Revenir à la rubrique : Economie

Vindémia rend les clés de ses Jumbo Duparc, Chaudron, Saint-André et Savanna

Après des mois de tractations au plus haut niveau économique et politique, le rachat de Vindémia par GBH se concrétise ce 1er juillet. La bascule s’opère à compter de ce mercredi à travers la reprise du nouvel acteur économique Make Distribution de quatre hypermarchés Jumbo Score.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 30 juin 2020 à 16H48

L’enseigne Jumbo Score vit ses dernières heures à Duparc Sainte-Marie, au Chaudron, à Saint-André et à Savanna saint-Paul. Le groupe Vindémia en a la responsabilité jusqu’à ce mardi minuit, avant de passer le relais. Les clients de ces quatre grandes surfaces trouveront leur magasin rideaux baissés ce mercredi 1er et jeudi 2 juillet pour cause d’inventaire. 

Il s’agit là du premier signe visible pour le grand public du rachat de Vindémia par Hayot et validé par l’Autorité de la concurrence au mois de mai. Les clés des quatre centres commerciaux passeront comme convenu du groupe Vindémia (filiale réunionnaise du groupe de grande distribution Casino) au nouveau venu dans le milieu de la grande distribution : Make Distribution (notre article : [Qui se cache derrière le rachat des 4 Jumbo Score ?]urlblank:https://www.zinfos974.com/Qui-se-cache-derriere-le-rachat-des-4-Jumbo-Score_a142727.html?fbclid=IwAR1oNgsIcY0CC2cn6wotmSYOY6k10w_K8ZihtT-fcV0b_qkWyqbsl-YTsvc ), conformément à l’accord de cession de quatre  Jumbo par le groupe martiniquais Hayot.

Le 26 mai, après des mois d’analyse sur l’impact économique de ce rachat en matière de position dominante à La Réunion, l’Autorité de la concurrence rendait un avis favorable concernant le rachat par la multinationale GBH du fonds de commerce de Vindémia, assortie de quelques conditions. 

Ces garde-fous n’ont pas eu de quoi rassurer un panel assez large d’acteurs réunionnais – allant du monde économique à la sphère politique – qui ont donc décidé d’embrayer sur le plan juridique sous la houlette d’un tout nouveau collectif (notre article : [« L’Autorité de la concurrence n’a pas fait son travail »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Rachat-de-Vindemia-par-Hayot-L-Autorite-de-la-concurrence-n-a-pas-fait-son-travail_a155643.html ).

 

Afin de répondre à l’inquiétude de l’Autorité sur les risques d’atteinte à la concurrence sur les marchés de la distribution au détail à dominante alimentaire, de la distribution des livres et sur le marché amont de l’approvisionnement, le groupe Bernard Hayot avait anticipé ce refus en cédant, au cours d’un engagement dit du « fix-it-first », deux supermarchés supplémentaires au groupe TAK (Thien Ah Koon). Il s’agit des deux supermarchés sudistes que sont le Score Saint-Pierre situé rue de la Cayenne et celui de la rue de Cardamone.  

Rappelons que dans la procédure de rachat de Vindémia (Score, Jumbo Score, Agora), GBH avait présenté un dossier dans lequel il cédait 4 hypermarchés (le Jumbo Score Sainte-Marie, le Jumbo Score Saint-Denis, le Jumbo Score Saint-André et le Jumbo Score Saint-Paul) ainsi que le magasin de produits culturels sous enseigne Agora à Saint-André au nouveau venu Make Distribution qui opérera sous l’enseigne « Run Market partenaire Intermarché ».

L’Autorité avait estimé que ces deux repreneurs avaient la capacité d’animer la concurrence de façon durable sur le marché de la distribution au détail. 

Quant aux Jumbo Score Saint-Benoît, Saint-Pierre et le Port, ils deviendront des centres commerciaux Carrefour.

À La Réunion, le groupe Vindémia exploite sept hypermarchés et quatorze supermarchés, respectivement sous les enseignes Jumbo Score et Score, ainsi que cinq magasins de libre-service de gros sous l’enseigne Supercash.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.