Revenir à la rubrique : Société

Village fraternel à Ste-Marie: Avoir un autre regard sur le handicap

Toute cette journée s’est tenue le « Village Fraternel », à Sainte-Marie, organisé par la Ligue de l’enseignement, en association avec la Ville de Saint-Marie. Un village qui fait suite à la tenue de la semaine de l’Education contre le racisme dans les différentes écoles de la Réunion. Un village avec pour principal objectif, la lutte contre […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 mars 2012 à 17H03

Toute cette journée s’est tenue le « Village Fraternel », à Sainte-Marie, organisé par la Ligue de l’enseignement, en association avec la Ville de Saint-Marie. Un village qui fait suite à la tenue de la semaine de l’Education contre le racisme dans les différentes écoles de la Réunion. Un village avec pour principal objectif, la lutte contre le racisme, mais également contre toute forme de discrimination.

Le handicap, quel que soit sa nature, fait partie de ces formes de discrimination qui sclérosent notre société. « Aujourd’hui il est trop tard pour nous éduquer, nous les adultes. Mais il faut le faire pour cette génération d’enfant, le futur de notre société« , explique Olivier Lesfritz, trésorier de la Ligue de l’enseignement. Et pour « éduquer » les marmailles, différents stands étaient présents pour informer les enfants sur les discriminations à travers des jeux ou des ateliers. « Par exemple, on a disposé un parcours jonchés d’obstacles à faire en fauteuil roulant pour que les enfants se rendent vraiment compte de la difficulté de déplacement« , souligne-t-il.

Des cartes postales pour fraterniser

Dans le cadre de la semaine d’Éducation contre le racisme, la fédération réunionnaise de la Ligue de l’enseignement a relayé l’opération nationale « Jouons la carte de la fraternité ». « En tout huit cartes postales avec des photos ont été sélectionnées par un comité de pilotage national. Elles ont été proposées aux classes, qui après un travail de lecture et de commentaire d’images avec leurs enseignants et animateurs, se sont exprimées sur le racisme, les discriminations« , explique Olivier Lesfritz.

Les élèves ont écrit un message de fraternité qu’ils ont envoyé à une adresse tirée au hasard dans l’annuaire. Un volet réponse sur la carte permet à celle ou celui qui la reçoit d’écrire à son tour un message de fraternité. « Les messages sont des questions qui portent sur le racisme ou bien le handicap ?« , précise-t-il.

Associé au festival, la troupe Race Tapage, composée de personnes souffrantes de handicap, s’est produite sur la scène aménagée à l’occasion du festival. Un vrai moment de bonheur et d’épanouissement pour ces personnes trop souvent montrées du doigt en société. « Le groupe existe depuis deux ans et se compose de chanteurs, danseurs et musiciens« , expliquent les encadrants du groupe, Nicole, Fernande, Olivier et Jean. Une troupe qui a vu le jour après un long travail en atelier. « On a vu qu’ils étaient tous capables de jouer, chanter ou encore danser. Il y avait un véritable potentiel », expliquent-ils.

« Cela me procure le plaisir de joueur et je ressens surtout la présence de mes petits camarades, qui m’aident sur la gestion de mes émotions« , explique Véronique, chanteuse dans le groupe et déficiente visuel. Un peu plus loin, Aurélie, atteinte de la trisomie 21, est ravie de sa prestation. « Je veux donner aux gens, au public, le bonheur, le meilleur et partager le plaisir. J’ai donné le meilleur de moi-même« , explique-t-elle.

Une vraie leçon de vie où le handicap est mis de côté le temps d’un spectacle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.