MENU ZINFOS
Société

Vidéo - "Vote historique au Parlement européen" reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité


Les députés européens ont voté hier soir une résolution sur l’esclavage. Elle considère l’esclavage comme un crime contre l'humanité et défend l’idée de désigner le 2 décembre comme Journée européenne de commémoration de l’abolition de la traite des esclaves. La résolution était défendue par le député réunionnais Younous Omarjee.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 20 Juin 2020 à 12:35 | Lu 2049 fois

"Vote historique au Parlement européen". Les mots sont de l’eurodéputé (GUE-LFI) Younous Omarjee. Le parlementaire réunionnais se félicite de l’adoption, lors de la plénière du Parlement européen ce vendredi 19 juin 2020, d’une résolution qu’il défendait.

A travers cette résolution adoptée à 22 heures locales, le Parlement européen invite les institutions et les États membres de l’Union européenne à reconnaître officiellement les injustices du passé et les crimes contre l’humanité commis contre les personnes noires et les personnes de couleur. Il déclare également que la traite des esclaves est un crime contre l’humanité et demande que le 2 décembre soit désigné Journée européenne de commémoration de l’abolition de la traite des esclaves; encourage les États membres à inscrire l’histoire des personnes noires et des personnes de couleur dans leurs programmes scolaires. 

Le choix de cette date vient se calquer sur la désignation, par l'ONU, de la « Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage » du 2 décembre, alors que l'UNESCO, par exemple, retient le 23 août en souvenir de la nuit du 22 au 23 août 1791 où éclata à Saint-Domingue une révolte d’esclaves prélude à l’indépendance du pays.

Younous Omarjee, co-président de l’Intergroupe “Lutte contre le racisme et Diversité”, est à l’origine de cette demande, intégrée à la résolution sur les manifestations contre le racisme après la mort de George Floyd.

Pour le député européen "dans ce moment d’indignation internationale face à l’assassinat raciste de George Floyd, de dénonciation collective des stigmatisations continues, des discriminations permanentes subies par les personnes de couleur, dans les contrôles de police mais bien plus largement de manière structurelle dans nos sociétés, il faut avoir le courage des actes et des symboles, reconnaître l’esclavage comme crime contre l’humanité est important. C’est un symbole".

"Le Parlement doit non seulement condamner tout acte raciste et les violences policières, agir pour se doter d’une stratégie anti-discrimination mais également se saisir de cette occasion historique d’accomplir son devoir de mémoire. Voilà près de 15 ans que cette reconnaissance par le Parlement européen est demandée. Toutes les demandes allant dans ce sens ont échoué jusqu’à aujourd’hui", conclut Younous Omarjee.





1.Posté par La vérité si je mens ! le 20/06/2020 13:39

"Ce n'est pas la g i r o u e t t e qui tourne, c'est le vent" comme disait Edgar Faure

2.Posté par parlamer le 20/06/2020 13:50

"
C'est la seconde fois en un an qu'une partie de la communauté soninké de France manifeste publiquement son indignation contre le système qu'elle désigne par esclavagisme en milieu soninké.

Le Mali, le Sénégal, la Gambie et la Mauritanie sont les pays concernés.

L'association Ganbana international souhaite porter à la connaissance des ressortissants des pays concernés et de ceux d’Europe que certains soninkés sont réduits à l'esclavage par d'autres soninkés dans ces pays cités."

bien sur , la , c'est l'esclavage aujourd’hui,, pratiqué couramment.....

crime contre l'humanité de ce jour... .....

3.Posté par oscar le 20/06/2020 13:58

C''est tout à l honneur de La Réunion qu'un de ses enfants soit à l'initiative e ce vote historique qui est y conforme aux valeurs que doit porter l'Europe

4.Posté par Babacool le 20/06/2020 14:20

Pas de commentaires ?? Bizarre , bizarre .......
Des centaines d'années plus tard , enfin un premier pas qui ne résout malheureusement pas tous les
injustices sociales . Un sujet très sensible qui fait peur à bon nombre de lecteurs de zinfo974 qui d'habitude , accroc et plein de vitalité pour poster un commentaire . Mais où êtes vous ?? Un petit mot souplé heinnn!!?

5.Posté par MôvéLang le 20/06/2020 14:31

Et qu'est ce que ça va nous apporter de plus ?
les juifs ont été et sont encore indemnisés, nous les noirs et les non-noirs, on aura droit à quoi, le macrou a dit qu'il enlèvera pas les , statues des esclavagistes .
Il ne faudra pas oublier les assassins aussi, de gaulle, debré et tous les autres

6.Posté par spartacus974 le 20/06/2020 15:09

Et si les pas si insoumis n'étaient que les supplétifs de toute cette propagande mondialiste "Black lives matter"..
Cette reconnaissance indispensable de l'esclavage comme crime contre l'Humanité intervient dans une période confuse.L'esclavage ne se limite malheureusement pas à la traite négrière atlantique.L'esclavage existe encore aujourd’hui comme en Mauritanie ,en Libye...Il est irresponsable d'assimiler l'esclavage à une opposition noirs blancs.Cela ne fait qu'attiser des tensions communautaires et donc alimenter le racisme et le rejet de l'autre.Il faut dépassionner ce débat et malheureusement,cette reconnaissance intervient justement dans un contexte explosif du meurtre de Georges Floyd.Difficile de croire à une maladresse.

7.Posté par Roberto le 20/06/2020 17:04

Ce que l'article ne dit pas: 493 voix pour, 104 contre et 67 abstentions
171 qui ne sont pas pour....y'a encore du taf les gars...!
Ce que l'article devrait nous donner: la liste des "pas pour", ça peut servir pour une prochaine élection...

Spartacus t'as rien compris! C'est justement en s'attaquant au problème qu'on le réglera peut être un jour.
Mais bon, avec les 171 "pas pour" et Spartacus, je ne suis pas certain qu'on y arrive un jour. Pour ces gens là, les émeutes, c’est sans doute mieux...

8.Posté par TICOQ le 20/06/2020 17:53

Allez hop, un petit coup d'auto-flagellation, ça ne peut pas faire de mal. Y en a même qui en redemandent. Un pied de nez à ces salauds de blancs descendants d'esclavagistes. Black Lives Matter !

9.Posté par Zarin le 20/06/2020 19:57

Côte des Barbaresques

La côte des Barbaresques était connue dans le passé pour ses pirates musulmans connus sous le nom de pirates et corsaires barbaresques, qui pratiquaient l'esclavage et des razzias qui rendaient peu sûres la mer Méditerranée et une partie de l'océan Atlantique de l'Irlande aux Açores. Cette côte était le théâtre de marchés aux esclaves où étaient vendus esclaves européens prisonniers de guerres ou capturés lors de razzias, et des esclaves africains amenés captifs dans des caravanes transsahariennes.

Je vous demande de ne pas afficher cet extrait de Wikipédia car beaucoup de gens sont INNOCENTS !

10.Posté par simonzèf le 20/06/2020 20:00

les vacances d ètè vont commencer le 2 decembre ...au lieu du 20 !
- parce ou Roberto ou la compris un zaffair ou ? alè prend un bain somankè lo vrè coulèr va rofè surface !

11.Posté par L''''INSOUMIS le 20/06/2020 20:09

Oh non, pas encore lui ...

Le bobo à 12.000 euros par mois qui nous donne des lecons de vivre ensemble...

Les premiers vendeurs d esclaves étaient leurs propres frères africains.... Honte a eux !

A VOMIR... :-O

12.Posté par spartacus974 le 20/06/2020 20:20

@Roberto:Je présume que tu n'as rien compris à ce que j 'ai écrit.Je déplore le contexte dans lequel se déroule cette reconnaissance à juste titre de l'esclavage comme crime contre l'Humanité.
En effet,le meurtre de Georges Floyd ne doit pas court-circuiter toute réflexion sur l'esclavage,qui ne se limite pas à la traite négrière atlantique.
Entre le Moyen Âge et le XXe siècle, les Arabes et les Ottomans ont vendu plus de 17 millions d'esclaves africains.Étrangement,cette traite est souvent occultée.
Comme je l'ai écrit,il est irresponsable de dresser les gens les uns contre les autres .Il ne faut pas réduire l'esclavage à une opposition entre l'Europe et l'Afrique.Tout ceci est beaucoup plus complexe qu'un manichéisme bête et méchant.L'esclavage existe encore en Afrique et s'exerce sur des Africains par des Africains.
Comme l'écrit l'historien et anthropologue sénégalais Tidiane N'Daye,la complicité de certains monarques et leurs auxiliaires africains dans l'esclavage est une donnée objective.
L'esclavage n'est pas une exclusivité d'une partie de l'Humanité.Tout doit être mis sur la table.Les traites et les esclavages occidental et arabo-musulman n'auraient pas été possibles sans la collaboration active des Africains.

13.Posté par Evwlyn le 20/06/2020 20:32

Du symbolique et de la gesticulation sans intérêt qui a zéro conséquence sur l'esclavage moderne qui nous fournit bien généreusement vêtements, traite des blanches en provenance de l'Europe de l'est, matériels divers....
Quant aux 50% d’analphabètes qui rentrent au collège, les 80% d'échec en première année de fac, les 45% de pauvres locaux on repassera ....... tout comme les 7 millions de chômeurs nationaux, esclaves eux des prestations sociales et générosité du gouvernement.

14.Posté par tito le 20/06/2020 21:25

Il a demandé a qui pour la date du 2 décembre? Une date qui ne servira a rien..même pas consulté la population...on se croirait a l'epoque ou chacun veut dire moi g fait moi g fait votez...je préférerais qu'on enseigne la vérité sur l'histoire de la réunion ou voir les traditions a mes enfants...Bref pas demain la veille.j'ai appris a mes enfants la marseillaise et aujourd'hui je leur apprend qui étaient les ancetres de certains politiciens même moi g suis surpris

15.Posté par parlamer le 21/06/2020 06:18

l 'esclave .... c'est vendeur...

16.Posté par parlamer le 21/06/2020 08:04


vous n'avez pas parlé de l'ensemble de la résolution européenne
qui prend parti pour FLOYD le délinquant :

" 36. condamne le fait que, partout dans le monde, les forces politiques extrémistes et
xénophobes détournent de plus en plus les faits historiques et les données statistiques et
scientifiques et emploient une symbolique et une rhétorique qui rappellent par certains
aspects la propagande totalitaire, à savoir le racisme, l’antisémitisme et la haine à
l’égard des minorités;"

le progressisme en Marche : FOUTAGE de GUEULE

bienvenue dans la Dictature Européenne..

17.Posté par tontonpedro le 21/06/2020 10:31

Aaahhh, ce bon Younous.

Aussi utile qu'une brioche au margoze et une chupa chups parfum prépuce. Tout comme sa résolution. A 10k+ euros par mois, saluons son habileté a nous montrer qu'il fait quelque chose, sans opportunisme ni recuperation de tout mouvement social hein, du haut de sa tour d'ivoire.

Dernier truc, la façon dont sa communauté traite celle de Mahorais dans sin dni, on en parle?

18.Posté par ausrodoudou le 21/06/2020 11:57

post 12 en oubliant aussi comme mme Taubira les quelques 14 millions d'esclaves noirs vendus par leurs frères noirs dans la traite intra africaine, mais bon chut il ne faut pas en parler cela fait désordre tant il est vrai que la traite négrière (dans sa globalité qui est ö combien condamnable) ne concerne pour certains que les "méchants blancs européens" contre les "gentils africains"

19.Posté par Roberto le 21/06/2020 12:20

@10 un zafèr a propo d'kwé?.
Kosa arive aou simonzèf? moin la mars si out pié dan l'somin, kosa?

20.Posté par BARON Frédéric le 21/06/2020 12:26

Bonjour. Tout à fait d'accord avec Mr OMARJEE. C'est une occasion inespéré de se faire indemniser, les Etats Musulmans sont riches et ils doivent payer.
Pour débuter la procédure il faut contacter l'auteur de ce remarquable ouvrage : "Le Génocide Voilée"
Sur la traite Arabo-Musulmane qui débuta en 600 (+-) et dura 12 ou 13 siècles .
https://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMw

21.Posté par Roberto le 21/06/2020 12:32

@Spartacus:je présume que le malentendu est réciproque.
"Étrangement,cette traite est souvent occultée" cela n'engage que toi, vision complotiste des choses de penser que "les autres" souhaiteraient cacher des choses, mais quels "autres", dans quelles proportions?
Au passage, je te fais remarquer que lorsqu'il n'y a pas d'acheteurs, il n'y a pas de vendeurs non plus...
Dans le texte ci dessus on parle bien "d'esclavage", c'est au sens large....le reste n'est que supputations et fantasmes de ce que tu lis entre les lignes.
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'à part les fachos haineux de service qui ont un poster du KKK au dessus de leur lit, on pourrait s'imaginer que ok, l'Europe reconnait que l'esclavage est un crime contre l'humanité, bon, c'était pas déjà fait? faut attendre 2020 pour ça? c'est le moins qu'on puisse attendre d'une telle institution....même si ça ne changera rien à court terme, c’est plutôt cool de le proclamer...et point.
Ben non, y'a toujours des gens pour te dire que non, fallait pas, le contexte gnagnagna...consternant!
Fallait faire quoi? ne rien faire? décréter un soutien massif aux esclavagistes? dis nous...

22.Posté par Roberto le 21/06/2020 12:36

@15 c'est sur, maintenant que les pilules de Brice de Marseille ne se vendent plus....

23.Posté par Roberto le 21/06/2020 12:39

@16: et oui, bel exemple de désinformation, parler du passé de délinquant de Floyd sans parler du passé du flic assassin....!
Au fait, si je comprends bien, à partir du moment où on a commis un délit il y a quelques années, qu'on a purgé sa peine, si on rencontre un flic psychopathe dans la rue, on mérite de mourir à l'occasion d'une scène de torture de 8 minutes 45?
Vous militez pour ça? un peu de courage, dites nous...

24.Posté par Freedom fighter le 21/06/2020 13:56

Et les chrétiens et les musulmans ont laissés faire durant tout ce temps! Sans lever le petit doigt...

25.Posté par spartacus974 le 21/06/2020 16:14

@roberto:désolé mais rares sont ceux qui évoquent la traite arabo-musulmane .
La traite occidentale a existé mais elle ne doit pas faire oublier tout ce qui s'est passé dans la mise en esclavage de millions d'Africains. Cette reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'Humanité est bien tardive à mes yeux et surtout se produit dans cette séquence très émotionnelle du meurtre de Georges Floyd.
De toute évidence,de l'opportunisme quelque peu malsain de mélanger un faits divers tragique avec le drame qu'ont vécu des millions de personnes durant des siècles.

26.Posté par Martine le 21/06/2020 18:25

M; Younousse y'a des combats qui méritent d'être menés. Avez-vous été élu pour ça ? Que savez-vous de l'esclavage, ni vos ancêtres. Laissez le soin à ceux qui sont concernés de s'en emparés. Cessez d'occuper la place qu'on vous a donné autrefois sur un plateau d'argent. Puorquoi pas de combat contre le logement, le chomage record dans notre pays. Ca c'est légèrmeent plus compliqué. Votre niveau pourrait le comprendre, pas sûr. Tant qu'il y a aura des .. pour voter pour des types comme vous; on s'enfoncera.

27.Posté par Marc le 21/06/2020 21:37

25. "Rare sont ceux qui évoquent la traite arabo-musulmane"?

On dirait que vous ne lisez pas Le Point, qui fait un article dessus tous les deux ans environ. Il existe également de nombreux ouvrages ayant été écrits sur le sujet dont plusieurs ouvrages scientifiques "charnus".

28.Posté par parlamer le 22/06/2020 07:23

à roberto

la censure gauchiasse totalitaire en Marche....qui parle de désinformation....pitoyable

29.Posté par spartacus974 le 22/06/2020 07:24

@marc:Peu de gens dans la population générale lisent le Point ou des ouvrages documentés sur l'esclavage .Pour beaucoup,l'esclavage se limite à la traite négrière atlantique et aux plantations de canne à sucre dans les Antilles et à la Réunion.

30.Posté par parlamer le 22/06/2020 07:40

il faut que les citoyens soient formés pour qu’ils puissent contrôler le pouvoir politique. Pour que ce contrôle démocratique puisse avoir lieu, il faut que nos concitoyens apprennent à faire la distinction entre l’électeur, qui peut être partisan, et le citoyen qui doit être intransigeant. Il faut aussi que l’école de la République ne se contente plus de faire de « l’éducation civique » qui a pour objet  de former à la soumission sociale par l’apprentissage du respect des hiérarchies en place. Il faut qu’elle forme les futurs citoyens pour qu’ils soient à même de contrôler les délégations confiées aux élus et aux fonctionnaires.

31.Posté par etonnant le 22/06/2020 07:49


tout va bien ?

"L’Union européenne pond des circulaires condamnant le suprémacisme blanc, mais interdisant de combattre le suprémacisme noir.

Les juges condamnent les Gaulois qui se révoltent, et sont d’une criminelle indulgence pour les racailles multirécidivistes.

Belloubet fait sortir tout le monde prison.

Les flics ont tellement peur de se retrouver en taule qu’ils n’osent plus répondre à certaines agressions.

Les journalistes continuent de nous enfumer et de nous mentir. À Dijon, les Tchétchènes donnent une leçon aux racailles de Rebsamen, et la paix se signe dans une mosquée.

Assa Traoré est plébiscitée par Taubira, tandis que le gros raciste noir de la LDNA devient une vedette invitée à la télévision.

On apprend que Macron n’aurait jamais dû pouvoir se présenter en 2017, si les juges avaient fait leur travail, et n’avaient pas décidé, au contraire, de flinguer Fillon.

On nous colle 150 abrutis lavés du cerveau qui veulent nous imposer une société écolo de type polpotiste.

Et les clandos continuent à arriver, tandis que nos grands patrons se voient sommer de leur réserver de la place, et de se justifier quand ils embauchent un Français"

32.Posté par spartacus974 le 22/06/2020 10:12

Je vous invite tous à faire des recherches sur l'ethnie des Soninkés qui pratique encore l'esclavage,notamment en Mauritanie .Selon certains documents,les désormais célèbres Traoré seraient les descendants d'un des nombreux clans qui composent l'ethnie des Soninkés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonink%C3%A9s

33.Posté par Marc le 22/06/2020 12:02

29. "Peu de gens dans la population générale lisent Le Point".

Ok....

34.Posté par Roberto le 22/06/2020 13:27

@28: mettre dans la même phrase "gauchiasse" et "en marche" est déjà de la désinformation...
Sinon, la réponse à ma question dans le post 23???

35.Posté par Roberto le 22/06/2020 13:28

@30:"il faut que les citoyens soient formés pour qu’ils puissent contrôler le pouvoir politique"
C'est bien camarade Parlatamer, un premier pas vers la dictature du prolétariat!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes