MENU ZINFOS
Communiqué

Violences à Saint-Benoît : "Ces jeunes ont besoin d’aide, ils sont en souffrance"


Sabrina Ramin, conseillère municipale d’opposition à Saint-Benoît, fustige la gestion du maire dans les violences qui gangrènent la ville depuis plusieurs mois. Selon elle, ce n’est pas en jetant de l’huile sur le feu que les choses vont s’améliorer. Elle demande donc à Patrice Selly de corriger le tir ou de démissionner.

Par GD - Publié le Mercredi 30 Mars 2022 à 14:31

Le communiqué :

Après une période d’observation, d’écoute et d’échange avec la population, il m’est impossible de ne pas intervenir face à l’explosion du niveau de violence à Saint-Benoît »

C’est inacceptable de voir notre commune sombrer un peu plus de jour en jour et faire malheureusement la Une des Médias ou des Faits Divers, du fait de l’ignorance et de l’incompétence de Patrice SELLY à ramener la sérénité et la sécurité à Saint Benoit.

C’était volontaire de ma part de ne pas intervenir à chaud médiatiquement et de « sauter sur tout ce qui bouge » comme le fait si bien pour le coup le maire de Saint-Benoît. J’aurais été de mauvaise foi, selon certains si je passais mon temps à critiquer les faits et gestes de cette nouvelle équipe municipale.

J’ai préféré attendre les actes et laisser justement le temps au maire de travailler et de proposer des solutions concrètes aux problématiques que rencontrent la population de Saint-Benoît.

Le constat est que depuis bientôt 2 ans de mandat (à la Mairie, à la CIREST, au Département, à la Région et j’en passe) notre commune régresse et dans bien des domaines.

On entend parler de Saint-Benoît, mais toujours négativement. Mais où est le changement tant annoncé par Patrice SELLY ? Quelle évolution de vie pour nos jeunes et pour les familles de St Benoit ? Où va-t-on avec cette équipe ? C’est le flou total !

Le niveau de délinquance et les faits de violence explosent depuis son élection en 2020.

Mais pourquoi donc ? Pourquoi ce déchaînement de violence en si peu de temps dans les quartiers bien répertoriés dans notre cité Bénédictine?

« CES NOUVEAUX PHÉNOMÈNES DE VIOLENCE » indique Patrice SELLY !

Il a avoué encore une fois hier sur un plateau de télévision locale que c’est depuis son arrivée à la mairie de Saint-Benoît que le niveau de violence et de délinquance est arrivé à un point tel, de non-retour !

Eh bien oui, chères familles, le maire perd pied et nous prouve son incompétence et de fait son incapacité à ramener le calme et la sécurité à Saint-Benoît.

Mais sachez, Monsieur le Maire, si vous l’ignorez, qu’en vertu de l’article L2212-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire doit veiller à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune ».

C’est une compétence OBLIGATOIRE et non FACULTATIVE du maire « la sécurité des Familles de Saint-Benoît ».

Et afin d’exercer au mieux ses pouvoirs de police, le maire est tenu de mettre en œuvre les moyens réglementaires et matériels nécessaires pour assurer la sécurité des administrés de la commune de Saint-Benoît. 

Le maire Patrice SELLY n’est pas à la hauteur du mandat que lui a confié un certain nombre de bénédictins. Il a failli à ses responsabilités de 1er magistrat de la commune. 

Au lieu de calmer les choses et d’être dans une posture d’apaisement vis-à-vis des jeunes, SELLY préfère mettre de l’huile sur le feu en répondant à la violence par une « violence verbale » et être dans une attitude de MATADOR en permanence.

Non Monsieur ! Ces jeunes ont besoin d’aide, ils sont en souffrance et en manque de repère.

Ils ont besoin d’une main tendue pour qu’ils retrouvent le chemin de la lumière, de la raison et puissent s’en sortir. Ils n’ont surtout pas besoin d’une matraque pour les enfoncer davantage.

Les jeunes et les familles de Saint-Benoît méritent mieux, et espèrent plus de considérations de votre part et de votre équipe !

Quelles perspectives d’avenir proposez-vous à ces jeunes et aux familles de Saint-Benoît ?

À part des effets d’annonces et des mesurettes, rien n’avance dans notre commune !

Vous surfez uniquement depuis le début de votre mandat sur les dossiers déjà ficelés et financés par les anciens maires, dont, Monsieur Jean Claude FRUTEAU, Mme Herwine BOYER, et par les anciens conseillers régionaux et départementaux !

Faites votre travail, Monsieur le Maire, et cessez de regarder votre poche et courir derrière les Mandats ! Pensez à toutes ces femmes, ces hommes, ces jeunes, ces familles qui sont dans le besoin et qui vous ont fait confiance, qui ont bu vos belles paroles !

Ne tirez plus à boulets rouges sur nos administrés, donnez-leur des réponses concrètes à leurs problèmes au quotidien.

PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS, cessez de les fuir en faisant croire que c’est toujours la faute de l’autre, mais jamais VOUS !

Prouvez aux Bénédictines, aux Bénédictins, à toute la population de Saint-Benoît votre réelle capacité à gérer cette situation de crise avec des solutions pérennes !

Autrement prenez de la hauteur et DÉMISSIONNEZ !




1.Posté par PIERRE le 30/03/2022 18:31

la tête lé bon elle ?

2.Posté par SOIXANTE TROIS le 30/03/2022 19:18

Oté madame comme dit PIERRE out tête lé vraiment pas bon !
Tout est bon pour se maintenir sur l'échiquier politique .
Vous me décevez ....

3.Posté par HRM Duc Ray le 30/03/2022 20:42

complètement à l'ouest..

4.Posté par Gege974 le 30/03/2022 22:33

C'est le seul moyen pour parler de vous ?

5.Posté par Mme Kieffer le 30/03/2022 22:53

Quand la dame, Sabrina Ramin, parle ainsi dans son article, on dirait elle parle d'elle même dans son article....
Il faut que vous démissionner...vous aussi

6.Posté par Ouais... le 31/03/2022 07:11

Le boug a fait campagne, à peint des figures, il n à pas fait tout ça pour démissionner. L absence de repert serait l unique causes de ces violences ? Retour à la lumière ? C est simplement deux mondes qui s opposent. Mais je me souviens, qu une fois l an quand j étais au lycée, il y avait la baston. Des jeunes venus d ailleurs, une sorte de kermesse... Sur St Benoît il est vrai que c'est bien relayer, par les médias et réseaux sociaux. D ailleurs pourquoi, quand c est un quartier chaud d une autre commune, on n en parle pas autant ?

7.Posté par 97470 le 31/03/2022 07:46

Il y a un problème de fond dans cette situation et pas seulement à Saint Benoit.
Il y a une vingtaine d'années dans une classe on avait un ou deux Mahorais très respectueux des usages scolaires. Aujourd'hui dans certaines classes vous avez 15 Mahorais et 5 créoles ! Et je sais de quoi je parle. Dire que le niveau est faible est un euphémisme. Très peu d'intérêt pour les études, des incivilités, des bagarres.......et j'en passe. On leur apprend surtout du savoir-être, du savoir vivre ensemble....Cette situation porte préjudice aux autres élèves de cette communauté qui sont adorables pour certains : par exemple difficulté pour trouver un stage, tout le monde dans le même panier......
Que font nos élus : pas grand chose, lois de la République obligent. Et les bailleurs sociaux qui n'hésitent pas à créer des ghettos? Et la justice incapable de juguler le problème ?
Quand vous arrivez sur un territoire il y a des règles à respecter. On n'imagine pas des Réunionnais s'imposer de cette façon à Mayotte....Il faut que les décideurs réagissent et ne se cachent pas derrière l'adage "nous sommes tous français". Expulsion du territoire, suppression allocations, rôle des bailleurs sociaux.....sont quelques pistes à explorer. Le temps de la discussion est terminée, sinon la situation risque de devenir explosive...si elle ne l'est déjà !

8.Posté par Tardepeu le 31/03/2022 08:08

Madame RAMIN, vous avez vraiment envie de gagner un fauteuil plus confortable par exploitation des détritus.
Pourquoi ne passe plutôt vous démener pour faire créer une maison de redressement ? Prévoir par exemple une rallonge à Domenjo pour les loger (et les nourrir), encadrés d'éducateurs et travaux obligatoires pour la société. Ils apprendront la vie en société et rembourseront du même coup leurs dettes.

9.Posté par SOMANKE le 31/03/2022 08:39

À lire les commentaires tout le monde veut des sanctions lourdes sans chercher à comprendre ce phénomène. C’est exactement ce qu’il faut faire pour que rien ne change, voire même que la situation s'aggrave. Juger, c’est comprendre et l’auteur fait un effort dans ce sens.

10.Posté par Mr Crabe le 31/03/2022 06:54

Mme Ramin c’était votre canton. Qu’avez-vous fait à l’époque ? Pas grand chose. La sécurité c’est l’état pas le maire. Le maire n’a eu de cesse de dialoguer avec les divers partis pour un retour au calme.

11.Posté par BIGKOK le 31/03/2022 08:56

parlé pour rien dire......ses jeunes ont besoin d'aide ils sont en souffrance!!! Bana la besion un bon recadrage a la will Smith !! Taba da guel

12.Posté par Papang le 31/03/2022 15:04

Pess folle ses jeune la i gagne plus que nou qui travaille avec zot bisness zamal etc...et la ou trouve zot les en souffrance pess gazé ....netoye la moukate la ville la zot ferai mieux partout zerbe lé grand pareil la savane

13.Posté par Tardepeu le 01/04/2022 05:35

Posté par Si manque qui dit : tout le monde veut des sanctions..
OUI. Il faut de la sévérité c'est ce que veut tout le monde. Ou bien renvoyer tous ces faux français dans leur pays d'origine. Mais.. C'est parler pour du vent car ce n'est pas possible. Reste la sanction : le redressement des voyous et des parents.

14.Posté par Rico le 01/04/2022 08:39

Et la délinquance importé, vous avez peur de l'affirmer...

Jeunes en souffrance, ça c'est politique... La souffrance ce sont ses jeunes, personnes agées qui se font tabassés régulièrement et qui vient ds la peurs, n'importe quoi madame... Franchement je comprends pourquoi vous n'êtes pas rentrés maire à St Benoît...

Soyez un peut objectif, car cette méthode politique est périmée !!
Ou vous pouvez travaillez sans mascarade ou vous allez prendre votre retraite...

Grand discours stériles, le jour ou vous ou votre enfant se fera tabassé , on resortira l'article pour que pour prenez votre chapelet pour prier pour ses chenapants

15.Posté par Des communautés pointées du doigt ? le 01/04/2022 11:57

Les personnes stigmatisées ne mettent pas toutes les chances de leur coté et répondent par la violence aux violences psychologiques qu'elles subissent. Mais la communauté mahoraise et comorienne subissent le racisme au quotidien il faut se le dire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes