Revenir à la rubrique : National

Vidéo – Un météore illumine le ciel de Bretagne

Dimanche 5 septembre, une boule de feu a déchiré le ciel de Bretagne et de Normandie. Un évènement finalement pas si rare, mais toujours spectaculaire. Les spécialistes s’interrogent encore sur la vraie nature de cette "étoile filante".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 septembre 2021 à 15H51

Il était presque minuit lorsque le ciel du port d’Arzal, dans le Morbihan, est devenu lumineux. Un météore a illuminé le ciel lors de son passage au-dessus de la côte atlantique.

Le phénomène a été visible en Bretagne, en Normandie, ainsi que dans le sud de l’Angleterre.

 

 

Selon plusieurs témoignages, le flash lumineux a été accompagné d’un bruit d’explosion, probablement dû à son entrée dans l’atmosphère. Les pompiers et les gendarmes du secteur ont été débordés par les appels de personnes inquiètes.

La nature de l’objet toujours inconnue

Le Centre national d’études spatiales estime qu’il est trop tôt pour parler d’une météorite. Celle-ci se définit par un fragment d’astéroïde ou de comète de taille variable, rocheux ou métallique, circulant dans l’espace et capable de parvenir à la surface d’un astre. Mais il n’y a aucune preuve pour le moment que des morceaux de l’objet aient touchés le sol.

 

 

Selon les termes du lexique utilisé par l’Observatoire de Paris, il serait plus approprié de parler de météore, un phénomène lumineux provoqué par l’entrée dans l’atmosphère d’un débris d’astéroïde, ou d’un bolide, un météore de très grande intensité lumineuse.

Un mystère sans réponse ?

Si l’objet est tombé dans l’eau, il sera quasiment impossible de connaître la vérité. Ce phénomène n’est toutefois pas exceptionnel, il est même quasi quotidien. L’immense majorité des météores tombant dans les océans.

En 2013, à Tcheliabinsk en Russie, une pluie de météorites vient fait un millier de blessés. La grande majorité pour s’être approché des vitres qui n’ont pas résisté à l’onde de choc.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique