MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Vidéo - Vanessa Miranville : "L’éthique est indispensable en politique"


Vanessa Miranville a dédié sa dernière conférence de presse à la problématique de la morale et de l’éthique en politique. La maire de La Possession estime que seule cette question permettra de réparer la fracture existante entre les citoyens et les élus. Elle en a profité pour donner ses intentions pour le second tour.


Par - Publié le Vendredi 18 Juin 2021 à 15:25

Pour sa dernière conférence de presse avant le premier tour, Vanessa Miranville a choisi de faire dans le symbole. En ce 18 juin, jour de l’appel du général de Gaulle aux Français, c’est sur le parvis de la place des droits de l’homme et face au tribunal que la candidate a voulu parler de la morale et de l’éthique en politique. Le lieu et l’endroit propice pour lancer un appel aux électeurs.

"L’éthique est indispensable en politique. Parce que, lorsque l’on a la responsabilité de gérer le quotidien et l’avenir des Réunionnais, on ne peut pas les décevoir. On ne peut pas rompre la promesse de toujours servir les citoyens et non pas de se servir", estime la candidate. 

Selon elle, les différentes affaires judiciaires qui ont émaillé cette campagne ont "sali la noblesse de la politique et dégoûté les citoyens de la politique". Un avis partagé par son colistier Gilles Hubert qui, avec son art de la formule politique, demande aux élus "d’arrêt fait honte a nou".

Vanessa Miranville pense que c’est ce manque d’éthique et de moral qui fait que 60% des Réunionnais et 75% des jeunes ne s’intéressent pas à cette campagne. "Et ça, c’est un drame. Un pays où la jeunesse ne rêve plus est un pays qui se meure", affirme-t-elle. Vanessa Miranville veut donc tenter de lutter contre ce fatalisme en incarnant la nouvelle voie.

Des propositions pour moraliser la vie de la collectivité régionale

En cas d’accession à la tête de la pyramide inversée, Vanessa Miranville annonce vouloir débuter ce mandat par un audit sur l’état des finances et de l’organisation de la collectivité ainsi que ses satellites (SEM, SPL, centres de formation…). Une fois ce diagnostic également réalisé auprès des entreprises et associations qui ont bénéficié d’aides ou de subventions, la candidate promet la mise en place de critères "objectifs et clairs" pour justifier les dépenses qui seront effectuées. 

La création d’un comité citoyen de déontologie est également dans les tuyaux. Cette instance permettrait aux citoyens de s’assurer de la transparence de l’utilisation des deniers publics, notamment sur l’attribution des subventions, des marchés publics et la détection de conflits d’intérêts.

Elle envisage de former les cadres de la Région, ainsi que les cadres territoriaux et les élus à la participation citoyenne. "Savoir comment organiser des réunions publiques, des sondages, créer des comités citoyens des enfants jusqu’aux séniors. Faire en sorte que les citoyens aient vraiment leur place dans la gestion de la collectivité", explique la maire de La Possession.

Vanessa Miranville pense également que le rapprochement entre les différents niveaux de collectivités et la société civile est essentiel. Elle souhaite donc mettre en place des réunions régulières de concertation pour favoriser "un projet collectif que nous allons mener tous ensemble pour savoir où va La Réunion dans les 10, 20 ou 30 prochaines années".

Par ces mesures pour assurer plus d’éthique et de moralité dans la vie politique, Vanessa Miranville veut redonner un nouveau souffle à la citoyenneté.

Pas de consigne aux électeurs

Bien que le mouvement CREA (Citoyens de La Réunion en action) espère toujours la victoire, leur tête de liste est située en 4e position des intentions de vote, à la lisière des 10% nécessaire pour un maintien au second tour. Dans ce cas, elle assure poursuivre au second tour afin de porter la voix de ses électeurs à la Pyramide inversée.

"Il est évident que l’objectif est d’atteindre 10% pour pouvoir se maintenir de façon autonome au second tour. Pour pouvoir garder intacte cette voix, garder intact ces projets et bien évidemment ne pas être dans une opposition stérile, mais dans la construction, quelle que soit la majorité qui sera choisie par les Réunionnais", indique-t-elle.

Si la barre fatidique des 10% n’était pas atteinte, Vanessa Miracle affirme qu’elle ne donnera pas de consigne de vote. "Nous ne donnerons pas de consigne de vote parce que nous respectons le pouvoir d’agir et de choisir des Réunionnais. Quelle que soit la majorité, et nous espérons vraiment être cette majorité à la Région, nous serons pour la construction et faire avancer La Réunion", promet Vanessa Miranville pour clore une campagne débutée en août dernier.

 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Thierry Massicot le 18/06/2021 16:03

👍👍👍👍👍

2.Posté par tonton le 18/06/2021 16:30

¨Parlons d'etique, Madame.

Dernierement j'ai payé ma facture de l'eau (oui, de la Possession) en retard.
Vous comprennez, avec le COVID et votre politique de m'enfermer, je n'ai pas pu gagner des sous (contrairement a vos consorts).

Voila le rappelle m'indique une position FRAIS d'un tiers du montant total, soit % de la valeur de la facture.
Ca j'ai appelle HARNAC car vous n'avez meme pas le cran pour appeller "interets de retards '(oups, interets legal s'est quoi ca ??).

Non vous nous taxé harbitrairement. Ne me parlez plus car vous n'avez aucune probleme de faire un beau sorire et d'enfoncer le coteaux dans le dos.

===
Et parlons de facture d'eaux: pourquoi vous avez cette "coffrette" loin de tout, pour payer les factures ???
QQ vous avez déjà dit d'utilisé la logique ???

Et encore: faudra refaire des nombreux virages de la possession ! Les bus ne passent pas.
Ou les lignes sont mal ficélé, ou le routes sont mal fait.


3.Posté par Max GRONDIN le 18/06/2021 16:54

Parlons d'éthique madame !
lorsque vous maltraitez et mettez du personnel au placard. Tardera, viendra, la justice passera !

4.Posté par Craie ah ! le 18/06/2021 17:03

Éthique:
- Science de la morale.
- Ensemble des conceptions morales de qqn, d'un milieu.

Vanessa a découvert un nouveau concept.

Vanessa Miranville a annoncé avoir voté en faveur de la liste des citoyens tirés au sort au premier tour mais s'être abstenue au second

5.Posté par Ah.. le 18/06/2021 17:38

Avec J. PERSONNE pas trop loin...

6.Posté par klod le 18/06/2021 17:52

""L’éthique est indispensable en politique"" : vous me le répéterez et écrirez 2000 fois : ce pour les prétendants, dits "élus" , à représenter les citoyens , donc nous ..................


triste qu'en framce , et donc à la RUN dite 974, on est pas encore sur ...............

7.Posté par Théo Courant De Rien le 18/06/2021 18:12

Alors, puisque tout le monde parle d'éthique en politique, sachez que c'est comme pour les chiens.
Ceux qui ne vont pas ou jamais sur le terrain et qui restent bien ancrés dans leur fauteuil à envoyer les affaires courantes, à se remplir le ventre et le portefeuille, ou encore à cumuler les mandats n'auront jamais des tics.

8.Posté par Damnatio memoriae le 18/06/2021 18:16

Vous avez ma vois pour l'instant mais attention à ne pas faire comme les autres et prendre les gens pour des cons.
On peut arriver en politique en restant droit dans ses bottes.

9.Posté par klod le 18/06/2021 18:24

je rajouterais "éthique et BIENVEILLANCE" pour nos future représentant en démocratie ............


mais bon , vous en connaissez des "élus" qui soient REELLEMENT "éthique et bienveillant" ??????????????


perso , je ne koné aucun élu , et c'est pas plus mal , mais j'attends des ces "élus" qu'ils représentent dignement les citoyens en démocratie .


A part les politicards du FN ou RN qui sont pour moi une injure à l'éthique républicaine , il serait bon que l'éthique et la bienveillance soient inscrites dans la constitution française ( bien que la bienveillance soit un concept "moral" ...) !


en 58946 de leur an de grace ?

VIVE LA REPUBLIQUE !

10.Posté par pro no stick le 18/06/2021 18:35

les tiques ce sont surtout les chiens qui les portent.. la vertu sans idee n'a aucun sens.

que les fonx retournent au college. au moins un agregé ça devrait leur servir.

11.Posté par Skizo le 18/06/2021 19:19

Mentir sur son bilan municipal,
Mentir sur la démocratie participative qui n'existe pas à la Possession les rares tentatives se sont soldés par des échecs (où sont les comptes rendus, le mode électoral des conseillés (élus, désignés ? Militants / nervis / employés ou citoyens)
Maltraiter le personnel de la commune pendant des années
Insulter, mépriser, salir, tout le travail qui a été fait avant elle
Mentir sur l'état des finances publiques à son arrivée, du grand n'importe quoi
Dénigrer les autres candidats potentiellement voleurs et responsables de la débâcle de la participation être élu avec moins de 30 % de l'électorat et faire comme si on était légitime
Inaugurer des arbres en période électorale
Communiquer au lieu d'agir
Utiliser les moyens communaux à sa gloire se vanter de ne pas avoir voté à une élection !!!
et j'en passe
ENFIN voilà quelqu'un pour qui la probité, l'honnêteté n'a pas de secret.

12.Posté par Jean-Claude GENEST le 18/06/2021 19:46

C'est bien. Il est grand temps de passer à de nouveaux concepts. Les électeurs ne veulent plus élire un roi - ou une reine - auquel ils remettent les pleins pouvoirs pour 6 ans, ils ne veulent plus des "souverains absolus" qui décident seuls. Ils veulent élire un porte parole, celui qui sera les écouter et mettre en oeuvre, avec eux, leurs souhaits.
Il y a encore ici trop de "vieux" caciques qui n'ont pas encore compris ça.

13.Posté par coco le 18/06/2021 19:59

maintenant, miranville i prend elle pou general de gaulle . ellle i lance un appel le 18 juin . si ça lé pas un ego mal placé kossa sa i pé etre .

14.Posté par Abel le 18/06/2021 21:22

Plus de professionnels de la politique pour que ce ne soit pas leur gagne pain et leur trésor : on s’engage dans un mandat avec la rémunération que l’on avait l’année d’avant ni plus ni moins ! Qu’en pensez vous ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes