Revenir à la rubrique : International

Vigilance en France sur les retombées des incendies en Russie

L'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) va mesurer les éventuelles retombées radioactives en France des incendies en Russie, mais pour l'organisme il n'y a pas de danger.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 07 août 2010 à 09H03


Jeudi, le ministère russe des Situations d’urgence a indiqué que les incendies qui ravagent le pays risquent de se propager dans les zones irradiées par l’explosion nucléaire de Tchernobyl, ce qui pourrait disperser des particules radioactives de césium 137 dans l’atmosphère.

b[Pas de conséquences sur la santé]b

L’IRSN suit de près les incendies en Russie, mais l’organisme se veut rassurant car la quantité de césium 137 libéré dans l’atmosphère est à une dose très faible qui n’aura pas de conséquences sur la santé.

C’est une situation qui a déjà eu lieu en 2002, lors d’incendies au Bélarus, Russie et Ukraine qui avait été bien plus violent. A l’époque les incendies avaient touché des zones irradiées et le panache de fumée avait atteint la France. Une augmentation du césium 137 avait été observé mais aucune alerte n’avait été lancée car la concentration des particules radioactives était très faible.

Selon les prévisions météo, le panache de fumée ne devrait pas toucher la France actuellement car les vents sont orientés vers le nord ouest en Russie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique