MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vignettes historiques consacrées aux 50 ans de RFO


Voilà 50 ans, c'est-à-dire un jeudi du 24 décembre 1964, que l’Office de Radiodiffusion-Télévision-Française (ORTF), nous a fait vivre ce grand moment historique à La Réunion avec son arrivée, d’abord sur la capitale Saint-Denis, pour les quelques familles privilégiées (les riches), en raison de la cherté de cet appareil.....

Par Jean Claude - Publié le Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:48 | Lu 164 fois

Vignettes historiques consacrées aux 50 ans de RFO
Mais aussi en lien avec l’émetteur qui ne couvrait que sur Saint-Denis et aux alentours. Puis, par la suite, c’est presque toute la Réunion qui a été couverte par ces émetteurs, mais rares sont les Réunionnais à en posséder ce fameux appareil qui coûtait très très cher, un peu plus de 100 000 francs CFA (Communautés Financières d'Afrique) à cette époque.

Ainsi, pour marquer cet événement historique, en ce moment l’équipe de la télévision de Réunion 1ère a commencé à "distiller" une programmation spéciale afin de nous faire revivre des moments clés de l’histoire de notre télévision publique qui fait partie de la mémoire Réunionnaise. Particulièrement au regard de l’évolution : de (ORTF) l’Office de Radiodiffusion-Télévision-Française, puis (FR3) France Région 3, ensuite (RFO Réunion) Réseau France Outre -Mer, RFO1, Télé Réunion enfin Réunion 1ère. Mais surtout sans oublier, la forte empreinte politique de l’époque, où une année avant l’arrivée de cette télévision (1963), le Député s’appelait M. Michel Debré, qui de sa marque de "fer", pour que cette télévision soit que la voix du "Maître" c'est-à-dire celle du Gouvernement. D’ailleurs, le Parti Communiste Réunionnais (PCR) vit encore ce "stigmate" de cette époque, qui aujourd’hui me semble un peu plus révolu pour ce service public.

D’ailleurs, les "pépites" enfouies aux archives de RFO ne manquent sûrement pas (le ministre Alain Peyrefitte inaugurant l’ORTF, les fermetures des Usines Sucrières, Grève des planteurs au Gol à St-Louis et les violences électorales de cette même ville, les images du volcan, des cyclones, la mort de Laurent Vergés, la gauche qui gagne des élections en 1981, monseigneur Aubry nommé évêque, le pape à la Réunion, les violences au Chaudron pour une télévision, les grèves dans la fonction publique, manifestations contre la bi-départementalisation…) Voilà les quelques faits marquants qui méritent d’être "revisités", de plus ils témoigneront incontestablement des vignettes extraordinaires pour la mémoire de notre Île.

Jean Claude




1.Posté par Scoop ou sous coupe le 15/09/2014 19:02

RFO son plus gros problème c'est que l'information est trillé et on préfère nous montrer 10min de reportage sur notre dame de la salette, que de dire ce qu'il c'est passé, alors que les journalistes se déplacent.
POURQUOI?
La liberté de la presse n'est exercé que dans certaines circonstances et c'est dommage. Ils auraient beaucoup à gagner à parfois mettre les pieds dans le plat!

2.Posté par KLD le 15/09/2014 22:15

"Mais surtout sans oublier, la forte empreinte politique de l’époque, où une année avant l’arrivée de cette télévision (1963), le Député s’appelait M. Michel Debré, qui de sa marque de "fer", pour que cette télévision soit que la voix du "Maître" c'est-à-dire celle du Gouvernement."
Ce qui est chouette , c'est que , enfin , on peut tout dire sur notre ile , bravo !!! La Réunion avance , meme, si certains des anciennes générations ne veulent pas le reconnaitre , Yépa !! Cela fait plaisir .

3.Posté par Jules Bénard le 17/09/2014 05:56

Il me semble que la grève des planteurs du Gol et les violences qui s'ensuivirent datent de... 1962. Elles ne pouvaient donc être montrées aux Réunionnais, la télé n'étant arrivée chez nous que 2 ans plus tard.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes