MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vincent Defaud et Luc Lallemand écologistes "sélectifs"


- Publié le Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:30 | Lu 663 fois

Vincent Defaud et Luc Lallemand écologistes "sélectifs"
Communiqué de Jean Alain Cadet sur le sujet du projet de retenue collinaire de la Plaine des Cafres : 

J'ai été récemment interpellé sur le projet actuellement en consultation de la modernisation du réseau en vue d'augmenter le rendement, l'amélioration de la qualité de l'eau pour la consommation humaine et la sécurisation de la production et du stockage de l'eau sur le site du Grand Bassin.

Ces messieurs osent me prêter une collusion avec M. Thien Ah Koon sur ce dossier, personne ne pourra contester que je ne suis aucunement lié ni de près ni de loin à la mairie du Tampon. 

Sur le dossier du Grand Bassin, quoiqu'en disent nos deux pieds nickelés, en tant que conseiller régional, j'ai eu à examiner un dossier récemment déposé par la commune du Tampon sur la création d'une retenue collinaire dans les hauts du Tampon. La commission environnement et développement durable (CADEE) présidée par M. Bachil Valy dont je suis membre a validé le projet cofinancé par l'Europe, la région et la mairie du Tampon. D'autres financeurs comme le département devraient logiquement aider au financement. J'ai voté POUR ce projet, non seulement parce que je suis Tamponnais et touché personnellement par le problème de l'eau au Tampon, mais également parce que le projet va dans le sens de l'amélioration et la modernisation du système.

Vincent Defaud, employé de la région aurait dû savoir que ce projet, validé par la majorité régionale est important sur plusieurs points :
cette retenue collinaire récupère de l'eau de pluie ;
l'eau de cette retenue collinaire sera utilisée par les agriculteurs Tamponnais qui, aujourd'hui puisent sur le réseau d'eau potable pour arroser leur champ.
Par ce simple constat, j'en suis sûr compréhensible par tous, le volume d'eau potable à disposition de la population sera automatiquement augmenté. 

Ce projet à lui seul ne suffira pas pour offrir une eau potable et constante aux Tamponnais. Est-il bon de rappeler à M. Defaud que tous les maires du Tampon depuis 40 ans, tous de droite n'ont pas pu régler définitivement le problème de l'eau au Tampon. De André Thien Ah Koon à Paulet Payet en passant par Didier Robert, ils ont tous échoué. Les financements pour la modernisation du réseau existent et auraient dû être engagés depuis très longtemps. Sur l'ancien plan de fonds européens, les Tamponnais seront ravis d'apprendre que la commune avait déposé son dossier hors délais et le réseau n'a donc pas pu être modernisé. Ce n'est ni plus ni moins que de l'amateurisme.

Les Tamponnais ont droit à une eau de qualité et constante. En tant qu'écologiste, je veillerais évidemment à ce que le site du Grand Bassin soit préservé et est-il bon de rappeler que sur le Grand Bassin, il existe des équipes de lutte contre les rats et chats errants, principaux prédateurs du pétrel. Ce programme est d'ailleurs à saluer, car il a permis de préserver les pétrels. Les Tamponnais n'ont aucune envie de dénaturer le site du Grand Bassin.

Revenons aux “z'écolos sélectifs” qui justement viennent crier au loup sur le projet du Grand Bassin sans réellement connaître les solutions déjà engagées pour éviter de toucher à l'environnement, mais qui valident les yeux fermés le projet de la nouvelle route du littoral ou qui plébiscitent les projets de carrières destructrices de l'environnement tel que Bois Blanc. Alors messieurs, deux poids deux mesures ?




1.Posté par GIRONDIN le 16/12/2016 13:50

... z'écolos sélectifs” et rigolo zérodéfo !!!

2.Posté par shree le 16/12/2016 14:06

comme dit ma maman kosa la bouche y dit pas :
M. Cadet vous pouvez pas tout contrôler et le faire croire, écologiste que vous êtes, vous même et votre petite bande est entraide de pourrir le pays

3.Posté par Harry le 16/12/2016 14:16

Mdr, je travaille à la mairie de St Leu, est ce que je dois pour autant tout savoir de la municipalité? Mr votre courrier est trop arrêté! Si Mr Defaud et Mr Lallemand n'auraient pas fait d'intervention sur le sujet, vous n'auriez pas tenu bon d'aborder les conséquences de ce captage! Ne seriez vous pas un peu beaucoup hypocrite?

4.Posté par klod le 16/12/2016 17:41

defaud lé comique , comme la droiteeuuuuuuuuux à la culture partagée et à l'histoire sélective ...les memes qui font que le monde est t'elle qu'il est .

ces gens "contents d'eux" ..........................

5.Posté par Tamponais le 17/12/2016 08:35 (depuis mobile)

Très bien Alain Cadet un élu qui défend des valeurs de sa ville mais si vous même et Vincent défaut té mette la main ensembles pour le projet serais mieux arrêt bataille entre deux bon réunionnais travaillé pour l'' intérêt du créole té!

6.Posté par Champagne Letchi le 18/12/2016 21:18 (depuis mobile)

Cadet arrête ton cirque mon vieil ami... (je retourne cuisiner vite vite hihihi)

7.Posté par Alain Busser le 20/12/2016 04:52

Je trouve extrêmement triste qu'un élu vote POUR ce projet nuisible à l'environnement (cf consultation en mairie du Tampon), mais surtout, qu'il le fasse au nom de l'écologie, est néfaste à la campagne de Yannick Jadot qui n'a besoin ni de ce genre de confusion, ni d'un vocabulaire style "pieds nickelés" qui ne sied pas à un élu de la République. J'espérais un droit de réponse mais là je suis déçu...

8.Posté par CADET Jean Alain le 20/12/2016 14:10

Alain Busser, il faut juste lire correctement les communiqués. J'ai voté POUR le projet de retenue collinaire (qui n'a rien à voir avec le projet de Grand Bassin) qui permettra aux agriculteurs d'arroser leur champs avec de l'eau de pluie alors qu'aujourd'hui ils utilisent de l'eau potable du réseau (je persiste à dire que la droite soutenue par Mrs DEFAUD et LALLEMAND n'a pas su en 40 ans régler le problème de l'eau au Tampon). Je suis CONTRE le projet de grand bassin et je pense qu'il ne passera pas. Les donneurs de leçons qui restent dans leur salon et qui ne vont pas voter (comme vous) n'ont aucune leçon de démocratie à me donner. A mon avis ce qui est néfaste à la campagne de Yannick Jadot, que je connais bien et qui aura ma signature pour sa candidature à l'élection présidentielle, ce sont ces écolos irréalistes et dogmatiques (au nom de l'écologie), dont j'ai comme l'impression vous faites partie. Voilà ma réponse. Présentez-vous devant les électeurs pour défendre vos idées mais ne caricaturez pas les élus qui travaillent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes