomètre permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d'exemples concrets du quotidien. Au verso figurent les numéros utiles en cas de violences sont inscrits.

Pour mémoire, chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles au sein du couple. Et la crise du coronavirus a été marquée par une augmentation drastique des signalements de violences conjugales. La boulangerie apparaît ainsi comme un lieu stratégique pour pouvoir toucher les femmes victimes de violences, même les plus isolées.




1.Posté par Ouais... le 15/04/2021 16:01

Déjà cette année, il n y eu dans zinfo qu un article, concernant un boulanger violent avec ça femme...
Alors qu ils fassent déjà du bon pain, éviter que les concubin en donnent à leurs femmes , me semblent compliqué avec des emballage qui finiront à la poubelle, luttons contre les violence ou l écologie impasse ?

2.Posté par Zorro le 15/04/2021 16:04

Violences intra familiales est loin d’être synonyme de violences faites aux femmes. Les femmes violentes envers des hommes ou leurs enfants ne sont pas rares du tout. On en parle cependant très peu, ça ne fait pas partie du cathecisme qu’on nous récite tous les jours dans les médias.

3.Posté par Mague Piment le 15/04/2021 16:31

Désolé de casser l'ambiance mais nommer une opération de prévention sur les violences domestiques "Sacs à pain" ne me semble pas être du meilleur goût (sic!).

4.Posté par GIRONDIN le 15/04/2021 16:53

.... Sac à pain.....

Bravo pour l'humour.

La semaine prochaine, pour 1 pain, une tarte offerte ?

5.Posté par Bagatelle le 15/04/2021 17:01

Et les femmes qui cache leur vie extra
Conjugale la nuit en croyant que personne les voies
Et n hésite pas raconté des mensonges pour discriminé les autres ou envoyer leur deuxième moitié agressé les autres

6.Posté par MôvéLang le 16/04/2021 09:54

Complotiste, suicidaire... plongée dans le profil inquiétant de la mère de Mia, enlevée dans les Vosges!
Toutes des anges ?

7.Posté par SOMANKE le 16/04/2021 11:55

La violence n’a pas de sexe
Elle est une, et cibler une catégorie d’auteurs(es), c’est se tromper de cible .... et la laisser vivre

8.Posté par SOMANKE le 16/04/2021 13:16

Rien de nouveau, elles continuent à mener leurs hommes à la baguette

9.Posté par hardcore_k4l4shM3nt4l le 16/04/2021 18:43

A toutes fins utiles :

Le fichier en téléchargement pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir ce sac : https://m.centre-hubertine-auclert.fr/article/outil-de-prevention-des-violences-le-violentometre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes