MENU ZINFOS
#SaMemKreol

Vidéo - Zistwar : Célimène Gaudieux, l'esclave affranchie qui tenait tête à Madame Desbassyns


Qui était Célimène de Gaudieux ? L’épopée de l’artiste réunionnaise qui défiait les puissants de son temps nous est contée par Mario Serviable, géographe, spécialiste de l'Éducation populaire.


Par SF - Publié le Samedi 13 Août 2022 à 10:40

Célimène, la muse des Trois-Bassins - Roussin, Louis Antoine (1819-1894) Estampe – 1881 Musée Léon Dierx - Album de la Réunion
Célimène, la muse des Trois-Bassins - Roussin, Louis Antoine (1819-1894) Estampe – 1881 Musée Léon Dierx - Album de la Réunion
Marie Monique Jans est née le 20 avril 1807. Elle deviendra Célimène, en référence à une actrice française, Louise Contat, qui joue ce rôle de Célimène devant Marie-Antoinette à la cour.

Marie-Monique est l’une des filles d’une esclave de Saint-Paul prénommée Candide. Lorsque celle-ci est affranchie par son maître, le 14 novembre 1811, Marie-Monique devient libre à son tour.

Fille rangée et brodeuse, elle donne naissance à l’enfant d’un grand maître blanc, monsieur Lebreton, avant d’épouser un gendarme retraité. C’est ici que la vie de Célimène prend une autre tournure. Le couple Gaudieux s’installe sur la route de Trois-Bassins et s’occupe d’un relais d’attelages.



"J’ai la tête remplie de vers, et je les fais à tort et à travers”

À l’auberge Gaudieux, baptisée "Hôtel des hommes d’esprit, les imbéciles doivent passer sans s’y arrêter", on s'occupe des chevaux mais aussi des passagers. Célimène est une musicienne autodidacte, qui écrit aussi bien en vers qu’en prose, en français et en créole ; alors, le temps que l'on prend soin des chevaux qu'on leur donne à manger et à boire, les visiteurs écoutent les chansons de Célimène, qui s’accompagne elle-même à la guitare. 

Celle que l’on nomme également la brune Télinga défie dans ses textes les puissants de son époque, parmi lesquels l’un des personnages les plus célèbres de l’Histoire de l’esclavage sur l’île : Madame Desbassyns. 

Ni la riche propriétaire de Saint-Paul, ni aucun autre symbole du pouvoir ne peuvent empêcher la renommée de la muse de Trois-Bassins. Après sa mort, le 13 juillet 1864, ses effets personnels sont vendus aux enchères, mais ses textes, consignés au fur et à mesure par les voyageurs, parviendront jusqu’à nous, à l’image de celui-ci :

“Je suis cette vieille Célimène
Très laide et non vilaine
Cette infortunée créole
Qui n’a pu aller à l’école
Légère en conversation
mais très posée en actions
J’ai la tête remplie de vers
Et je les fais à tort et à travers





1.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 13/08/2022 12:24

Les histoires de l’île de nos ancêtres zorey, kaf, malbar, zarab, sinoi sont tellement savoureuses.
Merci à zinfo974 de diffuser lo kiltir renyonez.

2.Posté par valeo le 13/08/2022 13:36

Mario porte le nom de Serviable donc issu lui-même d'ancêtres esclaves qui, une fois affranchis mais son nom, prenait pour nom une caractéristique de leur personnalité : Lentété, Lintrouvable...Il y en a plus aux Seychelles.

3.Posté par Royal Bourbon le 13/08/2022 19:47

Pareil que pour Rosa Parks qui a osé s'asseoir sur un siège de bus réservé aux blancs au temps des lois civiques ! Merci à Zinfos pour cet article.

4.Posté par boss974 le 13/08/2022 21:14

SUPER

5.Posté par ecoute ça ta war... le 13/08/2022 23:18

https://www.dailymotion.com/video/xsfdz2

6.Posté par Fanon le 14/08/2022 06:07

Telinga.. encore une fois tous les Malabars de la Réunion ne sont donc pas tamouls ou originaires du Tamil nadu ...le terme malabar utilisé par les anciens ici, regroupant toutes les composantes d'origine indienne, majoritairement hindouistes 19 ème siècle, semble plus approprié.... Et une question au "zorey qui parle kreol," le zorey ne se positionne t- il pas justement par définition comme un non réunionnais ? Est ce désormais interdit de reconnaître cette non reunionité ?

7.Posté par Kayam 🖊 le 14/08/2022 09:32

nana aussi ça 👇

https://www.youtube.com/watch?v=UgP0ZNPa1q4&ab_channel=Ziskakan-Topic

Intéressants ces articles-vidéos.

8.Posté par Mahesh le 14/08/2022 10:46

C notre histoire
Elle doit être enseigné aux enfants.
On préfère nous gaver avec le dehors.
C incroyable

9.Posté par DIDIER NAZE le 14/08/2022 19:47

Tout d abord ,post 6, pour moi vous êtes totalement HORS SUJET !..Ceci étant dit,des questions se posent concernant la guitare de la singulière et muse Celimene....d une part, dans l inventaire des biens....aucune trace de sa guitare 😕😟....autre information, la restauration de sa guitare a été fait par le luthier, Philippe Clain....il y a 20 ans !!...que je salue d ailleurs et qui a fait un travail minutieux au vu de l état je dirais de détérioration de l instrument....Dernière question, en date d aujourd'hui, ou se trouve cette guitare ??!! 😕.... euh 20 ans APRÈS !? 😲😕....bien sûr, pour moi elle devrait être dans un musée, exemple musée de Villele....qu' en est il !? J espère avoir des réponses !!....

10.Posté par Kayam 🖊 le 15/08/2022 00:25

@Didier NAZE, j'avais vu la guitare de Célimène à Stella Matutina. (enfin y prétan c la sienne. Sceptique jusqu'au bout des ongles, je me dis parfois qu'inventer c'est pour bien faire croire que...)

Quoi qu'il en soit, sa guitare était bien habitée dans une vitrine protégée, lors d'un évènement dans le Musée avant le Covid. Maintenant, est-ce que cet instrument -si c'est le vrai- à valeur indéniable se déplace pou alé bat karé dans son 974 lors de différentes expositions ? Je ne sais pas.

11.Posté par Fanon le 15/08/2022 02:34

Le contexte colonial imposerait effectivement que nous fassions honneur au "grand maître blanc" qui écrit l'histoire...
Eh bien, bonne écriture !

12.Posté par DIDIER NAZE le 15/08/2022 12:28

Kayam , je vous remercie pour l information, bien à vous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes