MENU ZINFOS
Economie

Vie chère : Le président de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée en visite à La Réunion


Se rendre compte sur place des difficultés rencontrées par la population confrontée à une cherté de la vie pas comparable avec la France hexagonale, c'est l'objet de la visite du député (Renaissance) d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques sur la vie chère dans les outre-mer, Guillaume Kasbarian.

Par SI - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 12:28

La semaine s'annonce chargée pour Guillaume Kasbarian (second à partir de la droite), avec plusieurs échanges avec le monde économique (© Twitter / Philippe Naillet)
La semaine s'annonce chargée pour Guillaume Kasbarian (second à partir de la droite), avec plusieurs échanges avec le monde économique (© Twitter / Philippe Naillet)
Pour rappel, l'Assemblée nationale avait voté à l'unanimité le 9 février dernier lors de la niche parlementaire du Parti socialiste la création de cette commission. Un texte porté par le député martiniquais Johnny Hajjar et qui vise à mesurer le coût de la vie dans les départements et régions d'outre-mer afin de mieux comprendre les facteurs concourant à la cherté de la vie dans ces territoires.

Une création qui s’inscrit dans le prolongement des travaux de l'OPMR (Observatoire des prix, des marges et des revenus), en particulier du dernier rapport remis par le cabinet Bolonyocte Consulting. Ce dernier avait notamment analysé l'évolution du secteur de la grande distribution et les conséquences directes et indirectes pour les consommateurs ainsi que pour le secteur économique de La Réunion dans son ensemble.

Arrivé ce lundi à La Réunion avec une délégation composée de députés membres de la Commission des affaires économiques de la Région, Guillaume Kasbarian s'est tout d'abord entretenu avec le Syndicat de l'importation et du Commerce de La Réunion (SICR) pour parler des problématiques liées au fret, aussi bien la logistique que de la desserte des lignes maritimes.

Le président de la Commission a ensuite eu un échange avec la présidence de la Région sur le pilotage économique et l'octroi de mer.

Enfin, le thème de la vie chère a été abordé dans l'après-midi avec des membres de l'Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR). Une audience qui a permis de présenter les travaux de l'observatoire sur le bouclier qualité-prix (BQP) mais aussi les problématiques liées aux monopoles et oligopoles dans l'île et dans les Outre-Mer en général.

L'occasion par ailleurs pour les membres de l'OPMR de réitérer la demande d'installer à La Réunion une brigade de l'autorité de la concurrence, déjà effective aux Antilles, afin de traiter plus efficacement par exemple le non respect des dispositifs existants dans la loi de régulation économique outre-mer.

Ce mardi, Guillaume Kasbarian est attendu par le monde de la pêche, avec une réunion prévue avec le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion, avant une séquence avec l'Association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR) en fin d'après-midi.

Des échanges avec le secteur du BTP, du monde numérique et de l'énergie sont également prévus tout au long de la semaine.




1.Posté par Inutilum le 21/02/2023 13:42

Bof.
Si l'opmr servait à quelque chose...

Ah si.. Avaler les couleuvres de l'insee.


2.Posté par Squid le 21/02/2023 13:50

Se rendre compte sur place des difficultés rencontrées par la population confrontée à une cherté de la vie pas comparable avec la France hexagonale, c'est l'objet de la visite du député (Renaissance) d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques sur la vie chère dans les outre-mer



Mettez ces gars là au SMIC afin qu'ils se rendent vraiment compte

3.Posté par Inutilum le 21/02/2023 13:50

Pourquoi ne pas l'avoir emmené dans une grande surface..???

4.Posté par Royal Bourbon le 21/02/2023 14:13

Pffff !!! Blablabla ! Encore des hauts fonctionnaires probablement envoyés par le pouvoir pour calmer le jeu mais qui sont en fait des marchands de vent ou vulgairement en créole des chargeurs dl'eau ! Le problème c'est que personne ni le gouvernement ne peut ou ne veut régler le problème de la vie chère dans les DOM parce qu'ils sont "achetés" par ces dieux du commerce ou multinationales ! Ils suffit de voir les scandales successifs de la commission européenne dont les députés européens sont achetés à coups de milliers d'euros par les multinationales qui ont tous un bureau à Bruxelles allez savoir pourquoi ! Le Qatar ça vous parle ? L'observatoire des prix, une fumisterie que personne ne connaît réellement sa fonction du moins son utilité et les multiples nominations et de remplacement du président... par le gouvernement !!! Bref continuez à croire au Père Noël, vous êtes un bon citoyen et compatriote et l'Etat vous remercie !

5.Posté par Herve le 21/02/2023 15:09

C'est bien : il rencontre les gens responsables de la vie chère, qui se gavent en situation de monopole avec la marge commerciale la plus élevée d'Europe.

As-t-il ses éléments ?
Ou bien ce sont ces gens qui lui paye sont voyage ? J'imagine quils ont demandé plus de subventions pour baisser leur prix ?

6.Posté par klod le 21/02/2023 16:11

la vie chère, 70 ans que sa dure..........................................merci .

7.Posté par Marc le 21/02/2023 16:57

4. Ce n'est pas un haut fonctionnaire, c'est un député. Les multinationales ont un bureau à Bruxelles parce que ce sont des bureaux de lobbyistes. Il n'y a pas tant de scandales de corruption au Parlement européen que ça (le quatargate choque justement par son caractère exceptionnel). Le président de l'OPMR n'est pas nommé par le Gouvernement, c'est un magistrat nommé par le Premier président de la Cour des comptes, une organisation... de magistrats. Ce Premier président est lui-même nommé par le Président de la République mais il ne peut choisir qu'un magistrat de la Cour.

5. Ce ne sont pas ces gens qui lui payent son voyage (ce serait illégal). Il est député, son voyage est payé par l'Assemblée nationale.

Quelle bande de malokis vous faites...

8.Posté par Gros male le 21/02/2023 17:07

La vie chère à la Réunion c'est un problème pour ceux et celles qui ont on un salaire à 4 et 5 chiffres et même plus par mois et pour les importateurs les entreprises de débarquement et stockage sans compté les dépotages qui accapare le pactole il y à trop de gros sous en jeu pour arrêter tous ça, là c'est juste de petite vacances avant les grandes vacances payé au Frais de l'état sans avoir rien à foutre de l'enjeu du pouvoir d'achat des réunionnais et réunionnaise.

9.Posté par armand le 21/02/2023 18:43

Encore une commission qui a un coût qui sera financé par nos deniers...enfin ce qu'il nous reste ou pas....et qui ne fait qu'alourdir nos charge tout ça pour constater...;qu'il y en a qui s'en mette plein les poches au détriment des consommateurs...quand on voit des soldes à plus de 50% cela signifie que de façon régulière les produits que nous consommons sont multipliés par 2 voir 2,5 et ça rien qu'au niveau du revendeur...si il y a 2 intermédiaires et l'octroi de mer en plus...pas besoin de commission pour se rendre compte qu'il faut un contrôle des prix qui fixe un prix maximum.....cela résoudrait le problème...

10.Posté par Herve le 21/02/2023 20:09

Cher Marc, vous qui semblez bien connaître le sujet : en effet, tous ces gens respectent bien les lois et prérogatives de chacun.

Ils les connaissent suffisamment bien, et sont soit payés pour les définir et les appliquer soit payent pour les influer.

Ce qui pose problème est bien la collusion entre chacun d'entre eux, quelle que soit sa vocation originelle.

11.Posté par kasskrouttbroutt le 21/02/2023 20:21

" Nous protégeons la vie des gens, notre propre maison.
Et le but de l’Occident est un pouvoir illimité. Il a déjà dépensé plus de 150 milliards de dollars pour aider et armer le régime de Kiev.
A titre de comparaison : selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, les pays du G7 ont alloué environ 60 milliards de dollars en 2020-2021 pour aider les États les plus pauvres du monde. Etonnant, non ?

Pour la guerre : 150 milliards de dollars, et pour les pays les plus pauvres, qui sont soi-disant constamment pris en charge : 60 milliards de dollars.

Et où est passé le discours sur la lutte contre la pauvreté, sur le développement durable, sur l’environnement ?
Où est-ce que tout est parti ? Dans le même temps, le flux d’argent pour la guerre ne diminue pas.

De plus, ils n’épargnent aucune dépense pour encourager les troubles et les bouleversements dans d’autres pays, et, encore une fois, partout dans le monde."

kikidisa ?

12.Posté par Erik le 21/02/2023 20:47

Surtout dans cette article de zinfos 974, ne preciser aucunement que le député Frédéric Mayo est celui qui est a l'origine de la mise en place de cette commission d enquête sur la vie chère en outre-mer.
Au XXI siècle on a les médias qui sont à l' image de cette société

13.Posté par lu meme le 21/02/2023 20:57

La region et donc Mm Bello encaisse plus 1million d'octroi de mer tous les jours.....Allez voir le chiffre d'affaire de CGM à la Reunion, même les entreprises du lux de métropole ne font pas de tel chiffre d'affaires par employé

14.Posté par Royal Bourbon le 21/02/2023 21:18

7. M. Marc vous êtes ce qu'on appelle un collabo du pouvoir et un régulateur du net, probablement payé par le pouvoir !
Il n'y a point besoin de démontrer que vous êtes vous-même un fonctionnaire bénéficiant de la prime scandaleuse de la vie chère et que vous ne vous souciez guère de la précarité des minima sociaux !!! Vous ne pouvez nier que les grandes surfaces ont augmenté les prix sous couverture de la crise covid et maintenant de l'Ukraine ! Qu'il soit haut fonctionnaire ou pas, il vient d'une institution indirectement gérée par l'Etat et son voyage est bien payé "par les gens" puisque ce sont bien nos impôts qui font fonctionner ce beau petit monde y compris l'assemblée nationale et y compris votre salaire indécent de fonctionnaire ! CQFD !

15.Posté par Boyer le 22/02/2023 03:13

Et les droits de douane entre la mėtropole et la Rėunion?

16.Posté par André le 22/02/2023 13:23

Je leur souhaite des bonnes vacances ! Rien ne changera demain. Pourquoi avoir demandé une enquête parlementaire qui ne sert à rien.

17.Posté par Marc le 22/02/2023 14:22

9. La commission des affaires économiques de l'Assemblée est ce qu'on appelle une commission permanente. C'est un organe interne à l'Assemblée nationale qui est une formation de travail des députés. Son fonctionnement n'a pas de coût particulier: c'est une répartition des tâches entre parlementaires et les fonctionnaires de l'Assemblée sont répartis entre les commissions pour en assurer le fonctionnement. Si ces commissions n'existaient pas, le travail devrait quand même être fait et les fonctionnaires seraient toujours nécessaires pour le faire.

10. "Ces gens"? De qui parlez-vous?

13. Un million chaque jour? Ca me paraît beaucoup...

14. Il faut vous calmer un peu. Déjà je ne suis pas fonctionnaire et je ne touche pas la sur-rémunération. Et quand bien même je le serais, j'ai du mal à voir le rapport avec le sujet. Ensuite oui les grandes surfaces ont augmenté les prix, où ai-je dit le contraire? La question c'est de savoir s'il y a une raison exogène pour cette augmentation ou si elles ont juste augmenté leurs marges. S'il y a des profiteurs, qui sont-ils? A quel point en ont ils profité? Ensuite, il faut relire calmement la conversation dans laquelle vous vous insérez: je ne dis pas que son voyage n'est pas payé par "les gens" mais par "ces gens". C'était une réponse au post 5 qui l'accusait d'avoir eu son voyage payé par "ces gens" en parlant des "responsables de la vie chère". Son voyage n'est pas payé par les "responsables de la vie chère" (qui qu'ils soient), c'est même diffamatoire de le prétendre. Son voyage est payé par l'Etat.

Vraiment, je maintiens: maloki.

18.Posté par lu meme le 22/02/2023 22:08

Pour l'octroi de mer le chiffre de plus 1 million par jour a été publié par Mr Pirrot Dupuy lui même

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes