Vigilance fortes pluies dans le sud-ouest : le préfet appelle à la prudence

Le préfet de La Réunion tient à appeler l’attention des Réunionnais sur les risques liés à plusieurs épisodes pluvieux attendus au cours de la semaine et dès cette nuit ce lundi 20 janvier 2020. Initialement annoncée dans la zone sud-ouest, la vigilance fortes pluies était étendue dans le reste de l’île à partir du mardi […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 21 janvier 2020 à 10H04

Le préfet de La Réunion tient à appeler l’attention des Réunionnais sur les risques liés à plusieurs épisodes pluvieux attendus au cours de la semaine et dès cette nuit ce lundi 20 janvier 2020. Initialement annoncée dans la zone sud-ouest, la vigilance fortes pluies était étendue dans le reste de l’île à partir du mardi 21 janvier, une heure du matin.
 
Nous publions en intégralité le communiqué transmis par la préfecture de La Réunion.
 
Cette succession entraînera des cumuls de pluies importants sur des sols détrempés ce qui pourrait générer des difficultés de circulation et des inondations ponctuelles.
 
Dans un contexte météorologique atypique, trois épisodes pluvieux toucheront notre territoire cette semaine :
 
Le premier épisode pluvieux, lié à la remontée d’un front orageux actif, concernera La Réunion cette nuit.  À ce titre Météo France a placé l’ouest et le sud du département en vigilance fortes pluies à compter de mardi 21 janvier 2020 à 4 h.
Ce premier épisode pluvieux pourrait être suivi du passage de deux systèmes dépressionnaires en cours de semaine à proximité de La Réunion.
Un minimum dépressionnaire en formation à l’Est de Madagascar devrait concerner La Réunion à partir de mercredi. 
 
Un deuxième système dépressionnaire, en formation dans le canal du Mozambique,  pourrait voir le jour et concerner La Réunion en fin de semaine après avoir traversé Madagascar.
 
Pour ces deux derniers systèmes en formation, Météo France et les services de l’État maintiennent un suivi attentif et invitent la population à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique et des décisions qui pourraient être prises dans le cadre du dispositif Orsec cyclones.
 
Pour rappel, les consignes à la population en cas de fortes pluies :
 

  • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
  • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
  • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
  • Évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l’avis d’un professionnel ou d’une personne compétente.
  • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
  • Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
  • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
  • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

 
La population est invitée à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique sur le [site]urlblank:http://www.meteofrance.re/  internet de Météo-France et sur la [page]urlblank:https://www.facebook.com/MeteoFranceOceanIndien/  Facebook de Météo France et sur [celle]urlblank:https://www.facebook.com/Prefet974/  du Préfet de La Réunion.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x