Culture

Vie culturelle sudiste : Saint-Pierre… Autrement

Vendredi 3 Mai 2019 - 15:19

Quand ça bouge, à Saint-Pierre, ça bouge vraiment. C’est qu’il n’y a pas que le Sakifo sinon le Grand Raid, là-bas, manifestations hautement honorables au demeurant.

Ainsi, ce samedi 27 mai, se tenait dans la capitale du Sud la version « Autrement » de la manifestation « J’achète un livre péï ».

Les amateurs sont venus, nombreux, parce que cette librairie a voulu y apporter son petit plus. Non seulement elle a re-décoré son intérieur, par exemple en apprêtant son personnel de couleurs vives. Sourire de rigueur et accueil personnalisé, on apprécie. Mais également, les invités ont été chouchoutés comme on aime.

La dizaine d’auteurs invités a été soignée aux petits oignons, installés que nous étions autour d’une grande tablée sur laquelle les entrants ne pouvaient que tomber. Et donc forcément s’intéresser.

Les plus fréquentés furent, ça se comprend, les auteurs (écrivain et dessinateur) du premier manga écrit à La Réunion et dont l’action se déroule ici-même. Les vedettes de cette BD n’étant autre que les B.Girls, deux de ces chanteuses avaient été pour l’occasion invitées à animer la manifestation. Une pierre = deux coups. Les jeunes auteurs, talentueux, ont été assaillis par une foule de jeunes venus avec leurs parents. Ils n’ont pas été déçus, chaque BD achetée étant agrémentée d’un dessin très personnalisé et de la signature des deux jeunes chanteuses.

Soulignons que les deux artistes, par délicatesse, n’ont offert qu’une prestation musicale de quelque trente minutes seulement, accompagnées par un guitariste de haute volée dont on ne nous a pas dit le nom. Ce fut d’une délicatesse appréciable car le thème de l’après-midi était tout-de-même le livre péï. Mais pendant ce peu de temps, elles ont captivé un auditoire réellement sous le charme. Ça n’est pas forcément le style de musique que je privilégie (on ne peut tout aimer), mais il faut leur reconnaître un don inné pour communier avec leur public.

Parmi les auteurs présents, nous avons vu Philippe et son magnifique ouvrage sur nos papangues, un album-photo d’une très grande beauté plastique, clichés qui ont réclamé de la part de l’auteur des trésors de patience.

Le Margouillat était là, pour son dernier opus, représenté par trois de ses auteurs dont la grande Nathalie Legros, l’inoubliable auteur d’un livre superbe sur notre Madoré.

« L’Éclipse du temps », association de jeunes étudiants amoureux du livre-papier, était représentée par votre serviteur et sa dernière commission, le tome 2 de ses « Souvenirs d’une enfance créole ».

Nous avons eu l’heureuse surprise de voir débouler Sully Fontaine, ex-directeur du FRAC (fonds régional d’art contemporain). Celui-là, quand il apparaît quelque part, il manque d’un coup un peu d’air pour les autres tant il est costaud, le bougre. S’il en est bien un qui s’y connaît, en matière de culture créole, c’est lui. Et je peux vous dire que ses collections de livres et de vinyles péï est impressionnante.

Quelques minutes avant la fin de la manifestation sont apparues deux vieilles connaissances, André Soupramanien, ancien adjoint à la Culture d’Élie Hoarau ; et Josette Brosse, farouche adversaire de Claude Hoarau et sur la liste (sans espoir) de Dupont-Aignan. Les deux m’ont fait l’immense honneur de repartir avec les deux tomes de mon ouvrage cité ci-dessus.

Je n’ai pas oublié de préciser à tous ceux qui s’y intéressaient que si ces ouvrages existaient, c’était parce que Zinfos 974 avait été le premier média à publier mes histoires.

Ces livres seront au sommaire d’autres manifestations à venir à Saint-Pierre, à la Médiathèque notamment. Ça bouge, à Saint-Pierre. Y’a pas que les quartiers qui se transforment.
Jules Bénard
Lu 1692 fois




1.Posté par La plume lé doux le 04/05/2019 08:47 (depuis mobile)

Jules, les vedettes sont les auteurs..pas les saltimbanques..

2.Posté par Jules Bénard le 04/05/2019 16:23

RECTIFICATION DE L'AUTEUR DE CET ARTICLE :

J'AI COMMIS UNE ERREUR GROSSIÈRE.
J'AI PARLÉ DE LA REVUE "MARGOUILLAT" ALORS QU'IL S'AGIT DE "KANYAR".
LA PLUPART D'ENTRE VOUS AURONT RECTIFIÉ D'EUX-MÊMES.
MILLE EXCUSES AUX AUTEURS CONCERNÉS.
JULES.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:14 Un livre, un auteur pays : Marie Claude Barbin

Dimanche 13 Octobre 2019 - 14:13 Concours de la correspondance : Semaine 8