MENU ZINFOS
Economie

Vie chère : "Des membres de la grande distribution s'engagent à bloquer les prix"


Le ministre délégué des Outre-mer va organiser des ateliers de lutte contre la vie chère sur les prochains mois. Jean-François Carenco s’entretient avec les membres de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) pour évoquer le sujet.

Par SF - BS - Publié le Vendredi 8 Juillet 2022 à 17:28


Vie chère

​"Il y a la bonne volonté de la grande distribution d'appliquer la Loi Lurel sans le contexte législatif", explique un membre de l'OPMR, avant d'ajouter : "Des gens de la grande distribution se sont engagés avec une concertation à bloquer les prix".

Il évoque la nécessité de passer à une autre économie : "On aurait pu parler de la périquation sur les colis, des problèmes structurels."

Carburant

La question du carburant n'a pas été évoquée. Le membre de l'OPMR déclare : "Il y a beaucoup de mesures à mettre en place. Il y avait un tanker de carburant qui avait défiscalisé pour faire baisser le prix du carburant à La Réunion, on en entend plus parler aujourd'hui !"

Il revient aussi sur la taxe régionale (TSC) sur le carburant : "Elle finance la route, le tout-routier ! On finance notre dépendance au tout automobile !"

Le représentant de l'OPMR conclut : "On produit de la canne à sucre massivement et on n'a pas Ethanol. C'est l'un des carburants qui fait baisser drastiquement la facture ! Total disait qu'il faudrait installer un boîtier d'une centaine d'euros. On paie les voitures des milliers d'euros plus cher. On pourrait pas installer un boîtier d'Ethanol à 100 euros ?"


Des ateliers pour lutter contre la vie chère

Gérald Darmanin l’a annoncé dès ce matin lors de la première étape de la visite officielle des deux ministres à La Réunion. Jean-François Carenco va convier les grandes entreprises qui impactent l’économie des Outre-mer afin de faire baisser les prix sur ces territoires.







1.Posté par Wai le 08/07/2022 17:34

Avant de bloquer il faut baisser ..

2.Posté par M. Du Puit le 08/07/2022 17:36

Zot va bien augmenter avant et après zot va bloquer lé prix ouai … prend même do moun pou couil…

3.Posté par r2d2 le 08/07/2022 17:54

heckel et jeckel pour noyer cati sous d'riz..

4.Posté par Payet pierre le 08/07/2022 17:58

Mise en place d'atelier .....
Non mais c'est vraiment se moquer du monde !!

5.Posté par Dj974 le 08/07/2022 18:23

Bloquer quel prix, celui d’aujourd’hui ou celui d’il y 10 ans. Ça reste toujours floue comme d'habitude.

6.Posté par Ste suzanne le 08/07/2022 18:24

Combien ont dit goyave de France y commande pas
Aussi un ministre débarque on voit et entend toute sorte d abus ou de mensonge
Le plus souvent se sont eux qui critiqué toute l année et êtres le premier pu la première pour ouvrir les bras
Quel honte de voir tous ses sans dent

7.Posté par Lejuste le 08/07/2022 19:18

A croire ils sont venus en touristes et passer un bon week-end à manger des bon plats et de boire, mais rien de concret sur le prix des carburant et de la vie chère sur tous les produits alimentaires, et aussi sur les taxes de douane exorbitant, à croire la réunion n aïs pas français, et ons dois payé des taxes sur des produits qui sort en métropole, ils ont compris que ici ons aboie et ons morde pas. Ons laisse trop faire ici par apport au autres dom, à médité...

8.Posté par MDR. le 08/07/2022 20:36

Quelle honte.
Bon on parle de vie chère ok super.
C'est ça une réunion.
Ils se croivent au Club Med ?
Ils sont là pour des sujets sérieux important, une réunion d'affaires quoi.
Et hop on y va! Chemise ouverte c'est: ( on sans fou, on y va cool, c'est juste une réunion comme les autres, après il n'y aura plus contrôle), pas cravate (un manque de respect face aux autres présent et présentable ainsi qu'au représentant de l'État, puis manque de respect à la population, c'est vraiment je m'en tape! On verra de toute façon c'est moi qui commande, je fais ce que je veux) puis je retrousse ma chemise, (on verra de quel point je me chauffe, c'est moi le maître).
Non mais sérieux ! Pour qui ils se prennent? Un peu de prestance et de sérieux, vous n'êtes pas dans une réunion banale, c'est un besoin pour toute une population. Vous êtes un peu des représentants de la Réunion avec vos entreprises c'est vous qui devez montrer l'exemple et le bon sens, comment voulez vous vous qu'ont vous prennent aux sérieux dans les autres Régions. Vous faites tourner l'économie de la Réunion Oui ou Non? Et j'en passe.
Bref c'est scandaleux, comme DAB.

9.Posté par MDR. le 08/07/2022 20:40

Poste 7
Tout à fait d'accord.
Bien à vous.

10.Posté par Etheve jean-Paul le 08/07/2022 23:02

De qui ce moque t'on..
Ils veulent bloquer les prix apres les avoir augmenter pendant des mois...

11.Posté par electeur le 09/07/2022 10:06

Bloquer les prix après la flambée qu'on vient de subir...je rigole ! les augmentations ont les a déjà subies de plein fouet ...tout a augmenté de façon déraisonnable et en fin d'année on verra les dividendes des actionnaires augmenter aussi c'est certain...et il s'en mettront plein les poches au détriment des pauvres et des personnes aux revenus modestes voir indécent ....comme quoi la richesse globale ne profite qu'aux riches qui piquent aux pauvres le peu qui leur reste ...donc les discussions avec des tentatives de "bidouilleiries " pour fermer les yeux de ceux qui trinquent ne servent à guère mis à part à nous faire croire que les politiques s'intéressent à notre problème .La honte !

12.Posté par Ga la kour le 09/07/2022 14:34

Une réunion d'1 heure pour débattre du coût de la vie. Rien d'étonnant pour ma part vu le faible niveau d'intelligence du ministre de l'intérieur.

La GMS qui propose le blocage des prix doit être celle qui était la plus active sur l'inflation des prix. Bonne conscience ???

13.Posté par jojo le 09/07/2022 16:29

hypocrisie quand tu nous tiens ! ...

14.Posté par MDR. le 09/07/2022 20:01

Bien dit poste 11.

15.Posté par Sisi le 10/07/2022 13:11

Commencer par baisser les prix ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes