Société

"Vieillissement réussi": Un symposium international se tiendra la semaine prochaine au campus du Moufia

Samedi 24 Mars 2018 - 13:58

Les 28 et 29 mars prochain, le campus universitaire du Moufia accueille un symposium scientifique international sur la thématique du vieillissement. Une trentaine de spécialistes du "vieillissement" venus de la zone océan Indien, de la métropole, de la Suisse et du Canada participeront à ce symposium, intitulé "Gérontologie et société de l'océan Indien : le défi du vieillissement réussi", qui vient clôturer les cinq séminaires organisés l'an dernier par l'Université de La Réunion, l'UFR Santé, l'association ORIAPA et la société Pour être bien chez soi.

À La Réunion, nous avons une situation assez hétérogène sur la thématique du vieillissement explique le docteur Jean-Marc Franco, directeur du département de médecine générale de l'UFR Santé à l'université de La Réunion. "Localement, on se rend compte que la population âgée de plus de 80 ans cumule un certain nombre de risques importants comme la nutrition. Acheter des légumes, ça reste cher et nos gramounes ont encore des difficultés à manger de manière équilibrée", indique le médecin généraliste.

Des gramounes qui connaissent également des pressions liées à des troubles cognitifs "en raison d'un état de santé précaire", ajoute-t-il. Par ailleurs, 30% des personnes âgées à La Réunion ont un revenu de moins de 800 euros. "On voit bien qu'il y a une inégalité sociale dans cette population qui fait qu'elle ne peut pas sortir, se payer des lunettes ou s'assurer des soins dentaires. Cette faiblesse des revenus va accentuer cette inégalité de santé dans cette population âgée", termine Jean-Marc Franco.

SI
Lu 1121 fois



1.Posté par FAIVRE Daniel le 29/03/2018 08:46

Mes propositions comment bien vieillir, avec toute les tracasseries administrative des organismes sociaux, des services des impôts, avec pour certains des injustices judiciaire, les victimes de notaires malhonnête, de géomètre malhonnête, de marchand de sommeil, maltraités moralement et financièrement par toute ces administration et l'état Français comment survivre comment resté en bonne santé quant l'état Français vous démoralise vous écrase le droit a la santé n'existe plus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >