MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - Un migrant sri lankais obligé de se cacher, sa compagne réunionnaise est enceinte de lui


L’amour plus fort que tout. Pauline a rencontré Pradeep il y a un an à Saint-Denis. Un amour qui se vivait normalement jusqu’à ce que ce Sri Lankais arrivé en 2018 ne se fasse interpeller dans la rue.

Par SF - GD - LG - Publié le Vendredi 5 Mai 2023 à 16:52

Leur amour réciproque va-t-il avoir raison de la cour administrative d'appel de Bordeaux dans quelques mois ? Pauline et Pradeep (prénoms d’emprunt), un Sri Lankais arrivé le 14 décembre 2018 à La Réunion avec 61 autres passagers, se sont rencontrés alors qu’ils étaient voisins de pallier. 


"J’ai emménagé il y a un an ici (dans un immeuble de Saint-Denis, ndlr) et lui vivait déjà dans l’appartement juste à côté du mien avec trois autres Sri Lankais", nous explique Pauline. 

La Réunionnaise de 37 ans a tout de suite ressenti une attirance pour Pradeep, 36 ans. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que cet amour était réciproque. C’est donc avec beaucoup de tendresse qu’elle se remémore avec nous de ce moment où c'est finalement lui qui a fait le premier pas. "Il est entré dans l'appartement et m'a embrassée", se souvient-elle avec émotion

La communication est difficile au départ. Lui ne parlant pas français, les échanges se font grâce à un logiciel de traduction mais bien vite, dit-elle, "on n'en a plus eu besoin tellement on se comprenait". 

A aucun moment Pauline n’a pensé que sa situation de demandeur d’asile allait poser problème un jour. Et pourtant. "Il sortait de notre immeuble ce 25 avril lorsqu’il s’est fait arrêter par des policiers, comme ça dans la rue". Pradeep est alors ​emmené au Centre de rétention administrative et démarre une procédure judiciaire qui l’amène le 28 avril devant le juge administratif. L'audience a lieu à 14 heures ce vendredi-là et son avocat n'est prévenu que trois heures avant. C'est donc sans réelle préparation que s'organise sa défense. Le tribunal administratif rejette alors sa demande d'annulation d'obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Le lendemain samedi, le ressortissant sri lankais est présenté à un juge des libertés à Champ fleuri. Ce dernier lui signifie qu'il est de nouveau libre. Son avocat avait naturellement fait appel de la décision du tribunal administratif de Saint-Denis ce qui amène Pradeep à vivre désormais caché quelque part à La Réunion.

Une grossesse qu’elle regrette de devoir vivre seule 

A tout moment, il peut être interpellé et conduit à la frontière. Un scénario que Pauline ne peut s’imaginer, tout d’abord pour l’amour qu’elle lui porte mais aussi parce qu’elle est enceinte de lui. 

"Quatre jours avant qu’il ne soit arrêté, j’ai découvert que j’étais enceinte. C’était le 21 avril. J’étais justement en train de réfléchir à la façon dont j’allais lui annoncer sa paternité. Je pensais le lui apprendre en faisant un appel vidéo avec sa maman au Sri Lanka", nous explique-t-elle avec les yeux qui brillent. Pauline n’espérait plus revivre des moments aussi forts alors qu’elle a dû affronter une terrible épreuve dans sa vie, la perte d’un enfant à 5 mois, la mort subite du nourrisson. Elle est par ailleurs aimée de son premier fils qui a douze ans aujourd’hui. 

"Je ne comprends pas comment l’administration peut laisser sur le territoire quelqu’un pendant autant d’années et puis dire un jour que c’est bon, il faut repartir dans ton pays", nous explique-t-elle sa vision des événements. 

Une logique administrative qui donne en effet à réfléchir quand bien même la longue durée d’instruction des dossiers par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides n'est plus à démontrer.

Contraint de vivre en cavale pour ne pas être interpellé, Pradeep n’aura donc pas l’opportunité de vivre la grossesse de sa compagne réunionnaise. Une évidence qui meurtrit Pauline. "Tout ça pour un papier", se désole-t-elle tout en ne pouvant contenir des larmes.

Depuis quelques jours, elle a droit à la visite des policiers qui viennent lui demander si son compagnon est dans l’appartement. "Les policiers restent à la porte", nous explique-t-elle "mais je leur ai déjà dit qu’ils pouvaient entrer et vérifier s'ils le souhaitaient. Comme s’il pouvait se cacher là, dans ce si petit appartement…", en est-elle désabusée. 

--
Lire par ailleurs
​Vidéo - Récit d’une famille de réfugiés en route pour un nouveau départ
Vidéo - Migrants Sri lankais : Leur histoire prend naissance à Diego Garcia et se fortifie à La Réunion
Vidéo - Une militante féministe sri lankaise en attente du droit d’asile
22 migrants sri lankais sur les 69 sont assurés de rester à La Réunion




1.Posté par LBB le 05/05/2023 17:57

Il serait préférable de titrer votre article par : "Un clandestin sri lankais, obligé de se cacher..."

2.Posté par Mistersun le 05/05/2023 18:48

Ou alors : l'engrosseur est un sri lankais en situation irrégulière "

3.Posté par Choupette le 05/05/2023 18:51

Et ?
Voilà une grossesse bien opportune que les bonnes âmes n'hésiteront pas à brandir.

Et qu'est-ce qu'il fait encore ici ce monsieur ?

Des années après leur arrivée aux USA, une famille d'immigrés indiens a vu débarquer le Service de l'immigration pour expulser leur première fille née en Inde.
Terrible décision que la mère de famille a tranché en allant vivre avec sa première fille en Inde, tandis que son mari restait aux USA avec leur deuxième fille née dans ce pays.

Mais nous, on ne fera pas ça ici. Hein non ?

4.Posté par ma vérité le 05/05/2023 18:57

une solution les 2 1/2 direction le sri lanka point barre

5.Posté par jeanbaiselarak le 05/05/2023 19:03

Un amour réciproque ... mais oui bien sûr.
On y croit.

6.Posté par HULK le 05/05/2023 19:11

Il pensait peut-être que çà l'aiderait à voir régulariser sa situation, non? Avec allocs à la clé. Mais je suis mauvaise langue. Une si belle histoire d'amour et je vienss tout gâcher.

7.Posté par Nono974 le 05/05/2023 20:13

La grossesse qui fait son affaire pour contrer l’OQTF

8.Posté par Ninette le 05/05/2023 20:29

C’est mal écrit, décousu,.
Et elle a dit « tadada » et « tadada ».
Le niveau de langue et la structure à revoir.

9.Posté par Didier le 05/05/2023 20:37

C'est cela l'inhumanité d'un monde hérissé de frontières (pour défendre quels intérêts ? Les intérêts des possédants, pas des gens du peuple !).
A bas les frontières, liberté de circulation pour les humains !

10.Posté par Ouais... le 05/05/2023 21:00

Je comprends son désarrois, je compati totalement. Mais, en France la loi est la loi, j ai vu une femme atteinte d un cancer phase terminale, en train de crever, en douleurs, alitée( il fallait beaucoup d imagination pour voir que c était un être humain tellement c était vilain) se faire suspendre ces allocations, et devoir entamé une procédure pour avoir une pension alimentaire, afin de permettre le calcul de ces droits, ce qui est appliqué au français doit l être pour tout le monde. L administration est aveugle et lourde. Si on change la loi pour un sry lankais, on le fait aussi pour le natif...

11.Posté par valeo le 05/05/2023 21:47

S'il y a vraiment de l'amour, il doit pouvoir rester.

12.Posté par Ti-Tang le 05/05/2023 21:56

Pauline a la cuisse bien légère !
Renvoi de tout le monde au Sri-lanka : Pauline , tu l'aimes ? Alors tu le suis ; tu verras , c'est merveilleux de découvrir un autre pays , une autre culture : un enrichissement certain je t'assure .

13.Posté par Suppositoire le 05/05/2023 22:00

Dès qu'on parle de Sri-Lankais, voilà la choupette qui pète !

Elle fait son caca nerveux comme d'hab...

Et si la fille Indienne expulsée devient une génie de l'informatique en Inde, les Amerloques iront la chercher pour venir faire la richesse des USA. Plus de 50% des ingénieurs informatique à la Silicon Valley sont Indiens qui ont été formés dans les grandes écoles d'ingénierie informatique à Bangalore...

14.Posté par 666 le 05/05/2023 22:05

Mr et Mme travaillent bien entendu afin de subvenir aux besoins du futur enfant, s'il existe vraiment...et ils ne comptent bien évidemment pas sur les allocations de ce méchant Etat français qui les empêche de vivre tranquillement leur amour...

15.Posté par misandrie le 05/05/2023 22:05

Encore un clandestin libéré par le syndicat de la magistrature (SM)!!! après Mayotte on est foutu avec ces magistrats bobo. Ils ont tous les postes importants à la Réunion. Créole tu est foutu.
Quant à Zinfos: arrêtez de mentir dans vos articles, l'avocat avait été informé la veille de la date d'audience...... arrêtez vos manipulations permanentes et contentez vous de relater la vérité.....

16.Posté par Atchama le 05/05/2023 22:31

Compassion pour l épreuve de ce couple….la Terre n appartient pas aux hommes, nous appartenons à la Terre.
Le jugement est obsolète, désolant…
Bien des personnes jugent en se réfugiant ensuite dans des églises, chapelles, mosquées….au nom de l Humanité ! Commençons peut-être à travailler notre humanité à l intérieur de nous avant d aller la crier dans des lieux dits de culte.

17.Posté par André le 05/05/2023 22:48

Épouse un malgache. C est mieux ou un comorien c est les seuls qui ont le droit de rentrer à la Réunion en clandestin sans problème

18.Posté par Zambrokal Malfé le 06/05/2023 00:15

Peuple déchu.Vive les ethnies et les communautés de la Réunion ! Le peuple Réunionnais, n'existe plus.

Moi, j'appartiens à l'ethnie Kréol, au mélangé.Médiocre, comme toutes les ethnies, et communauté de cette île.En voit de disparition...

19.Posté par Bam 💥 le 06/05/2023 03:48

Un visa peut être permanent où à une durée provisoire (ça dépend du motif) et forte heureusement…
Par contre l’amour n’est pas un motif valable !

20.Posté par Contradiction Evidente le 06/05/2023 04:33

Au lieu de s'occuper de son fils de 12 ans qui entre dans la période difficile de l'adolescence cette "bonne mère" préfère se mettre en couple avec un migrant qui ne parle pas un mot de français ( qu'elle sait sans papiers ) et avoue elle même tout faire pour tomber enceinte de lui. Certaines femmes créoles sont vraiment difficiles a comprendre.

21.Posté par Jag le 06/05/2023 07:44

Q’uelle va vivre avec lui au SRI LANKA !!!!!!

22.Posté par Syl le 06/05/2023 08:25

Et on s’inquiète des français qui crèvent dans leur propre pays ?!!!!! Si elle l’aime tant, qu’elle le suive dans son pays !!!! Encore un OQTF que l’on va laisser dans la nature !

23.Posté par le raciste le 06/05/2023 08:34

Enfant d'abord ,mariage apres ,! Test ADN pour identifier le paternel--
Chez les migrants clandestins toutes les ruses sont permises pour tromper le crédule français

24.Posté par Mistersun le 06/05/2023 09:18

Il ne faut pas oublier que dans la législation française, un FŒTUS N'EST PAS RECONNU EN TANT QU'ENFANT !
Donc, en l'espèce, il n'y a pas d'enfant !
Et le sri lankais doit retourner chez lui, sauf....si un juge gauchiste, dit juge rouge décide autrement !

25.Posté par Billy le 06/05/2023 09:22

OUI ETTTTTT....... RETOUR A L'ENVOYEUR POINT BARRE..... TROP FACILE !!! POURQUOI CETTE PETITE DAME SI AMOUREUSE NE VA PAS AVEC SON MARI VIVRE AU SRY-LANKA ...BAHAAA OUIIII C UNE SOLUTION AUSSI ..... AHAA MAIS MINCE J'AVAIS OUBLIER ICI ON TOUCHE LA CAF.CMU.AIDE AU LOGEMENT. LE BON PR EDF UN BON ALIMENTAIRE ETC ETC ......... PAS FOLLE LA GUEPE .....ALLER OUPSSS DEHORS POINT BARRE .....

26.Posté par Anne Mangue le 06/05/2023 10:31

elle a été imprudente et n'a pas suffisamment réfléchi aux conséquences surtout s'il ne travaille pas.

27.Posté par Karo le 06/05/2023 12:36

Elle était peut être amoureuse, mais le mec là , il savait bien ce qu il faisait!!! Pas folle la guêpe

28.Posté par Kaloubadia le 06/05/2023 12:48

Lo boug i connaît la loi li Fionne la république sous zot nez un fois l'enfant né donc François il ne risque plus l'expulsion pourvu qu'il ne commet pas l'irréparable bon vent dans la nature fait attention grand mère kalle

29.Posté par Martine le 06/05/2023 13:07

Un amour bien opportun qui y croit? Probablement juste le journaliste qui a écrit ce texte à pleurer de naïveté et pour remplir un peu les rubriques du site internet

30.Posté par jépadisa le 06/05/2023 13:09

il a embrassé et engrossé celle qui va lui faire gagner ce qu'il était venu cherché, sa future carte de séjour et les allocs qui iront avec , après l'avenir du couple, refaites nous un article dans 2 ou 3 ans et nous verrons la site de ce coup de foudre ( de rhum) , si çà marche, çà va faire tache d'huile de koko ...

31.Posté par Le Jacobin le 06/05/2023 14:12

Heureux que dans ce bas monde il y a des choses qu'un Homme et Femme peuvent entreprendre passionnément sans être bilingue, c'est cela le langage universel, il suffit que chacun sort la chose et tout le monde a compris qu'il faut pas qu'elles refroidissent donc ACTION !

Et maintenant Madame pleurniche pourquoi ?

32.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 06/05/2023 15:17

Lors de l'approche d'un bateau, Choupette préconisait d'aller au Port brandir du boudin noir devant les sri lankais pour les repousser au large.

Son incantation la pas marché......

33.Posté par Je suis beau gentil et PAS CON le 06/05/2023 18:12

MERCI POST 9
À bas les frontières, liberté de circulation pour les humains !
99% d'idiots... Comment voulez-vous que ce monde aille bien...

34.Posté par Choupette le 06/05/2023 18:37

13.Posté par Suppositoire

Ça ne risque pas de t'arriver; vu ton QI à -2 chiffres.

C'est sans doute la raison pour laquelle tu fais une fixation sur mon pseudo.

Cours à la pharmacie d'acheter un cerveau non consanguinisé !

35.Posté par Bumidom le 07/05/2023 02:53

Aux Etats Unis c'est dans des cages que les enfants de personnes migrantes ont été enfermés après avoir été séparés de leurs parents.
Vu l'attachement au système colonialiste qui se manifeste ces derniers temps certains nostalgiques voudront ranimer ces bonnes pratiques du bon vieux temps. En France c'est sur les trottoirs qu'ils dorment.
Non ici on ne fait pas ça, on envoie les jeunes ailleurs et on les maintient juste à l'écart pour qu'ils ne reviennent pas.

36.Posté par moi le 07/05/2023 07:04

32 ans, 1 enfant de 12 ans, cette personne accepte de faire un enfant, avec une personne dont le futur avec est incertain !
et pourquoi cette inconscience? parce qu'elle sait que la collectivité va l"assister" dans tout au long de la vie (logement, soins santé et éducation, etc...)
a t'elle seulement conscience que la France ne souhaite plus être aussi "généreuse" socialement ? mes enfants doivent travailler, toutes les vacances, pour payer leurs études, ils ne sont pas boursiers, en effet, les revenus du foyer dépassent de 87,25 euros le plafond, pour être boursiers ! en tout cas, ils vont apporter leur aide cette "future" famille à vivre.

Par contre les commentateurs : restez polis et factuels ! le débat sera ainsi plus intéréssant

37.Posté par TICOQ le 07/05/2023 08:52

Madame, vous n'êtes pas la première à succomber aux charmes d'un étranger en situation irrégulière qui a flairé le bon filon et choisi la bonne poire pour obtenir le sésame qui lui aurait permis de rester à la Réunion une fois qu'il aurait reconnu votre enfant.

Sans parler de toutes les aides sociales aux étrangers, dont la généreuse France a le secret.

Vous apprendrez dans quelques temps qu'il est marié avec 5 enfants qui l'attendent au pays.

Créol lé couyon oui !!!!!

38.Posté par TICOQ le 07/05/2023 08:55

@ 16.Posté par Atchama le 05/05/2023 22:31

Atchama ! .....oups décolé, un mauvais rhume.

39.Posté par le raciste le 07/05/2023 09:41

""ouvrez ,ouvrez ,la porte aux oiseaux ''mais pas aux rodeurs !

40.Posté par renaud le 07/05/2023 12:11

si c'est l'amour, il faut le suivre au Sri Lanka. ou alors c'est l'amour de la CAF.

41.Posté par Citoyen le 07/05/2023 15:19

Post 13 : alors, bienvenue à tous ces futurs prix Nobel 9 7 4.😁

42.Posté par psg le 08/05/2023 00:01

Aucune dignité aucune fierté ,vous faites pitié.une sous classe quoi.c est l amour ou la caf et lui c est l amour ou un passe droit.

43.Posté par Klaus Schwab le 09/05/2023 15:36

"Il est entré dans l'appartement et m'a embrassée"

Monsieur le Sri-lankai ne connait pas le consentement ? Et si monsieur était Réunionnais il aurait fini la zole pour ce genre de comportement.
En tout cas il a compris comment fonctionne la France, bravo !

44.Posté par HOAREAU974 le 10/05/2023 19:34

L'art de se mettre dans les problèmes...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes