Revenir à la rubrique : Santé

Vidéos – Début de la campagne de vaccination anti-Covid, à l’EHPAD de St-Joseph

Les premières vaccinations anti-Covid débutent ce vendredi à La Réunion. Pour l’occasion, la directrice de l’ARS s'est rendue au sein de l’EHPAD de Saint-Joseph, qui fut le site d'un cluster de Covid-19 l'an dernier.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 janvier 2021 à 09H35

Il s’agissait à quelques heures de la prise de parole du préfet, sur la stratégie vaccinale déployée à La Réunion, de lancer symboliquement la campagne et d’en rappeler les enjeux. Donc « pas d’annonces », a dit la directrice de l’ARS, avant que le premier Réunionnais, Philippe Payet, 76 ans ne reçoive le vaccin. Le second élu à la vaccination fut Raymond Cerveaux, aide-soignant de 65 ans exerçant son métier auprès des résidents de cet EHPAD: « Etant le plus ancien aide-soignant ici, je dois partir bientôt à la retraite, et je suis très fier de faire ce vaccin. Je dis à mes collègues plus jeunes, venez vous faire vacciner, il ne faut pas avoir peur, il faut avancer », a t-il invité, souhaitant donner l’exemple à tous. Un second soignant a été vacciné, Henry Dominique Lebon a 65 ans, visiblement ravi de recevoir la protection contre le SARS-Cov-2.

5 personnes ont été vaccinées ce jour (chaque flacon contient 5 doses), a précisé la Doctoresse Nolwenn Kervalla, gériatre à l’unité mobile du CHU. « Nous avons été l’un des clusters et nous avons réussi à maitriser la situation. Mais ce vaccin qui arrive est pour moi la meilleure solution que nous puissions proposer à nos résidents pour éviter des formes graves », a-t-elle rassuré. L’optimisme de la gériatre n’a pas pour autant convaincu les familles et les résidents les « plus attentistes ». Dans l’EHPAD de Saint-Joseph, qui accueille 71 résidents, 40 ont donné leur accord à la vaccination (soit en personne, soit par le biais de leur famille), et 19 ont infligé un refus catégorique. « Elles ont peut-être aussi besoin de voir que les premières vaccinations se passent bien ». 
 

 

 

Après donc un démarrage timide dans l’Hexagone le 27 décembre dernier, la campagne de vaccination semble suivre le même rythme à La Réunion. Martine Ladoucette, directrice de l’ARS OI a reconnu « des personnels volontaires encore peu nombreux semble-t-il » et a remercié ceux ainsi « qui acceptent de délivrer un message positif à la population en général et de leurs collègues en particulier ». 

Les 4700 doses de vaccin anti-Covid arrivées mercredi serviront dans un premier temps aux personnes âgées résidant dans les 25 EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD), aux professionnels exerçant dans ces établissements et aux professionnels de santé de plus de 50 ans et ceux présentant un risque accru de forme grave ou de co-morbidité. 

Une vaccination en deux injections pour le Pfizer/BioNTech dans un délai de trois semaines, a préconisé au national l’Académie de médecine, mais pouvant être différé jusqu’à six semaines a décidé le gouvernement en début de semaine. 

Cette campagne de vaccination, considérée comme un axe essentiel de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement, est gratuite et non obligatoire.  Elle se déroule en plusieurs étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS). 

La campagne dans les EHPAD se poursuit jusqu’au 24 janvier, une prochaine livraison des flacons de poudre étant prévu le 18. A compter du 19 janvier, des centres de vaccination vont également ouvrir au sein des quatre CHU de l’île. Dans un second temps, la vaccination sera élargie aux personnes âgées de 65 à 74 ans puis ouverte à tous.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.