Revenir à la rubrique : Social

Violences faites aux femmes : La journée nationale de lutte se prépare activement

  Les associations qui œuvrent contre les violences se sont données rendez-vous ce matin autour de Nassimah Dindar, la présidente du Conseil général, et de la première adjointe à la mairie de St-Denis, Monique Orphé. La conférence de presse avait pour but de présenter les actions menées à l’occasion de la journée internationale de lutte […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 novembre 2011 à 16H52

 

Les associations qui œuvrent contre les violences se sont données rendez-vous ce matin autour de Nassimah Dindar, la présidente du Conseil général, et de la première adjointe à la mairie de St-Denis, Monique Orphé. La conférence de presse avait pour but de présenter les actions menées à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes prévue le 26 novembre.

Du découragement, certainement pas. Un doute persistant, peut-être. Les associations qui luttent contre les violences faites aux femmes doutent de l’efficacité des moyens mis en oeuvre actuellement. C’est le message qui est passé ce matin, en conférence presse, à travers notamment les propos de la présidente du Cevif (Collectif pour l’Elimination des Violences IntraFamiliales), Thérèse Baillif : « Nous sommes inquiets face à la situation qui semble se dégrader. C’est une menace permanente pour la cohésion sociale. Désormais, plus que deux alternatives : soit nous restons au même point avec des actions insuffisantes, soit nous menons un remise à plat urgente« , indique-t-elle.

Un sentiment qui était partagé par les deux élues politiques, Monique Orphée, première adjointe à la mairie de Saint-Denis, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général. Toutes deux ont profité de l’occasion de cette conférence de presse destinée à présenter les actions menées autour du 26 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences intrafamiliales, pour exprimer leur regret de constater un manque évident d’action publique.

« On donne des subventions mais on est conscient que cela est encore trop faible au regard des besoins. Les compétences institutionnelles ne sont aujourd’hui pas appropriées. Comme l’a dit Monique Orphée, il manque une loi-cadre, et j’ajouterais que nous devons réfléchir à un véritable plan de partenariat local sur la cohésion familiale« , a conclu la présidente du Conseil général.

 

Le 25 novembre :

Toute la journée, forum sur les violences envers les femmes dans l’hémicycle du Conseil général à Saint-Denis.

19h, défilé aux flambeaux sur le parking de la médiathèque François Mitterrand, à la Trinité à Saint-Denis (Tenue en blanc souhaitée).

Le 26 novembre :

8h30 : Marche blanche. Départs (parking de l’église de la Délivrance, parking de l’IUFM Bellepierre, parking de la Poste des Camélias, stade de Champ Fleuri) vers le Jardin de l’Etat.

14h : Plateau artistique au Jardin de l’Etat (Christine Salem, Emmanuel Peters, Micheline Picot, Natacha Tortillard, Stéphanie Tazard, le groupe RAS, Maroni and co, les voix d’Eva, Daphnée, Chantal Ivara et ses 2 filles (groupe Manyan), Mamo, JF Gang, Bernard Brancard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.