MENU ZINFOS
Sport Réunion

Vidéo - Une compétition de surf à St-Leu 17 ans après pour "replacer La Réunion sur l'échiquier mondial"


Dix-sept ans après la dernière grande compétition d'envergure dans l'île, le surf fera son grand retour à compter du 9 novembre prochain lors de l'Open Surf Région Réunion/Red by SFR. Une centaine de participants locaux, nationaux et internationaux, participeront à cette épreuve qui aura pour but de démontrer la possibilité d'un retour d'une compétition WSL (World Surf League) à La Réunion et replacer cette dernière sur l'échiquier international du surf professionnel.

Par SI - Publié le Lundi 31 Octobre 2022 à 15:59

Cette compétition, organisée par Leu Tropical Surf Team (LTST974) et inscrite dans aucun calendrier, est un mix entre une session d'exhibition et une compétition professionnelle. Les grands noms du surf péï comme Alice Lemoigne, Johanne Defay, Adrien Toyon, Rodrigue Sidambarom (considéré comme le meilleur local de la gauche de Saint-Leu) ou encore Maxime Huscenot ne pouvaient pas rater ce retour de leur discipline sur la mythique gauche de Saint-Leu. Ainsi, sur trois journées de compétition, plus de 100 participants répartis dans trois catégories (Open, Bodyboard et Ondines) se disputeront le titre symbolique de "champion de Saint-Leu" dans des sessions de 40 minutes à 6 ou 8 dans l'eau.

Des animations auront lieu tout au long du week-end, qu'elles soient en musique (un village installé et un chez Ti Roule de 13h à 19h) ou pédagogique (stand CSR sur les missions du centre, un stand sur la sensibilisation aux effets du soleil avec un dermatologue). Une journée sera dédiée à la pratique du bodyboard sur le spot annexe de La Tortue (aménageable en zone de repli des compétitions) avec un recueillement sur la stèle des disparus en fonction de la météo.


Pour ce retour, la compétition prendra un format inédit. Si elle reste basée sur un modèle professionnel WSL avec live score, cet Open reste avant tout une sorte de test grandeur nature pour un retour possible d'une compétition WSL à La Réunion. Pour rappel, l'île est orpheline de toute épreuve depuis 2005 - le Search Rip Curl Pro étant la dernière - et complètement "blacklistée" lors de la crise requin suite, en partie, aux décisions prises localement pour restreindre la pratique des activités nautiques. Présent lors de la présentation de l'Open, le conseiller départemental Jean-François Nativel a rappelé que malgré les attaques de requins sur des spots sud-africains ou australiens, les pays anglo-saxons "savaient" vivre avec le risque requin, "contrairement en France où ça coince".

"Justement, avec le CSR (NDLR : Centre de sécurité requin), nous allons démontrer que nous pouvons le faire", lui ont répondu les organisateurs de l'Open qui présenteront durant la compétition le dispositif de réduction du risque requin validé par le CSR, l'Etat et la mairie de Saint-Leu, et plus particulièrement la mise en place des water patrols ou patrouilles nautiques.

Lors des épreuves, ces dernières, actives quasi-quotidiennement à Saint-Leu, seront bien sûr de la partie pour encadrer les compétiteurs et seront composées de trois rideaux. Les premiers rideaux défensifs seront dédiés à la pêche de prévention et le deuxième rideau sera mis en place pour les maraudes tout autour du spot. Enfin, le dernier rideau sera composés de surfers équipés d'EPI (équipements de protection individuel). Le tout sous la surveillance d'émissaires de la WSL qui évalueront les dispositifs mis en place avant de décider d'un retour d'une épreuve mondiale comme à la grande époque.

Pour Gilbert Pouzet, président du Leu Tropical Surf Team (LTST974), ce sont plus de 8 années d'un long travail qui trouvent aujourd'hui leur épilogue. "Ces 10 dernières années, nous avions surtout fait des aloha (NDLR : cérémonies d'hommage), des moments tristes. Là, ce que l'on veut, c'est rassembler des surfers sur un moment festif et démontrer que l'on peut faire autre chose", conclut-il.
 




1.Posté par Eau trouble le 31/10/2022 15:55

Et tarzan vous avez oublier de le citer ! Et requin mutant ? Et le fils du papa qui a régler le problème à sin pol en 6 mois ...

2.Posté par L'Ardéchoise le 31/10/2022 20:59

Bonne nouvelle !
Les vagues de la Réunion sont géniales, et pas seulement à Saint Leu.
Et ce serait vraiment bien que l'île revienne dans le circuit.
Nous allons ici suivre ces épreuves de près.

A 1 : Tarzan est toujours là ? Il ne doit plus être tout jeune...

3.Posté par Zetoil 4 heur le 01/11/2022 04:50

Je savais pas que les requins avaient disparu qu’ils ne s’approchaient plus des côtes réunionnaises. L’été arrive on en reparle.

4.Posté par palaeksa le 01/11/2022 04:50

Tout le monde s'en fout...çe truc de fils de bobos n’a manqué à personne....

5.Posté par Eau trouble le 01/11/2022 06:50

A 2 si tu a connu tarzan toi non plus tu doit plus être très jeune....

6.Posté par Tipoul le 01/11/2022 10:49

Oussa i lé de prince ? lo boug té devait porte plainte contre l'état ??? la chapé?

7.Posté par marie le 01/11/2022 11:10

oui croisons les doigts mais voir un jeune a la tete serait mieux

chacun son tour

8.Posté par paloum le 01/11/2022 11:58

ce qu'ils oublient de dire, c'est que les competition de surf internationales ont cesse a la Reunion, 10 ans avant le debut de ce qui est appelle la crise requins....
Pourquoi ?
Parce que la bande de localistes option raciste de Saint Leu, avec Tarzan en tete, organisaient des manifestations , generaient des bagares, pdt les competitions, en hurlant leurs slogans crasseux : zoreil dehors .... et oui, quand on est surfeur a la reunion, on ne partage pas sa vague ... on vire les intrus ...
ca serait quand meme une bonne chopse que les medias rappelle cette triste realite . !!

9.Posté par Fundisantim le 01/11/2022 17:23

Celui qui qualifie le surf de "truc de fils de bobo" a jamais mis les pieds ni rien d'autre dans l'eau.
Encore un qui torche sa bile à moindre frais....

10.Posté par Eau trouble le 01/11/2022 17:26

Post 8 exactement ! On oublie d en parler de ces komik .
Post 6 il traînerai du côté de bali ...

11.Posté par L'Ardéchoise le 01/11/2022 20:05

Eau trouble, non je ne suis pas toute jeune, et alors ?
Cela ne m'empêche pas de continuer à surfer !!!
Quant à Tarzan et sa copine, je n'en ai pas de bons souvenirs, alors que je ne surfais pas à Saint Leu avec les "Touche pas à ma vague" mais à Trois Bassins où ils venaient aussi.

12.Posté par kikadisa le 02/11/2022 21:03

kan sa vi komans ??; dixit ban dalon rokin !!....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes