MENU ZINFOS
Politique

Villes les mieux gérées: Le Tampon fait fort, St-Paul, St-Denis et St-Pierre en embuscade


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 25 Janvier 2020 à 11:19 | Lu 4769 fois

Ce classement sera à n’en pas douter très commenté dans le milieu politique local à deux mois du premier tour des municipales. Dans une enquête publiée cette semaine dans Le Point, la fondation iFrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) a dévoilé son classement des villes les mieux gérées de France. Bonne surprise pour La Réunion pour une fois, puisque les quatre plus grandes communes de l’île en termes d’habitants (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon) sont dans ce palmarès dans leurs catégories respectives, même si les chiffres sont en baisse par rapport à 2014.

La bonne notation de la commune gérée par André Thien-Ah-Koon, qui se hisse à la 5e place des "petites villes", à savoir les communes comptant entre 64 790 et 80 000 euros, est une belle prouesse réalisée par son maire, qui avait hérité à son retour à la mairie d’une situation financière calamiteuse marquée par la mise sous tutelle de la commune sudiste en 2012.

Malgré des marges de manoeuvre limitées, la municipalité a réussi malgré tout à contenir la croissance de sa dette (1 676 euros/habitant), à réduire ses dépenses de fonctionnement (1 318 euros/habitant, la moins élevée des 20 petites villes analysées par l’iFrap) tout en maîtrisant sa pression fiscale avec des impôts totaux de 1 001 euros/hab et des impôts locaux de 466 euros/hab. Sur ces deux données, la commune du Tampon fait fort puisqu’elle se classe à la seconde et à la première place des villes de moins de 80 000 habitants. Alors, quel est le secret de TAK ? "Tout est une question de méthode: nous avons su conjuguer les méthodes de gestion issues du privé avec la rigueur administrative. C’est cette combinaison gagnante qui a nous a permis de réaliser ces performances", se félicite le maire du Tampon, qui brigue un 6e mandat.

Source : Fondation iFRAP à partir des données data.gouv.fr
Source : Fondation iFRAP à partir des données data.gouv.fr
De la rigueur donc, mais pas que. "Notre solidité financière nous permet, en plus de la confiance des banques, de voir plus clair", poursuit André Thien-Ah-Koon. Depuis son retour aux affaires en 2014, le maire sortant et son équipe ont investi près de 230 millions d'euros, "notamment dans le domaine touristique et la réfection des réseaux d'eau", qui ont permis à la mairie d'engranger des recettes et des économies. Autre élément ayant permis cet assainissement des finances communales, la mise en place du nouveau Plan local d'urbanisme (PLU). "Cela nous a permis de construire plus de bâtiments en hauteur, décuplant notre capacité foncière et notre patrimoine immobilier. Cette amélioration du plan d'occupation des sols a eu un effet direct sur l'attractivité du territoire, entraînant un effet de développement naturel", ajoute-t-il.

Trois autres communes de La Réunion sont présentes dans ce classement: Saint-Denis (pour les "grandes villes" de 107 565 à 150 000 habitants), Saint-Paul et Saint-Pierre (pour les "villes moyennes" de 80 000 à 107 565 habitants). Le chef-lieu reste dans le ventre mou de ce classement, en retrait de près de près d'1,5 point par rapport au classement de 2014. Si la situation financière de la "capitale" s'est améliorée (le maire Gilbert Annette s'est récemment félicité d'avoir laissé un excédent de 10 millions d'euros dans les caisses de la commune), elle est revanche dans le panel des 20 grandes villes analysées celle qui enregistre le plus fort taux d'impôts totaux avec 1584 euros/habitant.
 

Source : Fondation iFRAP à partir des données data.gouv.fr
Source : Fondation iFRAP à partir des données data.gouv.fr
Dans l'Ouest, Saint-Paul fait également bonne figure dans ce classement de l'Ifrap, puisque la commune gérée par Joseph Sinimalé arrive en 4e place des villes moyennes les mieux gérées. La plus grande commune de l'île en terme de superficie a su maîtriser ses dépenses de fonctionnement (1 711 euros/hab) tout en contenant l'envolée des impôts totaux (1 464 euros/hab) et surtout sa dette, actuellement de 1 415 euros/hab, bien en dessous de la moyenne des autres villes de l'hexagone. Une bonne nouvelle pour la municipalité, "agréablement surprise" par sa position dans ce classement, "fruit d'un long travail entrepris depuis 6 ans". "Plus que de long discours, voici le résultat de l’excellent travail de gestion que l’on a accompli depuis 2014", a posté le maire Joseph Sinimalé sur sa page Facebook.
 

Source : Fondation iFRAP à partir des données data.gouv.fr
Source : Fondation iFRAP à partir des données data.gouv.fr
Saint-Pierre de son côté termine à quelques encablures du top 10 des villes moyennes les mieux gérées, à la 12e place. Comme Saint-Denis et Saint-Paul, la capitale du sud a su contenir ses dépenses de fonctionnement (1 927 euros/hab) comme les impôts totaux (1 558 euros/hab). Contactée, la mairie n'a pas donné suite à notre demande.

Source : Fondation iFRAP à partir des données data.gouv.fr
Source : Fondation iFRAP à partir des données data.gouv.fr




1.Posté par Dederun le 25/01/2020 11:45 (depuis mobile)

Ça va fermer la grande bouche de certains maloki

2.Posté par Qui a coulé le tampon ??? le 25/01/2020 12:07

Tampon et TAK

hérité à son retour à la mairie d’une situation financière calamiteuse marquée par la mise sous tutelle de la commune sudiste en 2011

ET QUI ÉTAIT MAIRE EN 2010 ??
QUI ?
QUI ?

ALORS, un indice, on peut le suivre à la trace.

3.Posté par Samwinsa le 25/01/2020 14:34 (depuis mobile)

Mwin la souvent répété mais particulièrement ici La Rényon, être un bon maire c''est avant tout être un bon gestionnaire. Bravo à TAK. Tamponnais, zot lé prévenu : Bécassine, c''est rien d''autre qu''une disciple de sak la fé coule les comptes Le Tampon

4.Posté par Le Jacobin le 25/01/2020 15:15

2.Posté par Qui a coulé le tampon ??? le 25/01/2020 12:07

Cé un boug qui rode le roche poor la NRL y travail dans un caze tête en bas Bd Sud saint-Denis.

5.Posté par Justin le 25/01/2020 15:35

Saint-Paul 4e commune de plus de 100 000 habitants la mieux gérée de -France. Ce n'est pas rien lorsqu'on sait que cette enquête, réalisée avec des critères bien précis et commune à toutes les villes a surtout été faite par un organisme totalement indépendant. Alors ma question : tous les élus de Saint-Paul qui sont aujourd'hui candidats face au maire en le critiquant après avoir été aussi aux affaires n'ont donc rien compris. Ça fait peur si demain ils arrivaient au pouvoir. On peut dire la même chose des deux anciens maires candidats. Leur gestion n'a jamais eu de tels honneurs en dépit de ce qu'ils rabâchent. Mon petit doigt me dit que le rapport de la CRC, lorsqu'il sortira sera lui aussi proche des conclusions de cette enquête

6.Posté par balayedovantzotportavant le 25/01/2020 16:16

qui était maire en 201O? c'est didier l'homme aux 2000 bus et maintenant il voudrait être maire de st denis c'est un bon gestionnaire la preuve il a coulé les finances du tampon et il gère le projet de la NRL à l'emporte pièce il est fort la preuve il roule comme un ballon!

7.Posté par justedubonsens le 25/01/2020 16:38

Oh la belle pub pour le TAK. La donné un ti monnaie ou koi ? Ces investissements sont allés dans les fleurs, des travaux peu ou pas achevés, des écoles qui prennent l'eau, ah joli si on regarde la façade mais vas pas voir dedans et comme ça tout à l'envi ! Faudrait tout de même pas oublier que quoiqu'il en ait été dit Paulet Payet qui a succédé au Didix régional avait bien redressé la barre. Alors oui le TAK il a investi dans ce qui se voit, dans la com', dans les jardins ce n'est pas ça qui fait du Tampon une ville pour les jeunes, même pas un ciné dans une ville de 75000 habitants, pas de centre culturel digne de ce nom, une politique d'un autre âge pour un autocrate qui gouverne seul qui veut (ou voudrait) tout gérer mais où le coco y suit plus.
Et puis ces classements sur quoi reposent-ils sinon sur les propos et les infos fournis par ceux-là mêmes qui ont intérêt à encenser leur gestion !

8.Posté par pipo le 25/01/2020 17:06

St Pierre 60% du budget dédié à la fiesta...Un peu moins pour les égouts bouchés!

9.Posté par néné le 25/01/2020 17:16

pourquoi ce classement ? bidon
normal ce sont les communes les plus peuplées
si on veut que le sondage soit équitable il faut qu'il a un quotient une commune de10 000 habitants a 1000 votes doit avoir le meme classement qu'une commune 100 000 habitants qui reçoit 10 000 votes
aucune valeur ce sondage

10.Posté par leon le 25/01/2020 17:23

si je comprends bien il faut avoir eu affaire à la justice pour gerer une commune ou il fait bon vivre

11.Posté par Manipulation de l infoi le 25/01/2020 17:56

Selon les chiffres figurants dans ces tableaux, la note de toutes les communes citées baisse entre 2014 et 2018. Comment peut on parler de bonne gestion ? Drôle de façon de faire de l info 😤😤

12.Posté par pas tamponné le 25/01/2020 19:53

pas d'investissement.
. pas de dépenses.... de l'argent dans les caisses mais c'est une des communes dont la population est la plus pauvre de France!!! elle est où la fierté ????

13.Posté par GIRONDIN le 26/01/2020 12:01

......... hérité à son retour à la mairie d’une situation financière calamiteuse marquée par la mise sous tutelle de la commune sudiste en 2011........

Quoi sur zinfos974 ces mots ont été écrit ???
Mondieu seigneur, quoissa la arrivé ?

c'était le maire de l'époque, Didier Robert bassire Nathalie, Paulet????

14.Posté par yo man le 26/01/2020 15:02

Bien sur c'est un bon gestionnaire, on l'a toujours su. Il n'y aucun problème sur la grandeur politique du bonhomme. Bon gestionnaire politique oui. Médiocre gestionnaire humain, deux fois oui.

Mais c'est pas ça qui fera que perso je voterai pour ce monsieur.

Le problème avec lui, et bien d'autres ici qui ont la main mise sur l'avenir des gens, n'est ni son âge, ni de savoir si il est capable, ni de savoir si il est bon gestionnaire....on le sait çà. De toute façon y a des lois qui encadre l'exercice du pouvoir, y a des formations, y a des bureaux d'études....on peut se faire aider de mille façon si on veut. Même de faire pondre ce genre papier de bon gestionnaire, avant des élections cruciales, pour bien influencer deux trois.

Le problème est sa personnalité, sa dictature, son dédain pour ceux qui ne pensent pas comme lui.

Faire de la la politique , même sur la misère humaine de l'attribution, ou pas, d'un colis alimentaire 3 mois après la demande, c'est bien le système tak (regarder le nom sur la liste électorale et voire pour qui ça vote)....

C'est bel et bien du chantage politique du "vote pou moin, m'a donne à ou un p'tit contrat, un p'tit qqch..." peu importe tes capacités, tes diplômes, ta formation, ton expérience, ton ancienneté..., du moment que tu me lèches bien et à fond (et encore), t'auras peut être droit à un contrat précaire ou si pérenne, des conditions d'exercices non reconnaissant de ton mérite. Ou si tu as un meilleur statuts, tes primes et avantages (dues/méritées objectivement) te seront accordées seulement si en plus, tu marches bien avec moi....ou crève.

Ce monsieur, comme bien d'autres, maintiennent les gens dans un état voulu de pauvreté, de dépendance, de tendre la main....dans le but de garder leur parties intimes, pressurisées.

Cette une technique qui pour lui fonctionne, et il ne changera pas (surtout à son âge et à ses idées).

Lui, comme beaucoup d'autres, ne veulent pas que la Réunion se développe . De la sorte, le kréol de base restant dans une stature de tendre la main / mendiant vers le "bienfaiteur" auront toujours besoin de lui et donc, votent pour lui non par adhésion idéologique, mais par dépendance alimentaire. Alors qu'au fond, laisser les gens autonomes et responsables dans leurs attributions, permettraient de créer une vraie dynamique de développement pour tous en dehors des p'tits contrats mairie ou gros contrats SPL pour les copains et coquins.

Le fait que les gens s'émanciperaient, ne leur feraient pas perdre de vue la reconnaissance (plutôt que le dégoût) vis à vis d'un vrai bienfaiteur bâtisseur. Ses propres adjoints n'ont pas le vrai pouvoir de décision. Alors le reste....

Quand bien même vous auriez une bonne idée pour le développement structurel de la cité, le simple fait que l'idée ne vienne pas de lui, c'est non ! Car le "moi je" alter ego, dois primer sur vous.

Sa main mise sur tous les pans de ses collectivités, donne une dictature d'absence de partage du pouvoir et une auto gestion verticale.

Bon, en même temps, vu que la majorité des postes clefs de ses collectivités sont occupés par des gens incompétents mais copains, , explique aussi l'absence de délégation de pouvoir. Ben oui, mettre un âne aux commandes, même si c'est copain, c'est sur que ça craint. Donc, autant gérer soi même et récupérer tout le mérite.

Mais c'est justement là qu'on voit ce côté dictateur, car si il était objectif, il métrait aux postes clefs des personnes qui connaissent vraiment leur boulot. Et qui donc, auraient des arguments objectifs pour lui dire que comme ça, c'est pas légal, c'est pas possible...vaut mieux faire comme ça. Sacrilège....un être doué de pensée, de diplômes, d'expertises, de compétences qui lui donnerait la répartie.
C'est tellement plus facile dans une équipe, de n'avoir que des ânes incultes adeptes de la casquette "I love Tak" pour briller en bon gestionnaire.

Cet homme là, bon gestionnaire oui, aurait pu avoir aussi une vraie côté d'amour personnel, élu dés les 1er tours, si il était humain. Lui qui prétends toujours être du côté des petites gens, des pauvres....oui. Pour mieux les maintenir dans leur pauvreté, la dépendance du besoin. C'est bien triste que la masse ne comprennent pas ces choses pourtant limpides et qui sautent au nez.

Vu le nombre de listes électorales "parasites" pour ce scrutin, il est à parier qu'il sera le mieux placé, malheureusement, au 1er tour. Des gens comme les Fontaine, Grondin....N'ont aucune chance de passer, mais sont là pour gratter une négociation de 2d tour. D'autres, genre Vlody, Musso, sont non seulement des parasites, mais avec en plus un côté vicieux. Qui eux aussi auront des résultats, vu comme les gens sont lobotomisés pour voter pour ça. Donc autant d'éléments gênants pour celles et ceux qui vraiment, en plus d'être humain, sont éligibles.

En effetl, n'importe lequel des trois correct (Benard-Deslais / Bassire / Lebon), est mieux que ce Tak. Mais bien dommage que les gens ne voient pas qu'en votant tak, le "bon gestionnaire" qui a fait ses preuves, c'est se maintenir dans la dépendance alimentaire.

Je serai pas étonné que d'ici quelques semaines, ou entre deux tours, il donne une méga boum party dance parvis mairie, avec repas offert pour soudoyer les gars. Et là, on aura un tas de personnes suffisamment crédules pour venir boire, manger et danser en scandant son nom. " lu même i fo a nou...Allez chinois, nou arrive...." quelle bassesse pitoyable ! mais ça marche.

15.Posté par JORI le 26/01/2020 20:05 (depuis mobile)

14. Yo Man. On a bien compris que tak n'était pas votre tasse de thé mais quand vous prêtendez que n'importe laquelle des 3 autres listes serait meilleure, sur quoi vous basez vous ?

16.Posté par wtf le 27/01/2020 19:36

Bonsoir Jori

Vous aurez devinez que je connais la personne depuis des décennies. Comme je le précise, d'un point de vue politique, faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas lui reconnaître son côté entrepreneuriat et gestionnaire politique...Aucun souci là dessus, c'est un grand monsieur qui mérite le respect.

Sur quel critères je me permets d'avoir ce type d' opinions : vous aurez également compris, outre le petit exemple ci dessus du colis alimentaire, cela à trait à des choses intimes qu'il est inutile d'exposer en place publique. Et ça serai trop long à écrire. Mais au vu de ce que j'ai vu, su...beaucoup peuvent, si ils/elles le souhaitent témoigner quand à leur misère personnelle. Les exemples ne manqueraient pas.

Aussi, plutôt que de dénigrer une personne sur les maux qu'elle vous à fait. Je pense qu'il est plus judicieux d'exposer une philosophie de pensée liée à des valeurs de mérites, de courages, de travail.

En effet, et c'est mon opinion personnelle, je n'admet pas qu'on utilise les gens comme de la chair à pâté électoraliste. Notamment cette base électoraliste bien souvent démunies, assez pauvre, peu instruite...Attention, je ne porte aucun jugement de valeur humaine. Ce sont des choses factuelles, liées à l'histoire même de ce département, de ses origines esclavagiste et métissé de son peuple.

Bien sur, cela n'est pas propre à TAK. Ils sont nombreux ici, comme ailleurs, à pratiquer le chantage électoraliste. Hier encore je regardais une émission sur le maire de Marseille, Godin, qui ne se représente plus depuis les drames d’effondrement immobiliers.... Focus fût fait sur son prédécesseur, Gaston Deffere, père de la décentralisation....vice à mon sens dans les DOM, car cela confère trop de pouvoir de chef de tribu africaine à nos locaux politique.

Le reportage mettait l'accent sur un système archi corrompu, ou les employés municipaux (les EPCI n'étaient pas aussi développés) , les marchés publics, les concessions commerciales d'occupation du domaine public (en local on parle de rondavalle ou camion bar)....étaient purement orientés dans un but électoraliste : votez pour moi, je reconduit vos contrats, vos marchés, vos concessions. Au passage n'oubliez pas de me verser un pot de vin, histoire de financer la campagne, offrir deux trois cadeaux et à bouffer pour entretenir le système. Ceux qui en profite honteusement et ceux qui en pâtissent en somme Bref. Banal, vous me direz.

Le syllogisme en local : utiliser les espoirs des gens d'améliorer leur existence, sur le seul critère subjectif du "vote pou moin, m'a donne à ou un p'tit contrat".

Et c'est là justement que je trouve que cette misère, qui est exploitée et lamentable : les gens sont tellement conditionnés dans leur gène de descendant d'esclave, qu'ils accepte cette fatalité de se dire " koué ou veut mi fé, mi lé obligé continué com a".

C'est sur qu'avec ce genre de fatalité, rien n'évoluera et les personnes comme tak, ne feront que prospérer en maintenant les gens dans leur propre misère. Mao Tse Tong et avant lui, Confucius, avait dit qu'il vaut mieux apprendre à l'individu de pêcher, que de lui donner le poisson. Dans le sens ou l'on vous donne la nourriture, sur le moment vous êtes repu. Mais demain et après demain, et la semaine d’après etc on fait quoi ?

C'est ça que je trouve malheureux, que les gens ne comprennent pas, ou plutôt refusent de comprendre par fatalité, qu'on se sert d'eux pour des intérêts d'une poignée de copains . Ils se satisfont de mesurettes à court terme.

Ils nous disent, que le travail, bien que évidemment la commune n'a pas vocation à créer de l'emploi, mais ce sont nos chefs de tribus local qui leur ont fait croire ça durant des décennies avant la coupe des contrats aidés, il y en à pas pour tout le monde. Donc, soit on privilégie quelques uns, soit, comme le fait tak, on partage pour le plus grand nombre. Sur le principe, sa politique est défendable (partage du travail) mais honnêtement, vous croyez vraiment que c'est comme ça qu'on permet aux gens de s'émanciper, de se développer, de devenir des personnes capables d'accéder à la propriété, de fournir à leurs enfants de meilleurs conditions d'études ou de formations pour qu'à leur tour, ils fassent mieux ! On la connais la réponse. Que faire alors ? réserver les emplois à une poignée d'individus au détriment de la masse ? Non plus, car le vice est là. Ils disent qu'ils ont 10 demandes, mais 3 contrats. Les critères de désignation des 3 personnes sont alors le "qui ça i vote. Et pou ki i vote" , les 7 restants on s'en fiche, car 3 votent pas parce "tous pourri....parce que y en a pas un pour rattraper l'autre etc ", 2 sont colistiers de l'autre candidat malheureux qui leur avait promis un truc et 2 restant sont formés, diplômés ou avec expérience, mais pas de chance pour eux, ils sont intègres et votent pas pour ce genre de personnes, ni ne portent la pancarte "I love Untel".

Il est là le problème : on soutenant ce système de corruption, on ne fait que le renforcer. Car au fond, on ne peut pas le reprocher de faire ça. Ben oui. Soyons honnête. Dans un système ou les gens qui pourraient faire changer les choses (les abstentionnistes, les votes blanc ou nul) , qui sont majoritaire, ne font rien et laissent les autres (la minorité) faire des choix à leur place, il est logique qu'en tant que politicien au courant de cela, vous aurez en toute "bonne foi", intérêt d'être corrompu et de mettre aux postes, vos copains. Puisque eux au moins, non seulement ils votent, mais en plus exprime un choix clair sur votre liste. Du coup, les 7 restant, évidemment, rien à en faire.

Du coup, c'est même pas aux politiciens qu'on peut s'en prendre. Car eux, ne font que répondre à un appel des copains/coquins. C'est à la masse des muets qui laisse faire. Mais ces 3 premiers, lauréat du fameux p'tit contrat, ils ne s'en sortent pas pour autant. Car bien souvent, soi ce sont des contrats précaires, donc avec échéance (rien que pour un prêt immobilier, c'est 20 ans en moyenne et impossibilité de faire des bonnes études pour ses enfants et donc reproduction social à terme ou pour leurs enfants, un p'tit billet d'avion car trop fort pour le 9.7.4 et rop faille pour la francia mais surtout, hasta la vista pour le reste de ta vie jeune gens) . Soit, pour les plus chanceux des chanceux, un vrai contrat CDI ou mieux titulaire (nommés = 2d classe / concours =1er classe) , mais là aussi, avec des disparités de traitements et de considération selon implication politique dans la maison (primes ou pas, avantages ou pas, reconnaissance du travail ou pas et surtout, beaucoup de souffrance psychologique) .

C'est donc ce système là qui personnellement me déprime pour les gens. Ils ne comprennent pas qu'ils ne font que s'enterrer encore plus dans ce clientélisme.

Vous me direz d'être bien naïf de penser que les 3 autres que vous dites, "n'importe lequel" seront mieux ? Bien sur que non. Aucune certitude sur ce qu'il ou qu'elles feraient si il/elle arrive au pouvoir. Mais le fait d'envoyer un message au magistrat actuel comme quoi rien n'est éternel. Vaut aussi pour celui ou celle qui serait nouveau au poste. Que le peu de pouvoir qu'on à, demeure dans les mains de la population peu importe l’odieux chantage politique. Il est là le message et la force.

Dans ces élections, les gens ont vraiment une fenêtre de tire pour donner du souffle nouveau. Mais comprendront ils ? La peur d'une mauvaise gestion de la commune aux mains d'un nouveau ou une nouvelle ? Encore une fois, avant gros dérapage, ces personnes sont plus objectives et mettront moins d'incompétents aux postes clefs et au final le préfet pourra toujours mettre sous tutelle la commune. ça serait alors un désaveu pour une nouvelle équipe, mais au fond, l'essentiel serai la fin de cette corruption des copains/coquins qui fait qu'à des postes essentiels, ils y mettent des personnes qui seraient mieux dans des responsabilités bien moindre. De la sorte, en mettant à des postes clefs principalement des incompétents qui ne doivent leur place qu'à leur affinités politiques plutôt qu'à leurs talents et mérites personnels, on a un système global ou il y a plus de médiocrité que d'avancées structurelles permettant de créer une vraie dynamique économique de développement.

Vous savez, je pense qu'on obtient beaucoup plus des gens en les respectant qu'en leur crachant au visage en raison de leurs opinions différentes. Du coup, une personne compétente , envers qui on laisse l'autonomie du travail, sans directive venue de je ne sais ou, on lui fixe les orientations attendues avec bilans périodiques, mais au quotidien cette personne occupe tel ou tel poste parce qu'elle est qualifiée pour...ces personnes qualifiées et non juste cooptées, feront avancer les choses. Et cette sensibilité, à mon sens, je ne la vois que dans une seule candidate.

Je n'en veux pas plus à Tak, malgré les souffrances digérées. C'est un grand monsieur respectable. Mais je ne partage pas sa gestion dictatoriale de l'humain à des fins électoraliste. Le monde n'a plus à être comme ça. Les gens ont suffisamment de problèmes et de maux au quotidien qu'il n'y a pas besoin de rajouter du mépris arrogant à leur égard. A chacun de se faire sa propre opinion. Peu importe pour qui les gens iront voter, mais aller voter (ni blanc, ni nul, ni abstention) . On verra bien ce qu'il en sort. Mais même si il rentre à nouveau, ça sera difficile pour lui. Pas que physiquement, mais il aura a minima une opposition forte et peu corruptible.

Vu le nombre de petites listes parasites qui diluent les voix, il est fort à parier qu'il sera le mieux classé au 1er tour. Mais je vois mal l'électorat de l'un des 3 autres, si leur poulain abandonne, aller voter tak. Même si évidemment, en politique, 1+1 n'est pas égale à 2. D'avis qu'il y aura des reports de voix par contre, sur les petites listes parasites. A leur électeur d'entrevoir la supercherie;

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes