Revenir à la rubrique : Faits divers

Violences conjugales : L’ancien militaire « dégoupille » sans reconnaître ses responsabilités

Alors qu’il se trouvait dans un village vacances dans l’Ouest, John a une nouvelle fois bu beaucoup plus que de raison et s’en est pris à sa compagne. Ses tentatives de minimiser autant les coups que sa responsabilité n’ont pas convaincu le tribunal.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 29 mars 2021 à 17H33

Samedi dernier, à l’arrivée des gendarmes dans le centre de vacances, John présentait un taux de 3 grammes d’alcool par litre de sang et cela sans présenter de signes manifestes d’ivresse au grand étonnement des gendarmes. L’ancien militaire boit énormément et régulièrement pour être aussi résistant. Des consommations anormales d’alcool qu’il justifie « pour pouvoir dormir depuis qu’il est rentré d’Afghanistan ». Mais l’alcool ne lui sert que d’exutoire à ses problèmes. Par trois fois, il a déjà été condamné pour des faits de violences conjugales sur diverses de ses compagnes. La dernière condamnation date de décembre dernier. Il a écopé de 6 mois ferme avec aménagement de peine et a déjà tenté de se faire soigner. 

Pourtant, il a récidivé le week-end dernier. La soirée a commencé par un apéritif dans le bungalow voisin. A plusieurs reprises, sa compagne quitte la soirée après une dispute. Finalement, le couple rentre dans ses quartiers. John veut mettre de la musique alors que les nuisances sonores sont interdites au sein du village vacances. Sa compagne n’est donc pas d’accord. La discussion s’envenime, John lui met une gifle, donne un coup de pied dans une chaise sur laquelle elle est assise et tente également de l’étrangler. « Je voulais lui mettre un coup de pression pour qu’elle arrête de me prendre la tête ». John reconnaît les faits mais en impute l’origine à sa compagne qui aurait en quelque sorte « fait monter la sauce ».

Quant aux coups portés, ils n’étaient « pas très forts ». Finalement pour arriver à une telle situation de violence, « il faut être deux », tente-t-il encore de minimiser, déterminé à ne pas retourner en prison. 
 
Le profil d’un John qui « dégoupille » sans reconnaître sa pleine responsabilité dans cette scène de violence, inquiète le parquet. 
 « Il ne vous dit pas qu’il n’est pas responsable mais qu’il ne trouve pas la solution », plaide son conseil, sans succès. 
 
John est condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis probatoire de 24 mois. Le tribunal ordonne une obligation de soins, d’indemniser la victime de 600 euros et d’effectuer un stage de responsabilisation pour les auteurs de violences conjugales. Il a également l’interdiction d’entrer en contact avec son ex-compagne et a été maintenu en détention. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.