Revenir à la rubrique : Santé

Vidéo – Téléthon 2020 : David a accepté sa pathologie et avance grâce à ses projets

Le Téléthon 2020 a affiché à la fin de l’émission du week-end dernier 58,29 millions d’euros mais les dons par internet ou téléphone se poursuivent. "Si on peut aider quelqu’un, il faut le faire", invite David Ablancourt. Un principe de vie auquel est attaché cet homme de 44 ans habitant Ravine des Cabris. Il est atteint d’une dystrophie musculaire des ceintures et tient à "participer tous les ans à sa façon" à cette mobilisation nationale.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 12 décembre 2020 à 07H40

Avec cette maladie, « sa force musculaire » diminue mais pas sa force mentale. Au contraire, avec l’âge, David Ablancourt est parvenu à faire fi du regard des autres et a accepté de ne pas être dans « la normalité ». « Avec l’âge je l’ai compris. J’ai accepté la pathologie. Il y a des gens qui acceptent et d’autres qui n’acceptent pas. Il faut savoir laisser ces gens-là et poursuivre son chemin ». 

A l’âge de 11 ans, un diagnostic erronée a été posé sur les maux de David.  » A cette époque, les moyens techniques n’étaient pas comme aujourd’hui. Ce n’est que plus tard, quand ma soeur a eu un enfant, qu’un généticien a pointé l’erreur ». 

Aujourd’hui, si la dystrophie musculaire des ceintures le freine dans tous ses mouvements et qu’il doit sans cesse s’adapter aux moyens techniques qui lui sont donnés, la maladie ne l’empêche pas d’avoir des projets. David s’est marié tout récemment, le 24 octobre.

Demain, il a le projet de repasser son permis de conduire. « J’ai mon permis », précise-t-il  » mais je dois me rendre dans un centre de rééducation spécialisé qui possède tout l’équipement qu’il faut pour pouvoir conduire avec un fauteuil roulant. Tout cela avant un passage devant un inspecteur ». Aucun centre de ce type n’existant dans le département, David devait se rendre à Bergues-sur-mer en juin dernier mais la Covid a tout chamboulé. Serein, cet agent à la CGSS garde espoir. 

Dans toutes ses démarches, David peut compter sur l’aide et le soutien de Séverine du service régional de l’AFM Téléthon. « Cela concerne autant les suivis médicaux que lorsque j’avais le projet de construire ma maison ». Alors quoi de plus normal pour le quadragénaire de s’investir également « pour les autres et permettre de trouver un remède un jour à ces maladies ». Et pour ce faire, David n’a pas froid aux yeux. Il y a quelques années, il a effectué un saut en parachute dans le cadre du Téléthon.

Les dons à l’AFM Téléthon se poursuivent. Il est toujours possible de donner [en cliquant sur « faire un don »]urlblank:https://soutenir.afm-telethon.fr/telethonpei.2020?fbclid=IwAR0Hh1zn2jEWQ3vbqcY1sdr4x5pFUcvnNIE321GJ2pRL8D-id1bqPPf5yoU

Photos et vidéo ©Serge Marizy

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.