Société

Violences animales : La Réunion victime d'insultes racistes sur Facebook

Dimanche 5 Février 2017 - 16:01

Un des derniers commentaires insultants pour la Réunion et les Réunionnais à encore demeurer sur la page, après le coup de balai effectué aujourd'hui
Un des derniers commentaires insultants pour la Réunion et les Réunionnais à encore demeurer sur la page, après le coup de balai effectué aujourd'hui
On m'a signalé hier soir une page Facebook nommée "Agissons Ile de la Réunion". Derrière cet intitulé passe-partout se cache en réalité une page réalisée par une femme vivant apparemment dans l'ile et dont le but est de dénoncer les violences envers les animaux à la Réunion.

Rien à dire jusque là, le but peut paraitre noble.

Il le devient beaucoup moins quand on y découvrait, hier soir encore, des dizaines de commentaires postés par des métropolitains, haineux envers la Réunion et racistes envers les Réunionnais.

A écouter ces défenseurs des animaux, grands défenseurs de la tolérance, la Réunion ne serait qu'un ramassis d'attardés mentaux tout juste bons à être exterminés par un tsunami. Et encore n'ai-je retranscrit ici que les plus gentilles des insultes dont nous avons été l'objet.

Devant de telles agressions, les Réunionnais ne sont pas restés sans réactions. Ils ont à leur tour posté par dizaines des commentaires dénonçant l'amalgame et invitant les internautes métropolitains à balayer devant leur porte. Leur rappelant qu'il y a certes des cas de maltraitance animale à la Réunion, mais qu'il y en a tout autant en métropole et qu'il ne faut pas se saisir de ce prétexte pour donner libre cours au racisme le plus sordide.

On en était là hier soir, jusqu'à ce qu'un internaute réunionnais publie un long commentaire rappelant à la responsable d'"Agissons Ile de la Réunion", une certaine Anne Laure, qu'elle était responsable des propos racistes publiés sur sa page et qu'elle pouvait être poursuivie devant les tribunaux. Lui rappelant au passage que ces fait étaient passibles de la prison et la menaçant au passage, lui même, de porter plainte...

Mise devant ses responsabilités, Anne Laure s'est donc décidée aujourd'hui à faire le ménage. Résultat : ceux qui lisent la page risquent de ne pas y comprendre grand chose. Ils ont les commentaires en réaction à des posts qui ont eux mêmes disparu...

Ce qui était effectivement scandaleux dans cette affaire, c'est que ces propos racistes avaient été postés pour certains depuis début janvier et que rien n'avait été fait pour les supprimer. Pire : on a nettement l'impression que c'était précisément le but recherché par les personnes à l'origine de la page.

Ce ne serait pas la première fois que des associations, ou pseudo-associations, publient ce genre d'articles sur Facebook, dans le seul but de récolter des dons de la part de métropolitains sensibilisés au sort des animaux maltraités, et persuadés que tous les animaux sont ainsi traités à la Réunion...

Ce qui me fait parler de pseudos-associations, c'est qu'Anne Laure prétend que cette page a été créée à l'initiative de plusieurs associations locales, mais qu'elle n'en a pas donné les noms malgré les demandes insistantes de plusieurs responsables d'associations connues.

On m'avait signalé il y a quelques mois le cas d'une de ces associations qui réclamait de l'argent pour permettre le transport de chiens adoptés en métropole, alors même que l'ensemble des frais étaient pris en charge par des associations métropolitaines ou suisses.

Il ne faudrait pas que la défense de la cause animale devienne un business pour certains margoulins, sur le dos de notre ile et de son tourisme.
Pierrot Dupuy
Lu 19374 fois



1.Posté par cmoin le 05/02/2017 16:41

Signal gouv leurs propos,ils sont pas mieux.

2.Posté par Carlo le calamar le 05/02/2017 16:49

Une dizaine d'illuminés racistes ne cachent pas tout un peuple!
Autrefois on nous accusait de jeter des carcasses de boeuf dans l'océan tout autour de l'île et que c'était pour ca qu'il y avait des requins.
Aujourd'hui c'est ca.

3.Posté par li le 05/02/2017 16:57

Ah ?
Elle ne savait peut être pas que les réunionnais pouvaient se connecter et lire !

En tout cas sur sa page les choses sont présentées un peu différemment : "je viens de faire le ménage ...nous sommes tous réunionnais et jamais nous ne tolérerons de propos racistes ou dégradants. Zot i koné pa la réunion zot i ferme zot bouche "

4.Posté par Mojito le 05/02/2017 16:59

Monsieur Dupuy,
Vous avez les mêmes commentaires tout aussi racistes dans les commentaires d'articles de zinfos et vous le savez pertinemment. Curieusement, aucune réaction de votre part et pas vraiment de modération...
Mieux cet article, à mon sens, n'a qu'un but: faire réagir et publier des commentaires...bien lourdingues et bien racistes sur le thème "qui est le plus con envers l'animal: le zoreil ou le créole?" Ça va partir au quart de tour, ça marche à tous les coups....pathétique!
Sinon, vous découvrez aussi sans doute aujourd’hui FB et ses "vilains manières"...
Qu'est ce qu'on s'emmerde les dimanches pluvieux, c'est dingue!

5.Posté par stan_lov le 05/02/2017 18:01 (depuis mobile)

Je vous aime tous..qu'un porte votre couleur.votre racine..votre culture...votre religion..on et touss pareilles.la couleur du sang et rouge...une seul couleur pour touss.....stan_lov de la réunion.....2017

6.Posté par klod le 05/02/2017 18:02

post 4 a tout dit . affligeant en effet , et ca marche a tout les coups en plus, un peu comme avec les commentaires des haineux que l'on connait ...........

7.Posté par Pif le yinch le 05/02/2017 18:49

Merci pour les chiens.
C'est eux qui font faire les frais d'une telle publication.
On sait bien que ce genre d'articles fait dans les 50 000 vues au moins.
Toutes les choses ne sont pas bonnes à dire, à un certain âge on devrait savoir ça.

8.Posté par Perplexe le 05/02/2017 19:27

@ post 4 et 6 :

une certaine historienne Nantaise avait qualifié le racisme des locaux que vous dénoncez de racisme à l'envers.

Le seul et vrai racisme vient de Métropole. Vous en avez la preuve avec cette page facebook...

9.Posté par L'Ardéchoise le 05/02/2017 19:30

Pierrot, bien d'accord avec Mojito !
Quand t'insurgeras-tu contre les propos racistes, les insultes et autres billevesées que l'on rencontre tous les jours sur les pages de Zinfos ?
Et ce dans les deux sens, Métropole-Réunion, Réunion-Métropole.
Dans les posteurs, il y a quelques habitués impunis, toujours les mêmes, dont les propos sont passibles de poursuites et qui sont pourtant régulièrement publiés.
Sans oublier les usurpateurs d'identité...

J'ai l'impression de te retrouver à une époque où, à la radio, tu avais parfois ce genre de réaction épidermique qui te valait des volées de bois vert.

Ce que tu rapportes ici est un torchon sale et condamnable, mais comment es-tu si sûr que les commentaires émanent de Français de chez François, loin de l'île ?
N'y a-t-il pas des Réunionnais prêts à dégainer, histoire de semer le trouble dans les esprits ?
D'autant que l'on peut voir sur ton site les imposteurs aux multi-pseudos qui ne cessent d'inonder Zinfos...
Il faudrait peut-être aller plus avant et avoir des certitudes plutôt que des "ladi-lafé".
Et sincèrement, je ne vois pas l'impact qu'un tel blog puisse avoir sur le tourisme .
Ceux qui font qu'il existe sont sans intérêt .

Autrement, la maltraitance animale existe effectivement partout, toutefois je ne connais aucun autre département dans lequel on peut voir autant de chiens errants qu'à la Réunion, c'est une évidence que tu ne peux nier !

10.Posté par Big Joe le 05/02/2017 19:39

ça change pas beaucoup de zinfos qui met de l'huile sur le feu et qui attise la haine anti-créole.

En parlant, ce soir sur Reunion Première, il y avait ENCORE un reportage orienté. Scénario : les gentils zorey qui viennent nettoyer les ordures des vilains créoles.

Sinon on a régulièrement droit à :
- le créole gourmand qui a le diabète et soigné par le zorey
- le créole zamalien qui bénéficie de la prévention grâce au zorey
- le créole chômeur qui barre la route ; le zorey travailleur bloqué dans la voiture

etc..etc...

11.Posté par Crikotte le 05/02/2017 19:47

pffff des conneries en clair, parler de racisme quand régulièrement sur ce site on lit des propos anti zoreil....heu faudrait peut être commencer à balayer devant notre porte!

12.Posté par verite le 05/02/2017 19:54

d'accord avec l'ardéchoise, à moins de vouloir activer la machine à faire le buzz, je ne vois pas trop l'intérêt de cette information qui ne me semble pas d'ailleurs en être une, au contraire c'est même l'inverse je crois, typique de cette désinformation qui tourne dans un bocal en boucle, trop courante sur les réseaux sociaux malheureusement

13.Posté par canada dry le 05/02/2017 19:55

Bien vu Mojito, Pierrot tes combines gros doigts pour faire du clic sont de plus en plus éventées, faudrait te renouveler !

14.Posté par klod le 05/02/2017 20:02

mojito n'a apparemment pas été compris par certains ............il dénonçait TOUS les racismes , fo essayer de comprendre ce qu'on lit des fois!

15.Posté par Marc le 05/02/2017 20:03

Ces gens devraient balayer devant leur porte avant de critiquer la Réunion. Je me demande pourquoi ils ne voient pas les horreurs faits au animaux en France et ailleurs . Bon ils faut des cons partout dirait Voltaires sinon le monde ne serait pas le monde . On a besoin des Donald TRUMP partout.

16.Posté par Anne Laure le 05/02/2017 20:10 (depuis mobile)

Bon alors la on nage en plein délire.
D'abord je ne suis pas seule administratice de cette page, on a mis du temps à réagir, certes, c'est condamnable, peut être, mais de la à m'accuser d'être une usurpatrice qui attise la haine pour récupérer de l

17.Posté par Barcons le 05/02/2017 20:24 (depuis mobile)

Article pathétique ... J''ai vécu à la Reunion et je sui revenue en métropole pour différentes raisons mais en partie pour les conditions animales déplorables ... En faisant ce genre d''article cher Monsieur, vous cherchez qu''à attiser la haine ...

18.Posté par babar run le 05/02/2017 20:25

pourquoi les gens qui se sentent mal sur cette ile ne rentrent pas chez eux???......je ne comprend pas.....il n'y a pas d'obligation a rester que je sache ??!!!

On est pourtant plutôt accueillant.... non?....et c'est plutôt agréable a vivre ici ??????!!!!!

19.Posté par bleu outre mer le 05/02/2017 20:27

Tout est dit avec le post 4 et 9
Quel est ta motivation derrière la publication de genre d'article

20.Posté par jean claude payet le 05/02/2017 20:53

mojito pas mieux...attiser la haine.....on a pas besoin de mr dupuy pour cela

21.Posté par Anis le 05/02/2017 21:06

Mr Dupuis, peut être n'êtes vous pas au courant que de fausses personnes font la "quête" sur le dos d'animaux et qui ne sont même pas des associations reconnues d'utilité publique, par le biais du site Leetchi ? Si une association de l'île se fait de l'argent sur le dos des animaux sauvés, ben il n'y a qu'à envoyer les excellents services des impôts... Pourquoi vouloir envenimer des échanges déjà venimeux mis sur fcbk ? N'y a-t-il pas des politiques qui s'engraissent sur le dos des contribuables ?

@ 9 Tout à fait d'accord avec vous.

22.Posté par mina le 05/02/2017 21:27 (depuis mobile)

pourquoi faire tout un detour et mêler ces pauvres animaux dans ces histoires!
metropolitains/réunionnais je ne sais pas qui est raciste des deux et envers qui ni pourquoi d ailleurs
mais je sais que se ne sont pas les mêmes cultures ni traditions

23.Posté par @9 L''''Ardéchoise le 05/02/2017 21:43

" mais comment es-tu si sûr que les commentaires émanent de Français de chez François, loin de l'île ? "

C'est très simple, pour le savoir il suffit de cliquer sur le profil et comme par magie la majorité des gens inscrivent leur lieu de résidence sur leur profil.

Tous les commentaires qui s'insurgeaient contre les propos racistes et haineux venaient des Réunionnais (et une faible partie de métropolitains qui étaient outrés par ces propos).
Tous les commentaires racistes étaient systématiquement émis par des métropolitains.

C'est facilement vérifiable j'ai fait des captures d'écran de tous ces commentaires.

24.Posté par CUT le 05/02/2017 22:01

Se servir des animaux pour promouvoir leur racisme ! Ils ont bon dos les animaux

Pourquoi ne s'occupe t-il pas de leurs abattoirs pleins de cruauté d'un autre âge et qui finissent dans leurs assiettes

25.Posté par grave le 05/02/2017 22:11

il y a eu beaucoup de com à caractère raciste posté, le plus surprenant, Audrey Lelong, disait noir sur blanc qu'elle sera à La Réunion dans deux mois, et qu'elle allait (...), commettre des actes barbares sur les réunionnais car dans l'ile nous avons une loi de merde pour un pays de merde, etc etc ce propos est visible sur fb !! vous vous rendez compte, elle vient à La Réunion dans deux mois se faire dorer le c..., manger, aller en boite et se frotter à nous est ce qu'elle se rend juste compte si qqn la reconnait?? pour ma part je ne suis pas violente mais si je la trouve je pense que mon bébête va lever !

26.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/02/2017 22:20

*Parce que le 26 février 2012, Roxane Solesse, une petite idiote adooorant SON île...( de Paris,à l'école de la Légion d'Honneur...) a "fait le buzz" à partir du moment où Pierrot a publié son incroyable courrier: "Ras le bol d'une réunionnaise vivant en métropole";

*Il s'en suit à ce jour, 05 février 2017, à 22 heures:

.214 129 lectures - je dis bien Deux cent quatorze mille cent vingt neuf lectures.

.223 commentaires - et quels commentaires !!! ( j'ai apporté ma pierre au N° 79)

*Quel bénéfice donnent de telles joutes pour le présent et l'avenir de La Réunion ?

*Tant que La Réunion refusera de dire LA vérité sur ce qui s'y passe, RIEN ne bougera jamais. RIEN !

27.Posté par Vanille le 06/02/2017 00:40 (depuis mobile)

La personne accusant aujourd''hui les associations de racistes publiait en 2014 des propos sur l''île et ses habitants les jugeant de "consanguins" "tarés génétiques" "QI d''huître" "utilisant les chiens comme apat". Preuve à l''appuie en image !

28.Posté par Ishi le 06/02/2017 00:54

Excellent article, il est temps que les gens ouvrent les yeux sur les manipulations faites par ces associations -ou- Pseudos associations comme vous le dites si bien.
Elles ont encore prèsenté un chien "maltraité à coup de sabre " mais qui se revele en fait etre des morsures, comment peut on ainsi manipuler les gens en agissants sur leur compassion afin d'acquérir plus de dons ?
Telle est la bonne question .
Sans parler des commentaires injurieux et tendancieux cautionnés par cette page que l'ont peut voir dans le fil de discussion sous le lien de cet article : une personne poste une capture d'écran ou on aperçoit un like de Agissons ile de la Reunion .
De même sur cette page des justificatifs concernant les dons sont demandés par des donateurs et ne reçoivent aucunes réponses , quand on se permet de demander 3154€'pour une campagne d'affichage de 2 semaines la moindre des choses est de répondre aux gens

29.Posté par JeSS le 06/02/2017 01:09

CESSEZ D 'ETRE BETEMENT FIER POUR RIEN .... A la réunnion il y a énormement de chien errant abbandonné . un homme de 50 une jeune fille de 13 ans se sont deja fait attaqué ! MAIS TOUT CE QUI VOUS INTERESSE C'EST REMETTRE A SA PLACE A METROPOLITAIN SUR INTERNET ????

infoInutile !!!!!!!! Bande de clowns !!

30.Posté par zaravie le 06/02/2017 02:24

Oh mais toute cette histoire est sans doute l'oeuvre de Fabienne Michaux. Celle qui a traité les créoles d'attardés consanguins et qui maintenant essaie de faire croire que les autres sont racistes mais pas elle.

Elle va très loin cette fois. Espérons que les plaintes suivront

31.Posté par Mojito le 06/02/2017 08:35

@14, ben oui Klod...merci de le rappeler mais bon, la norme est devenue,semble t'il, de crier sa haine contre un groupe peu importe lequel...à partir de n'importe quel sujet...ça serait presque drôle si ce n'était pas si grotesque et dangereux....la palme Zinfos à post 20 "jean Claude Payet" (ça c'est du pseudo courageux!) qui trouve (si j'ai bien compris) que c'est mon post qui appelle à la haine....!
Me voila perplexe: serai ce du racisme de lutter contre les racistes?

32.Posté par Pamphlétaire le 06/02/2017 08:48

Comme les Français sont mauvais en géographie, ils se sont peut-être trompés d'île, Mayotte (1), Maurice (2) au lieu de la Réunion (3)...Mais il est vrai que des exactions ont été commises sur la race canine à la Réunion et ailleurs.
(1) http://observers.france24.com/fr/20140429-chiens-errants-pendus-mayotte-koungou-mamoudzou
http://www.notre-planete.info/actualites/4014-chiens-pendus-battus-Mayotte
http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/8456-la-proliferation-des-chiens-errants-veritable-fleau-a-mayotte/?L=0&cHash=d4fc12385e89b6b4f54f8619a1aad6e1
http://www.zinfos974.com/Mayotte-un-plan-de-lutte-contre-les-chiens-errants_a100730.html
(2) http://www.zinfos974.com/Des-chiens-brutalement-euthanasies-a-Maurice_a107073.html
(3) http://www.zinfos974.com/Maltraitance-D-autres-animaux-retrouves-chez-le-tortionnaire-de-Sainte-Marie_a98808.html
http://www.zinfos974.com/Le-Bourreau-de-Sainte-Marie-juge-1500-de-dommages-et-10-ans-d-interdiction-de-detention-d-animaux_a105007.html

33.Posté par Saint Chamond le 06/02/2017 09:12

La Réunion victime d'insultes racistes......mrdrrr, rien que ça.....comme si ce territoire était une personne !!!


C'est la fête à Pierrot dans les coms, c'est vrai que de laisser un bayoune cracher sa haine du blanc depuis des années, taper sans cesse sur le zoreil d'un coté.....et jouer au chevalier blanc antiraciste d'un autre coté.....c'est pas crédible et ça finit par se voir Pierrot, ces coms tu les as pas volé, seras tu assez malin pou en tenir compte et cesser enfin tes errements "antiracistes" à géométrie variable ???

34.Posté par Georges POTOLA le 06/02/2017 09:50

Ces propos racistes, combien de fois, je les ai dénoncés, cette personne habite sur l’ile. Il y a dans notre département actuellement un petit groupe qui a fui la métropole pour se cacher chez nous. Ici ces gens peuvent cracher leurs venins, leurs haines, en toute impunité, là-bas c’est des procès à n’en plus finir, ici pas d’association pour porter plainte, je suis d’ailleurs très étonné que les autorités ne poursuivent pas ces gens, pour incitation à la haine raciale, je tiens à préciser que cela n’a rien a voir avec la maltraitance animal. A mon avis, leurs buts c’est de casser « le vire ensemble » de foutre le bordel, pousser les Réunionnais à la colère, la révolte, le rejet de l’autre, dans une ile jusqu’ici épargnée par ce phénomène qui touche la métropole. NOU LÉ MAL BARRÉ un jour ça va péter et malheureusement les métropolitains innocents risquent de payer pour ces abrutis. Celui qui aime l’animal ne peut pas détester l’Homme.

35.Posté par C''est quoi ce délire le 06/02/2017 10:45 (depuis mobile)

ISHI poste 28 oui vous êtes l''instigatrice de ce racisme. Nous avons toutes les preuves de votre manipulation. Arrêtez donc Fabienne Michaux de monter les créoles contre ceux que vous appelez les zoreils. Vous êtes qui vs qui venez de Belgique ?

36.Posté par L'Ardéchoise le 06/02/2017 10:54

A ceux qui ont fait des captures d'écran : qu'attendez-vous pour les publier afin de compléter l'article de Pierrot et de nous donner des preuves tangibles de ce que vous avancez, alors qu'il semblerait que tous les posts haineux aient disparu ?
Je veux bien vous croire (il y a effectivement des sales cons partout, et donc en métropole), mais étoffez votre argumentaire, ce qui mettra un terme à des échanges stériles.

37.Posté par momo le 06/02/2017 14:28

reste dans ton pays de merde vous dites ce pays de merde vous nourrit

38.Posté par momo le 06/02/2017 14:34

le racisme metropolitain ne demande qu a s afficher au grand jour

39.Posté par Kayam le 06/02/2017 14:35

Y fo réfléchi avan agir ! Lo tantine la pa pense konsékenss don ??

Lé tout a fé normal ke bonpé kréol lé pa kontent té ! La maltrétans' zanimo lé partou é nou arète pa enkèss kozmen !!

- mèm si ici nana in ta d'chien erran, c la fote toute kréol yabite et lé né ici ??

- Kisa y di a zot ke c vrément Réinioné y fé tousala ?.. Pou ça mi mèt' pa mon main dan'n fé parské y monte dan lé hau, aprè y dépoz dan zerb bien fré. Y kroi nout' zié👁️👁️ ek noute zorey 👂👂lé bouché pètèt...

- S ke c pa dé fwa dé miz en scène de la par dé-troi pou dénig a nou, pou fé dsen'n a nou, pou fé kroir ke nou lé insensib, ?... Kossa nana dérièr zot biznèss ?

Mi di pa k'ici toute lé mié parske fé-diver pou violens' nana é y trouv le bon kom le mové mé la manièr y koz, zot tran'n fé mal par zot parol : c la maltrétans' verbal. Domoune lontan la di : "y vo mié ou gainlle in calote dan out' figuir ke ou gainlle kozman" .

Lé komplètmen déguélasse mète toute zabitan dan'n mèm bertèl...

40.Posté par Jean Phil le 06/02/2017 15:31

Les vols Corsair et Air France sont avancés d'une heure ce soir à cause de Carlos. Les Zorey haineux pourront rentrer plus tôt chez eux.

Ne souffrez plus. Rentrez chez vous.

41.Posté par Jean Phil le 06/02/2017 15:32

Bon alors la on nage en plein délire.
D'abord je ne suis pas seule administratice de cette page, on a mis du temps à réagir, certes, c'est condamnable, peut être, mais de la à m'accuser d'être une usurpatrice qui attise la haine pour récupérer de l


Toi, ta gueule.
Tu savais ce que tu faisais. Ne la ramène pas.

Rentre à Paris.

42.Posté par Bleu outre mer le 06/02/2017 16:28

Je me rens compte que mon message n'a pas été diffusé tien est ce parce que cela parlait de l'attitude des médias et de la responsabilité de celui qui à déposer cette l'article????

43.Posté par A mon avis le 06/02/2017 16:51

Certains commentaires sur Zinfos n'ont rien à envier à ceux de Facebook que vous publiez !

De nombreux commenteurs de Zinfos pourraient largement être poursuivis pour leurs propos haineux, racistes et diffamatoires

44.Posté par A mon avis le 06/02/2017 16:56

Question :

Publier ces pages Facebook ne contribue-t-il pas à propager et alimenter la haine et le racisme ?

45.Posté par loyada le 06/02/2017 18:34

23.Posté par @9 L''''Ardéchoise------la majorité des gens mettent leur lieux de résidence !!! mais tu reves ma poule tu mets le lieux qui te plait et ...basta , même le nom tu peux mettre ce qui bon te semble , meme l age, meme la photo enfin tu peux avoir une page des reseaux siciaux à la mord moi le .......entierement bidon !!! tu peux meme en avoir deux pages , meme trois etc etc ....

46.Posté par Vivi le 07/02/2017 00:57 (depuis mobile)

Bonjour a tous et a toutes ce comportement est certe inacceptable de tel propos ne devrais pas exister
Mais une chose m''interpelle sa fais débat c''est mis au grand jour normal je l''admet
Mais pourquoi pas quand c''est dans le sens inverse??

47.Posté par Fab le 07/02/2017 09:07 (depuis mobile)

Moi je vous signal que sa fait le deuxième enfant en bas âge qui décèdent en métropole a cause de maltraitance de leur parent ici ces un chien oui ces vrai cela mérite une peine mes le chien qui a était pendu en métropole les enfant tué pffff fermé l

48.Posté par loyada le 07/02/2017 15:45

44.Posté par Fab****comparaison entre la superficie de la métropole et ..du caillou ! nombre d habitants aussi !!!

49.Posté par loyada le 07/02/2017 15:46

8.Posté par Perplexe ***pas besoin de page Facebook pour faire une comparaison avec ...le caillou !!

50.Posté par loyada le 07/02/2017 15:47

43.Posté par Vivi ***** + 10

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter