Revenir à la rubrique : Société

« Vieillissement réussi »: Un symposium international se tiendra la semaine prochaine au campus du Moufia

Les 28 et 29 mars prochain, le campus universitaire du Moufia accueille un symposium scientifique international sur la thématique du vieillissement. Une trentaine de spécialistes du « vieillissement » venus de la zone océan Indien, de la métropole, de la Suisse et du Canada participeront à ce symposium, intitulé « Gérontologie et société de l’océan Indien : le défi du […]

Ecrit par SI – le samedi 24 mars 2018 à 13H58

Les 28 et 29 mars prochain, le campus universitaire du Moufia accueille un symposium scientifique international sur la thématique du vieillissement. Une trentaine de spécialistes du « vieillissement » venus de la zone océan Indien, de la métropole, de la Suisse et du Canada participeront à ce symposium, intitulé « Gérontologie et société de l’océan Indien : le défi du vieillissement réussi », qui vient clôturer les cinq séminaires organisés l’an dernier par l’Université de La Réunion, l’UFR Santé, l’association ORIAPA et la société Pour être bien chez soi.

À La Réunion, nous avons une situation assez hétérogène sur la thématique du vieillissement explique le docteur Jean-Marc Franco, directeur du département de médecine générale de l’UFR Santé à l’université de La Réunion. « Localement, on se rend compte que la population âgée de plus de 80 ans cumule un certain nombre de risques importants comme la nutrition. Acheter des légumes, ça reste cher et nos gramounes ont encore des difficultés à manger de manière équilibrée », indique le médecin généraliste.

Des gramounes qui connaissent également des pressions liées à des troubles cognitifs « en raison d’un état de santé précaire », ajoute-t-il. Par ailleurs, 30% des personnes âgées à La Réunion ont un revenu de moins de 800 euros. « On voit bien qu’il y a une inégalité sociale dans cette population qui fait qu’elle ne peut pas sortir, se payer des lunettes ou s’assurer des soins dentaires. Cette faiblesse des revenus va accentuer cette inégalité de santé dans cette population âgée », termine Jean-Marc Franco.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.