MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Vincent Defaud exige une nouvelle ZAC


Vincent Defaud, porte-parole régional des Verts-Réunion et conseiller municipal d’opposition de L’Etang-Salé, Jean-Michel Emma, militant PS, et Patrick SAVIGNY, militant Vert et ancien conseiller municipal de L’Etang-Salé, ont tenu samedi une conférence de presse avec plusieurs points à l'ordre du jour.

Par - Publié le Lundi 3 Novembre 2008 à 09:04 | Lu 2215 fois

1) Affaire de la ZAC du collège de L’Etang-Salé

En tant que conseiller municipal de L’Etang-Salé, je sollicite les autorités compétentes (mairie, sous-préfecture et tribunal administratif)  pour une demande d’annulation de la délibération n° 5 adoptée par le conseil municipal de la commune de l’Etang-Salé le 27 août 2008. Cette délibération concerne l’approbation par le conseil municipal de l’avenant n°1 à la convention du 8 novembre 2000 devenue convention publique d’aménagement le 12 mai 2003. Cette convention confie à la SEDRE l’aménagement de la ZAC du Collège.

Je demande l’annulation de cette délibération pour les motifs suivants :

     -  la durée de la convention est prolongée de 5 ans

     -  la rémunération de la SEDRE change

     -  le plan de masse est revu en profondeur

     -  le coût des travaux passe de 7 900 000 € à 12 000 000 € soit une augmentation de plus de 50 % alors que dans cette dans cette délibération, il est écrit que : « l’avenant ne modifie pas substantiellement l’équilibre financier de l’opération ».

     -  les équipements et services ont augmenté (gendarmerie + centre de réadaptation fonctionnelle)

     -  le nombre d’habitat a diminué (le nombre de logements collectifs passe de 80 à 51, il n’y a plus de LES et seulement 55 lots libres sur 88 sont cessibles par la ZAC) ; de ce fait la commune ne respecte plus le contrat d’objectifs fonciers en faveur du logement social voté par le conseil municipal le 1ier juillet 2008 (affaire n° 17)

     -   l’ensemble des voiries et réseaux a été revu.

Tous ces points sont précisés dans le compte rendu financier présenté par la SEDRE au 31 décembre 2007 voté par le même conseil municipal (affaire n°6).

A l’analyse des éléments que j’apporte ci-dessus, la version amendée du 27 août 2008 ne correspond plus en rien au projet initial soumis à l’enquête publique et approuvé par le conseil municipal. Il s’agit d’une autre ZAC. A mon sens, la mairie doit présenter un nouveau projet avec plus de logements sociaux et faire de cette cité émergente un quartier "GERRI-compatible" aux normes HQE (un habitat à énergie positive, du photovoltaïque, des panneaux solaires, un système de récupération de l’eau de pluie, modes de transport doux).

2) Compte-rendu contradictoire du conseil municipal du 28/10/08

En tant qu’élu de l’opposition, je suis intervenu à de multiples reprises lors de ce conseil et j’ai fait mon travail d‘opposant au maire puisque j’ai voté contre ou je me suis abstenu sur tous les votes (le budget supplémentaire et les attributions de marchés en particulier). Mes interventions concernaient des précisions sur des dossiers (change de Francs Suisses, provisions pour contentieux (Caro Beach Village), politique associative de la municipalité qui par ailleurs me semble trop favorable au football au détriment des autres sports). J’ai refusé de voter le financement d’un projet de coopération avec Andorre. J’ai rappelé à l’assemblée communale que ce micro état est un paradis fiscal  qu’il convient de boycotter, c’est une question de conscience à l’heure où la crise frappe notre économie en raison en partie des pratiques de ce genre d’états dangereux.

Le maire a aussi répondu à mes questions concernant les cérémonies du 11 novembre prochain où l’opposition sera associée aux commémorations et au protocole républicain.

A propos de ma question sur les applications concrètes (commande publique, utilisation des TIC et formation des agents) du Grenelle de l’Environnement à L’Etang-Salé, je ne peux que me réjouir que le premier magistrat ait avancé sur ce sujet en moins d’une semaine. Il a  annoncé des mesures municipales. Il faut qu’il sache que je serai extrêmement vigilant à ce sujet et que je le jugerai à ses actes.        

3) Lancement de L’Etang-Salé Ecologiste et Solidaire

Avec les militants Verts de l’Etang-Salé, des militants socialistes de la section PS de la commune et d’autres citoyens progressistes nous avons décidé de créer un mouvement politique strictement étangsaléen ouvert et transparti. L’Etang-Salé Ecologiste et Solidaire a pour but d’œuvrer à l’alternance à gauche à l’Etang-Salé pour que la commune-canton change de camp dès que possible. Nous sommes bien sûr déjà sur le terrain. 

Vincent DEFAUD


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Albert Ebasque le 03/02/2009 21:40

Rien que le titre....Vincent du faux EXIGE...encore un petit dictateur en puissance.....méfiez vous de ce type.......

2.Posté par ETANGSALE le 25/11/2010 09:17

ca c est trop fort de café!il exige une nouvelle ZAC alors que l on na pas fini de construire celui qui est en cour!je n aimerai pas que devenez elus car je crains que les racines independentiste qui sommeil en vous ne se reveille!et aujourd hui c vous qui pretendez etre ecologie!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes