MENU ZINFOS
Faits-divers

Viol jugé à la cour criminelle : Richelin R. condamné à 8 ans de prison


Par - Publié le Mardi 22 Octobre 2019 à 10:59 | Lu 2419 fois

Richelin R. a été condamné à 8 ans de réclusion criminelle pour viol par la cour criminelle ce mardi. Un procès qui s’est déroulé comme s’il s’agissait de la cour d’Assises avec l’interrogation de témoins, gendarmes et experts par la partie civile, l’avocat général et la défense. Seule différence : cinq magistrats et pas de jury.
 
Les réquisitions de l’avocate générale, Emmanuelle Barre, qui a demandé 12 ans de réclusion, étaient dignes aussi de la juridiction des assises. Elle a évoqué sa dangerosité et rappelle les paroles de l’accusé : "Je sais comment elles sont, parfois elles disent oui, parfois elles disent non". "Il s’impose avec son "look de caniar" et dit n’avoir pas peur des forces de l’ordre", poursuit-elle. Du côté de la victime, qui s’en sort "avec deux côtes flottantes cassées" d’une "agression violente", la représentante du ministère public ajoute : "Ça aurait pu être plus grave si elle ne l’avait pas stoppé avec le pied".
 
Pour sa défense, Me Henri Moselle, rappelle que cela fait deux ans que son client est en prison alors qu’il y a une incertitude au niveau de la pénétration. "Comment en être sûr ?", puis "pourquoi son passage aux urgences sans pénétration pénienne où elle peut craindre des maladies?", avant de demander les vraies raisons pour lesquelles les colocataires réagissent comme ça. Il a donc demandé la requalification en agression sexuelle.
 
"Pas si méchant que ça", déclare-t-il après avoir énuméré ses services : "Il nettoyait la cour, nourrissait les animaux, passait le balai, ils étaient bien contents de ses services".
 
Et à cela, l’accusé ajoute sa dernière déclaration : "En tant qu’adulte responsable, je n’aurais pas dû les fréquenter".
 

L’objectif semble donc bien de désengorger le tribunal correctionnel et la cour d’assises pour des crimes dont les peines encourues sont entre 10 et 20 ans, tout en respectant une procédure rigoureuse. Si Richelin R. a été condamné à 8 ans de réclusion par la cour criminelle, la peine aurait été moins sévère si l'affaire avait été correctionnalisée (un crime jugé comme un délit devant le tribunal correctionnel) et s'il avait donc été jugé non pas pour viol mais agression sexuelle; la peine maximale encourue étant de 5 ans. Me Marie Briot, avocate de la victime explique: "Le parquet avait demandé si l'affaire pouvait être correctionnalisée pour désengorger les assises et le juge d'instruction, ainsi que nous même, n'étions pas d'accord".  Elle ajoute: "C'était important pour la victime que ce soit reconnu comme un crime".
 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 22/10/2019 16:12

En tapant " rapist sentenced" sur youtube ou google actu, on tombe sur les résultats suivants :
- rapist sentenced to 45 years ; violeur condamné à 45 ans
- serial rapist sentenced to 178 years without parole ; violeur en série condamné à 178 ans sans possibilité de libération conditionnelle
- rapist sentenced to four life sentence without parole ; violeur condamné à 4 peines de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle

Il y a même un policier qui a été condamné à 243 ans.

8 ans pour un viol...il fera un peu plus de la moitié et il sera à nouveau dehors.

2.Posté par joyeux joyeux le 23/10/2019 07:59

allez y ! remmettez les tarés en liberté ! n'y a t il pas un moyen pour les calmer une bonne fois pour toute ? mmmmh... ah oui, sa ne se fait pas en france....

3.Posté par Patrick Tergemina le 23/10/2019 16:15

experimentation de la nouvelle justice a la francaise ou les pires criminels seront jugés hors d un avis de citoyens (jury) vive la france !!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes