Société

Viking 974, un trait d'union entre la Scandinavie et La Réunion

Mercredi 4 Janvier 2017 - 15:56

Depuis toujours, les Scandinaves traversent les mers emmenant avec eux leur culture. Certains d’entre eux ont posé les pieds à La Réunion où ils forment une petite communauté réunie au sein du groupe Facebook "Viking 974".

Créé le 30 octobre 2012 pour réunir les ressortissants scandinaves de l’île, le groupe compte aujourd'hui une trentaine de membres originaires de Norvège, de Suède et du Danemark, de tout âge et de différents horizons.

Viking 974 organise régulièrement des évènements, pour créer des contacts et fédérer la diaspora nordique. Ses actions s'organisent autour d’activités sur le thème de la culture, de la convivialité et de la société afin de célébrer les coutumes scandinaves comme "la bière du vendredi soir" (fredagspils en danois et norvégien, fredagsöl en suédois) et suivre les fêtes du calendrier comme celles de la Sainte-Lucie en décembre ou de la Saint-Jean en juin, qui célèbre le solstice d’été (sankthans en norvégien et danois, jonsok mais aussi midsommarfest en suédois), "une fête très importante en Finlande et Islande aussi, pour tous les Vikings", explique la consule honoraire de Norvège à La Réunion, Eve Lyne Charlanes.

Des buffets dinatoires sont également organisés chez les membres du groupe, ajoute la consule honoraire, notamment à Noël où à Pâques : "La rencontre de la table de Noël est toujours respectée. À cette occasion, nous mangeons des ribbe/svinestek, du rissalamander, du julesild, des frikadeller accompagnés de pommes de terre et buvons de l’akevitt. La date de ce repas de Noël reste variable mais à l’avenir, nous allons essayer de choisir une date fixe afin de créer un rituel pour tous les membres de notre groupe".

Le centre névralgique de ces Vikings réunionnais est la brasserie Le Roland-Garros à Saint-Denis, où ils essaient de se retrouver une fois tous les deux mois. "Ça fait du bien de se retrouver de temps en temps, de parler nos différentes langues et de partager un bon repas. Nous formons un petit noyau bien soudé", se félicite Eve Lyne Charlanes.

Comme l’explique Lisianne Devillars Doki-Thonon, originaire du Danemark et épouse du célèbre restaurateur Philippe Doki-Thonon, le groupe a décidé de ne pas se structurer en association afin d’éviter "les lourdeurs administratives" : "Les Scandinaves sont assez naturels dans leur organisation et peu formalistes. Notre groupe souhaite se baser sur le concept de Réunionnais du monde".

Malgré la distance et l’intégration au sein de la société réunionnaise, un attachement viscéral avec les pays du Grand Nord persiste. "Quitter nos pays respectifs pour la France n’est pas facile alors ici avec la distance, c’est encore plus difficile de se retrouver car nous ne sommes pas nombreux à La Réunion", poursuit Lisianne Devillars Doki-Thonon.

Se retrouver entre ressortissants scandinaves mais pas que, puisque les membres de Viking 974 veulent faciliter les échanges entre Scandinaves et Réunionnais. "Nous voulons faire connaître La Réunion dans les pays du Nord. D’ailleurs, nous avons été contactés par les Îles Vanille pour faire la promotion de la destination Réunion dans les pays scandinaves", termine-t-elle.

De plus, grâce aux contacts du groupe sur place, cinq étudiants réunionnais ont pu se rendre à Tromsø en Norvège via le programme Erasmus suivre une année en faculté de médecine. Revenus de leur périple, ces étudiants vont rencontrer le groupe fin janvier pour un bilan de cette expérience dans le Grand Nord.

Pour 2017, une plaque devrait voir le jour au Roland-Garros pour faire de la brasserie dionysienne le QG officiel du groupe, qui invite les autres ressortissants scandinaves à se manifester.

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/groups/viking974/

https://www.facebook.com/Viking-974-Les-Scandinaves-de-la-R%C3%A9union-1636636959921263/?fref=ts 
samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 8120 fois



1.Posté par La vérité vraie... le 04/01/2017 19:03

Bienvenue chez nous !
Tant que vous respectez la culture locale et que vous ne faites pas comme les métros installés du côté de zoreyland, nous vous accueillons à bras ouverts.

2.Posté par Pamphlétaire le 04/01/2017 20:56

Merci de ramener un iceberg à la Réunion pour avoir un glaçon...

Par contre, je n'oublie pas une norvégienne-française en la personne de Eva Joly, née Gro Eva Farseth qui en a fait trembler plus d'un en France avec l'affaire Elf, Bidermann, Tapie, DSK, etc...Dommage que les magistrats du siège n'aient pas suivi les peines maximales du code pénal pour les infractions commises...Mais c'est tout le système français qui est pourri et qu'il faut changer à commencer par la constitution.

3.Posté par Rom le 05/01/2017 07:56 (depuis mobile)

Post 1 . Comme quoi toute vérité est relative...

4.Posté par girondin50120 le 05/01/2017 12:15

Post 1 / Et toi tu te prends pour dieu !

5.Posté par Valhalla le 05/01/2017 16:56

Les cousins de Ragnar Lothbrock !!!

6.Posté par le taz le 06/01/2017 02:59

quelle chance que d'être accueilli par le post 1, les scandinaves...

quelle chance.

post 1, RACISTE, qui doit vivre à couillonland, chez lui, tout autour de zoreyland.
et n'oubliez pas... ne faites surtout pas partie des métros, vous savez, ces salauds installés du coté de zoreyland....
et qui ne respectent rien.... comme d'habitude.

heureusement le réunionnais (post1) bien chez LUI et qui vous accueille, sans doute après avoir massacré son chien à coup de sabre.... un jeu subtil que les métros de zoreyland ne connaissent pas....
vous savez... le respect de la kultur local sans doute....

7.Posté par Pascal Maillot , le patriote. le 06/01/2017 10:10

Je suis avec vous, j'ai un côté viking quelque part et j'adore la série sur canal.....
Nos ancêtres sont aussi un peu vikings, aprés nous avoir envahis, tués et violés.....On vous pardonne quand même....
Ils boivent quoi les vikings? Ici?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter