MENU ZINFOS
Santé

Vidéo - VIH : Briser les tabous


Ce jeudi 1er décembre se tient la journée mondiale de lutte contre le sida. À La Réunion, ce sont 35 nouveaux porteurs du VIH qui ont été dépistés cette année, portant à 1002 le nombre de personnes porteuses du virus sur le territoire en 2022 (chiffres arrêtés au 30 octobre). Pris en charge à temps, les porteurs du virus peuvent bénéficier d’un traitement qui leur permet de vivre normalement et de ne plus le transmettre.

Par SF - Publié le Jeudi 1 Décembre 2022 à 06:30

L’infection au VIH est une maladie infectieuse, virale, qui n'entraîne plus, dans l’écrasante majorité des cas, de symptômes ou de maladie.

 

Avec un traitement adéquat, une personne vivant avec le VIH peut vivre normalement ou encore avoir des rapports sexuels. Le dépistage est donc primordial pour éviter le stade Sida de la maladie et la dégénérescence du système immunitaire du porteur.

“Quand on arrête son traitement ou que l’on n'est pas dépisté, le virus évolue de manière chronique et mène au stade SIDA. Et si l’on n'est pas traité, on peut en mourir”, alerte Stella Hoang, médecin au CHU de Bellepierre, alors que la journée mondiale de lutte contre le Sida se tient ce jeudi.

“Comme VIH ne provoque pas spécialement de symptômes, les gens s’ignorent et peuvent contaminer les autres. Il ne faut pas hésiter à se faire tester parce que c’est le seul moyen de savoir si l’on est porteur ou pas, et comme il existe des traitements aujourd’hui pour complètement contrôler la maladie, il faut vraiment se faire dépister le plus tôt possible”, ajoute-t-elle, rappelant le que le VIH se transmet via les rapports sexuels, vaginaux, anaux, ou même buccaux, et que le préservatif est un moyen efficace de s'en protéger.

Sérophobie : "C’est l’ignorance qui fait peur"

Les personnes porteuses du virus sont encore trop souvent stigmatisées, c’est la raison pour laquelle cette année, les associations qui se regroupent lors de la semaine de la santé sexuelle organisée par Caress974 ont souhaité mettre l’accent sur la lutte contre la sérophobie.

“Elles n’ont rien demandé, ces personnes-là, elles ont été contaminées. Elles sont elles-mêmes victimes. Il ne faut pas avoir une réaction de rejet. En traitant le VIH, ces personnes n’ont aucun risque de transmettre la maladie. Il ne faut pas hésiter à venir nous solliciter s'il y a des besoins d’information, parce que finalement, c’est l’ignorance qui fait peur", souligne le Dr Stella Hoang.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes