MENU ZINFOS
Communiqué

Vie chère : Philippe Naillet invite les autres groupes à se mobiliser pour la création d'une commission d'enquête


"Face à ce contexte difficile, nous restons mobilisés pour faire la transparence sur les facteurs de la vie chère en Outre-mer", exprime Philippe Naillet, qui appelle les autres groupes de députés à se mobiliser pour qu'une commission d’enquête puisse se concrétiser.

Par N.P - Publié le Jeudi 2 Février 2023 à 16:44

Vie chère : Philippe Naillet invite les autres groupes à se mobiliser pour la création d'une commission d'enquête
Le communiqué du député :

Le coût de la vie en Outre-mer reste une préoccupation majeure pour les populations de nos territoires. L’inflation estimée à 3,9% en 2022 s’ajoute à une cherté de la vie structurelle et historique. 

Face à ce contexte difficile, nous restons mobilisés pour faire la transparence sur les facteurs de la vie chère en Outre-mer. Ainsi, la proposition de résolution des députés socialistes pour la création d’une commission d’enquête sur la vie chère dans les Outre-Mer a été adoptée à l’unanimité par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Cette proposition que j’ai cosignée vise à créer une commission d’enquête afin d’étudier et d’évaluer l’ensemble des mécanismes qui concourent au coût de la vie sur nos territoires ultramarins. C’est la suite du travail initié dès 2012 avec la loi de régulation économique qui avait permis de nombreuses avancées.

Je me réjouis de son adoption hier en commission, première des deux étapes avant sa mise en place. Elle sera définitivement débattue le jeudi 9 février prochain à l’occasion de l’ordre du jour réservé au groupe socialiste en séance. J’appelle les autres groupes à se mobiliser pour que cette commission d’enquête puisse se concrétiser.

Dans l’intérêt des Réunionnaises et des Réunionnais en particulier, des Ultramarins en général, il est impératif que l’ensemble des éléments (notamment dûs au coût du fret, à la constitution des prix, aux marges, aux situations monopolistiques ou oligopolistiques) qui contribuent au surcoût de la vie soit enfin connu afin d’agir rapidement et fortement dans l’intérêt des familles réunionnaises et ultramarines.


Philippe NAILLET,
Député de la 1ère circonscription de La Réunion

 




1.Posté par Antiflic le 03/02/2023 09:15

S'il nous parlait de ses exploits à la Sodiac ?

2.Posté par Rico Rona le 03/02/2023 10:35

J'espère !!!! mais on sait pertinemment qu'il y a des pressions à ce sujet, et une grande opacité sur la formation des prix à la Réunion. L'observatoire des prix déjà en place depuis des années et renforcé sois disant il y quelques années, ne fait pas grand chose à part contrôler le "panier de la ménagère".
Mais sait on jamais ! au boulot !

3.Posté par Tête choux le 03/02/2023 10:52

Oté Philippe arrête causé dans le vide. Ou kosé i passe pu et la jamais passé.

Quand mi entend dire que en 2012 ou la vote pou la réforme des retraites de Marie Saule TOURRAINE que la fé passé de 168 à 172 trimestre de cotisations à l'horizon 2030 et que jordu et l'amoko, pardon poupette éricka, zote lé contre la réforme de macron. Zote la fé campagne pour le dit diable en 2022 et jordu zote i voudré fé à nous que zote lé pou la retraite à 60 ans, sorte dovan mon porte don!!!!

4.Posté par KALBASS AMER le 03/02/2023 10:53

Lorsque notre Naillet national prend la parole, c'est qu'il n'a rien à dire si ce n'est que critiquer les autres, Macron en particulier, président mal élu (on le sait), comme si lui était bien élu, en oubliant de dire merci aux abstentionnistes de la 1ère circonscription, aux pressions organisées sur les plus faibles...

Le voilà, sautant dans le train de la vie chère, devancé sur le quai par un jeune député qui lui aura au moins le mérite de prendre sérieusement en compte ce problème ... on verra les résultats !

La loi de régulation économique initiée en 2012 n'a pas permis de nombreuses avancées comme vous le dites Mr Naillet, pourquoi alors, sommes-nous toujours au même point aujourd'hui, voire pire qu'avant ?

Force est de constater que le mandat de Hollande en la matière n'a été que de la poudre aux yeux, (vous l'avez servi) autant que celui de Sarkozi et de Macron.

En attendant, les Réunionnais se retrouvent dans la merde ! et, ce n'est pas les beaux discours qui feront baisser leurs factures d'alimentation et autres fournitures d'eau et d'électricité sur lesquelles les collectivités ramassent le pactole sans rien faire.

Aucun élu n'a eu le courage de dire on arrête l'octroi de mer et de gaver les collectivités qui utilisent entre autre cette manne financière tombée du ciel pour initier des projets foireux;.

Qu' on arrête toutes les Sem et Spl déficitaires présidées par des zélus incompétents (Naillet en sait quelque chose),

Qu'on arrête toutes les intercommunalités qui ne sont que des usines à gaz, l'exemple des bacs marrons à la Cinor, "bane bak la parti maron dan chan d'kane" ! seulement 3 millions dans la masse de gaspillage...ce n'est rien...

Qu'on arrête tous les grands projets déficitaires avant même leur réalisation et leur exploitation... pour lesquelles on faire croire que la gratuité d'accès est un cadeau des collectivités...de vrais cadeaux empoisonnés qui cachent l'incompétence des uns et des autres...

Une des solutions réside sans doute dans un sérieux coup de frein aux gaspillages de l'argent public et à la corruption. Il y a là un vrai boulot pour un mandat...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes