Revenir à la rubrique : Social

Violences faites aux femmes: « Les premiers à mal se comporter sont les politiques »

Le 26 juin dernier s'est déroulée l'action "Carton rouge contre les violences faites aux femmes". En cette fin d'année, le Collectif pour l'élimination des violences intra familiales (Cevif) fait le point sur l'année déroulée.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 décembre 2016 à 12H06
Avec l’opération « Carton rouge contre les violences faites aux femmes » qui s’est déroulée à Bras-Panon, le Cevif a récolté 820,45 euros, destinés aux victimes de violences. « Ce n’est pas beaucoup mais c’est un début » souligne Chantal Jouvenot, la Présidente du Cevif.
 
La manifestation sportive en partenariat avec Passeport Océan Indien, l’Afpar (Assistance à la Formation Professionnelles des Adultes à la Réunion) et la Ligue réunionnaise de football avait pour objectif de rassembler les familles et les couples, tout en les sensibilisant à la problématique des violences intra familiales.
 
Seulement 10% des victimes osent porter plainte
 
Le Cevif rappelle qu’en 2015, quatre plaintes sont déposées dans les commissariats et deux affaires de violences conjugales sont portées tous les jours devant les tribunaux sur notre île. Seul 10% des victimes osent porter plainte. « Je vous laisse imaginer ce que ça représente » sous-entend Chantal Jouvenot. En tout, 1.138 femmes ont trouvé soutien et accompagnement dans les associations de notre île en 2015.
 
« Les premiers à mal se comporter sont les politiques »
 
L’opération a été soutenue par l’Afpar et Frédéric Rousset, chargé de mission à la Direction Générale estime qu’aujourd’hui, le travail doit s’amorcer au sein même de l’entreprise.  « Il est fini le temps ou l’entreprise ne pensait pas être légitime dans cette problématique. C’est un lieu de soutien et d’accès à l’autonomie financière. On a tendance à faire l’autruche mais la problématique concerne tout le monde, toutes les classes sociales. Les premiers à mal se comporter sont les politiques. Pour que les mentalités changent, il faudrait que le législateur condamne à de l’inéligibilité, en cas de violence conjugale, ces gens qui sont sensés donner l’exemple » avance Frédéric Rousset.
 
Yves Bouvier, Président de la délégation Océan Indien des disciples d’Auguste Escoffier parle quant à lui d’un « savoir faire, mais aussi un savoir-être » à diffuser dans notre société.
 
Un retrait massif des subventions du Conseil Départemental
 
Pour le moment, le Collectif pour l’élimination des violences intra familiales ne sait pas quelles seront les subventions accordées pour 2017 et compte donc relancer une opération de levée de fonds. « Le combat des associations est toujours d’actualité. Nous avons eu un retrait massif des subventions du Conseil Départemental pour l’année 2016. Seulement 27% des subventions demandées ont été attribuées. Nous avons dû aller chercher d’autres financements ailleurs pour continuer de fonctionner mais nous n’avons aucune garantie pour 2017 » tient à préciser Chantal Jouvenot.
 
L’association compte renouveler l’opération sportive en 2017, pendant le dernier week-end du mois de mars. Elle lance un appel aux Mairies volontaires souhaitant mettre à disposition des équipements sportifs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.