Revenir à la rubrique : Economie

Vie chère: « L’Europe a toujours lutté pour une concurrence libre et non faussée »

Younous Omarjee, de passage dans l’île pour la visite du ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, le week-end dernier, a tenu à réagir, en plus de la problématique sur les fonds structurels des RUP (voir ici : [RUP: Younous Omarjee appelle à la mobilisation pour la sauvegarde des fonds européens]url:http://www.zinfos974.com/RUP-Younous-Omarjee-appelle-a-la-mobilisation-pour-la-sauvegarde-des-fonds-europeens_a44819.html ), sur la vie chère à […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 juillet 2012 à 16H01

Younous Omarjee, de passage dans l’île pour la visite du ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, le week-end dernier, a tenu à réagir, en plus de la problématique sur les fonds structurels des RUP (voir ici :
[RUP: Younous Omarjee appelle à la mobilisation pour la sauvegarde des fonds européens]url:http://www.zinfos974.com/RUP-Younous-Omarjee-appelle-a-la-mobilisation-pour-la-sauvegarde-des-fonds-europeens_a44819.html ), sur la vie chère à la Réunion. « Selon la terminologie européenne, il existe trois types de situation non concurrentielle : la situation de monopole, l’abus de position dominante ou l’entente illicite. L’Union européenne a toujours lutté pour une concurrence libre et non faussée« , explique Younous Omarjee, député européen de la Gauche unitaire européenne.

Ce dernier s’était fendu d’un courrier à Joaquin Almunia, vice-président de la commission européenne et commissaire européen chargé de la concurrence, en février dernier lors des troubles sociaux qu’a connu la Réunion. « Je l’avais interpellé sur l’organisation économique de l’île qui tend à organiser la vie chère« , explique-t-il. Selon Younous Omarjee, le commissaire européen a fourni une réponse « intéressante« . « Il m’a dit que j’avais raison sur le descriptif économique de la Réunion (…). Par contre il m’a précisé qu’il relevait des États membres d’appliquer les dispositifs de lutte contre les monopoles…« , souligne-t-il.

Le commissaire européen a en outre rappelé qu’en France cette « lutte » était du ressort de l’autorité de la concurrence. « L’autorité de la concurrence a mené un certain nombre d’enquêtes concernant le carburant, les télécommunications. D’autres enquêtes sont en cours et j’ai demandé au ministre de la transparence sur leurs conclusions« , souligne Younous Omarjee.

Pour un renforcement des « pouvoirs » de l’autorité de la concurrence

Le député européen regrette que les « recommandations » prises souffrent d’un manque de « suivi« . « Qu’est-ce qui a été fait pour répondre aux recommandations ?« , s’interroge-t-il. Pour Younous Omarjee, la lutte contre la vie chère à la Réunion passe par le renforcement des « pouvoirs » de l’autorité de la concurrence. L’autorité de la concurrence a déjà « épinglé« , par le passé, à la Réunion, l’entente sur les prix d’approvisionnement en kérosène d’Air France ou encore sanctionné les trois principaux manutentionnaires de conteneurs pour s’être entendus sur les prix de leurs prestations.

« Mais on constate que les États membres (dont la France) sont en situation de manquement par rapport à ces objectifs et d’autres types de procédures pourraient s’ouvrir. Sur cette question de la lutte contre la vie chère, j’espère trouver un certain nombre de mesures au niveau européen« , ajoute-t-il. Il précise enfin sa volonté de faire remonter ces « doléances » au ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, pour que des solutions soient rapidement trouvées pour une lutte plus « efficace » contre le phénomène de vie chère à la Réunion et dans les DOM en général.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.