MENU ZINFOS
Santé

Vidéos - Début de la campagne de vaccination anti-Covid, à l'EHPAD de St-Joseph


Les premières vaccinations anti-Covid débutent ce vendredi à La Réunion. Pour l’occasion, la directrice de l’ARS s'est rendue au sein de l’EHPAD de Saint-Joseph, qui fut le site d'un cluster de Covid-19 l'an dernier.

Par - Publié le Vendredi 15 Janvier 2021 à 09:35

A quelques minutes de se faire vacciner, Philippe Payet, a entonné la Marseillaise. Une façon peut-être pour lui de faire son devoir de patriote
A quelques minutes de se faire vacciner, Philippe Payet, a entonné la Marseillaise. Une façon peut-être pour lui de faire son devoir de patriote
Il s’agissait à quelques heures de la prise de parole du préfet, sur la stratégie vaccinale déployée à La Réunion, de lancer symboliquement la campagne et d’en rappeler les enjeux. Donc "pas d’annonces", a dit la directrice de l'ARS, avant que le premier Réunionnais, Philippe Payet, 76 ans ne reçoive le vaccin. Le second élu à la vaccination fut Raymond Cerveaux, aide-soignant de 65 ans exerçant son métier auprès des résidents de cet EHPAD: "Etant le plus ancien aide-soignant ici, je dois partir bientôt à la retraite, et je suis très fier de faire ce vaccin. Je dis à mes collègues plus jeunes, venez vous faire vacciner, il ne faut pas avoir peur, il faut avancer", a t-il invité, souhaitant donner l'exemple à tous. Un second soignant a été vacciné, Henry Dominique Lebon a 65 ans, visiblement ravi de recevoir la protection contre le SARS-Cov-2.

5 personnes ont été vaccinées ce jour (chaque flacon contient 5 doses), a précisé la Doctoresse Nolwenn Kervalla, gériatre à l'unité mobile du CHU. "Nous avons été l’un des clusters et nous avons réussi à maitriser la situation. Mais ce vaccin qui arrive est pour moi la meilleure solution que nous puissions proposer à nos résidents pour éviter des formes graves", a-t-elle rassuré. L’optimisme de la gériatre n’a pas pour autant convaincu les familles et les résidents les "plus attentistes". Dans l'EHPAD de Saint-Joseph, qui accueille 71 résidents, 40 ont donné leur accord à la vaccination (soit en personne, soit par le biais de leur famille), et 19 ont infligé un refus catégorique. "Elles ont peut-être aussi besoin de voir que les premières vaccinations se passent bien". 
 
 


Après donc un démarrage timide dans l’Hexagone le 27 décembre dernier, la campagne de vaccination semble suivre le même rythme à La Réunion. Martine Ladoucette, directrice de l’ARS OI a reconnu "des personnels volontaires encore peu nombreux semble-t-il" et a remercié ceux ainsi "qui acceptent de délivrer un message positif à la population en général et de leurs collègues en particulier". 

Les 4700 doses de vaccin anti-Covid arrivées mercredi serviront dans un premier temps aux personnes âgées résidant dans les 25 EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD), aux professionnels exerçant dans ces établissements et aux professionnels de santé de plus de 50 ans et ceux présentant un risque accru de forme grave ou de co-morbidité. 

Une vaccination en deux injections pour le Pfizer/BioNTech dans un délai de trois semaines, a préconisé au national l’Académie de médecine, mais pouvant être différé jusqu’à six semaines a décidé le gouvernement en début de semaine. 

Cette campagne de vaccination, considérée comme un axe essentiel de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 par le gouvernement, est gratuite et non obligatoire.  Elle se déroule en plusieurs étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS). 

La campagne dans les EHPAD se poursuit jusqu’au 24 janvier, une prochaine livraison des flacons de poudre étant prévu le 18. A compter du 19 janvier, des centres de vaccination vont également ouvrir au sein des quatre CHU de l’île. Dans un second temps, la vaccination sera élargie aux personnes âgées de 65 à 74 ans puis ouverte à tous.
 


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jute pour zinfos le 15/01/2021 12:38

Retour de Métropole
L’ANSM a été informée du décès d’une personne résidant en EHPAD deux heures après avoir reçu le vaccin à ARN de Pfizer/BioNtech. Rien ne permet de conclure que ce décès est en lien avec la vaccination.

Six effets indésirables graves ont été observés en France à cause du vaccin à ARN de Pfizer lors de la troisième semaine de vaccination : 4 cas de réactions allergiques et 2 cas de tachycardie.

Une trentaine de cas d’effets indésirables non graves en lien avec le vaccin ont par ailleurs été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance.

SOURCE
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-COVID-192

2.Posté par Thierrymassicot le 15/01/2021 13:09

Oui et + de 300 morts de la Covid par jour..........

3.Posté par Aïl landeur le 15/01/2021 13:48

L'ars et sa comm' à la con... Ils n'ont rien à envier à l'ars Mayotte..

4.Posté par Le Jacobin le 15/01/2021 13:50

Patrick Lebreton Maire de Saint Joseph a prit le Maquis pour ne pas prendre le Vaccin le premier.

On lui connaissait un certain courage mais à ce point mais, qui lu crût ?

5.Posté par blabla contamination menteurs le 15/01/2021 19:23

+ 300 morts par jours du covid ? dans le monde ?......c'est pas beaucoup

6.Posté par enfummeurs le 15/01/2021 19:43

Expliquer autour de soi que pratiquer des tests PCR quand on est en bonne santé ne sert à rien, ni pour celui qui les subit[10] , ni pour ses proches[11] mais contribue uniquement à alimenter la propagande gouvernementale pour prolonger l’état d’urgence et les fermetures. Stop tests !

Rappeler à tous les résultats catastrophiques de la politique sanitaire française suivie jusque-là et qui nous a placés, avec les pays qui confinent durement, dans le top 5 européen des plus fortes mortalités Covid19. Stop politique mortifère !

7.Posté par Pascale le 15/01/2021 19:50

@Massicot: ouf ça me rassures de te lire :) Je pensais que tu avais fait une overdose suite à l'injection du retrovirus :)

8.Posté par Thierrymassicot le 15/01/2021 20:03

@5 Blablabla

Ah ah.. En Fraaaaannnce !!!!

9.Posté par Thierrymassicot le 15/01/2021 23:29

@7Pascale
Ben voilà que moi aussi on me censure !!!!!!! Dingue.. Juste parce que j'ai évoqué un chaton dans ma cordiale et sincère réponse à ton post plein de bienveillance à mon égard (ça c'est bis repetita) allé, j'ose, jten claque un: "💋"

10.Posté par Jolie le 16/01/2021 08:58

https://www.google.com/amp/s/www.cnews.fr/monde/2021-01-15/coronavirus-13-morts-liees-au-vaccin-en-norvege-1036374%3famp

11.Posté par blabla contamination menteurs le 16/01/2021 13:38

ils ont déterre la grand mère à ce massicot et on fait un test PCR......

elle est morte du covid...

12.Posté par Thierrymassicot le 16/01/2021 15:37

@11 blablabla

Je confirme ce que tu dis.. Mais elle avait aussi un ongle incarné.. T'en penses quoi, c'est l'ongle incarné, non, plutôt qui l'aurait envoyé bouffer les pissenlits par la racine ? 🤣🤣🤣

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes