MENU ZINFOS
Société

Vincendo : Attention, galères portugaises présentes dans l'eau à La Marine


C'est la galère, des physalies ont été observées sur le rivage. Si elles sont assez belles et photogéniques avec leurs couleurs rose et bleu profond, elles n’en sont pas moins dangereuses.

Par NP - Publié le Lundi 5 Décembre 2022 à 09:57

Elles ressemblent à des méduses mais elles n'en sont pas. Appelées physalies ou siphonophore, ou encore "blue bottle" en Australie, les galères portugaises sont présentes actuellement à Vincendo où elles ont été observées dans et au bord de mer.

Il s'agit d'une grosse vessie avec des tentacules qui pendent en dessous. Le corps de la physalie, gonflé de gaz, flotte à la surface pendant que les tentacules trainent dans l’eau. À la différence des méduses qui peuvent évoluer indifféremment à la surface ou entre deux eaux, la galère portugaise reste à la surface ou juste en dessous.

Tentacules vénimeuses

Les tentacules qui sont attachées sous le flotteur sont venimeuses. Il ne faut jamais entrer en contact avec elles, même quand la physalie est morte et échouée sur la plage. Si jamais vous avez été touché, il est conseillé de laver sans frotter, le frottement libérant le venin.

Les physalies sont portées par les courants, il faut espérer que cette journée de lundi qui s'annonce ventée les repousse vers le large.




1.Posté par Pipangaye le 05/12/2022 12:41

Bientôt on va nommer notre bon ,loyal et fidèle royal bourbon en roké de France ?
Creol n'a l habitude dit méduse !!! Laisse à nous trankil siouplé...

2.Posté par valeo le 05/12/2022 12:43

Appelées "bulle bleue" à Maurice. Ca "pique" fort.

3.Posté par Sébastien le 05/12/2022 17:29

N’importe quoi encore un qui se veut donner de l’œil portance étant un local de vincendo de 45 ans depuis 4 ans je nage ds les vagues à vincendo et cet animal a tjrs été présent et ne nous gêne pas malgré quelque gratouille , je voudrai préciser l’erreur de celui qui a fait l’article , déjà elle ne se déplace pas avec les courants mais bel et bien le vent , comme elle flotte et son mégère à chaque coup de vent elles sont là alors ne xcompter pas sur le vent pour la ramener au large ! En plus le vent ds le sud vient du large alors raconte pas n’importe quoi et laisse à nous tranquilles ! C comme les baleines depuis tout petit on en voit et nous laisse à elles tranquille , et là on dirait que c’est globule qui a découvert les baleines ici franchement n’importe quoi

4.Posté par Ti SparroW le 06/12/2022 06:32

Post3 je n'ai jamais vue de galère portugaise mais assez de reportages et de revues scientifiques pour savoir que :
-"produisent une piqûre extrêmement urticante, leur brûlure est plus intense que celle de l'ortie et peut provoquer un état de choc chez ceux qui en sont victimes dans l'eau".
Oui du coup quand tu es dans l'eau c'est plutôt dangereux...
- "évolue en masse simultanément, généralement en pleine mer (les échouages sur les côtes sont généralement accidentels). Sous les tropiques, on peut rencontrer des bancs formés de plusieurs millions, Des individus isolés peuvent cependant être transportés par les vents et les courants". Source Wiki & autres.

Si vous vois n'êtes pas allergique tant mieux, mais vos enfants peuvent avoir une autre réactions voir un choc anaphylactique et dans l'eau c'est pas cool !
Voilà la mentalité des gens on vous prévient d'un danger en retour i moutcat, quand n'a un blessé ou un mort c'est la faute de la tante du maire de la ville voisine. 45 ans est toujours pas le bon couteau aiguisé !

5.Posté par jojo la frite le 06/12/2022 14:32

mi sava jamais baigne dans la mer... nana requin, galères poitugaises et autres bestioles peu recommandables. .... Vive la baignade en piscine controlées 24 H / 24.....

6.Posté par Julie le 07/12/2022 12:37

1.Posté par Pipangaye le 05/12/2022 12h41
"J'AIME BOIRE DU LAIT PIPANGAYE UNE FOIS PAR MOIS."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes