MENU ZINFOS
Communiqué

Vincent Rivière : "Il faut ouvrir l'hélisurface du dos d'âne"


Vincent Rivière, du mouvement "Demain ensemble, La Possession", demande à la préfecture l’ouverture de l’hélisurface de Dos d’âne afin de désenclaver les habitants de Mafate.

Par GD - Publié le Mardi 15 Février 2022 à 16:28

Le communiqué:

Suite au passage du cyclone Batsiraï , l'accès et la circulation dans les Îlets de Mafate sont devenus problématiques. La rivière des galets est en crue, la piste pour accéder à Mafate est impraticable et les sentiers entre les îlets sont parfois encombrés. Les problèmes d'approvisionnement en eau potable et en vivres sont vite apparus, notamment pour les familles qui sont dans l'incapacité de se déplacer. 

La préfecture a autorisé par un arrêté du 7 février l'ouverture de l'hélisurface du dos d'âne afin que les Mafatais puissent se ravitailler dans l'urgence uniquement pendant 3 jours du 8 au 10 février. 

Le problème est le suivant : cette hélisurface n'a plus l'autorisation d'être exploitée, ce qui implique que les Mafatais sont obligés d'utiliser celle de la rivière des galets pour rejoindre Mafate. 
Le prix d'une rotation depuis la rivière des galets avoisine les 340 euros, tandis que le prix d'une rotation depuis dos d'âne avoisine les 180 euros, soit presque le double. Rappelons qu'une bonne partie des habitants du cirque de Mafate vit en dessous du seuil de pauvreté. 

Il est donc impératif que nos députés, les élus municipaux, ceux du conseil départemental et régional parlent d'une même voix pour faire entendre à la préfecture la nécessité d'ouvrir cette hélisurface du dos d'âne. Certains Mafatais tentent de sensibiliser l'opinion notamment à travers les réseaux sociaux, il faut donc les encourager et appuyer leur démarche. La mise en place de navettes financées en partie par le TCO et la municipalité doit également permettre aux Mafatais de rejoindre cette hélisurface du dos d'âne. 

On ne saurait imaginer qu'il existe une volonté de maintenir les Mafatais dans une situation financière désavantageuse, leur faisant payer le double de ce qu’ils pourraient payer en utilisant l'hélisurface du dos d'âne. 

Nous profitons également pour renouveler la demande que l'aide à la continuité territoriale soit en partie attribuée au Mafatais pour qu'ils puissent rejoindre le littoral à moindre coût. Cette aide est destinée à désenclaver les territoires isolés, et Mafate est un territoire isolé. 

Pour l'heure, il faut ouvrir l'hélisurface du dos d'âne. 

Vincent RIVIERE, Demain ensemble La Possession                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes