MENU ZINFOS
Santé

Vidéo - Téléthon 2020 : David a accepté sa pathologie et avance grâce à ses projets


Le Téléthon 2020 a affiché à la fin de l’émission du week-end dernier 58,29 millions d’euros mais les dons par internet ou téléphone se poursuivent. "Si on peut aider quelqu’un, il faut le faire", invite David Ablancourt. Un principe de vie auquel est attaché cet homme de 44 ans habitant Ravine des Cabris. Il est atteint d’une dystrophie musculaire des ceintures et tient à "participer tous les ans à sa façon" à cette mobilisation nationale.

Par - Publié le Samedi 12 Décembre 2020 à 07:40 | Lu 2319 fois

Avec cette maladie, "sa force musculaire" diminue mais pas sa force mentale. Au contraire, avec l’âge, David Ablancourt est parvenu à faire fi du regard des autres et a accepté de ne pas être dans "la normalité". "Avec l’âge je l’ai compris. J’ai accepté la pathologie. Il y a des gens qui acceptent et d’autres qui n’acceptent pas. Il faut savoir laisser ces gens-là et poursuivre son chemin". 

A l’âge de 11 ans, un diagnostic erronée a été posé sur les maux de David. " A cette époque, les moyens techniques n’étaient pas comme aujourd’hui. Ce n’est que plus tard, quand ma soeur a eu un enfant, qu’un généticien a pointé l’erreur". 

Aujourd’hui, si la dystrophie musculaire des ceintures le freine dans tous ses mouvements et qu’il doit sans cesse s'adapter aux moyens techniques qui lui sont donnés, la maladie ne l’empêche pas d’avoir des projets. David s’est marié tout récemment, le 24 octobre.

Demain, il a le projet de repasser son permis de conduire. "J’ai mon permis", précise-t-il " mais je dois me rendre dans un centre de rééducation spécialisé qui possède tout l’équipement qu’il faut pour pouvoir conduire avec un fauteuil roulant. Tout cela avant un passage devant un inspecteur". Aucun centre de ce type n’existant dans le département, David devait se rendre à Bergues-sur-mer en juin dernier mais la Covid a tout chamboulé. Serein, cet agent à la CGSS garde espoir. 

Dans toutes ses démarches, David peut compter sur l’aide et le soutien de Séverine du service régional de l’AFM Téléthon. "Cela concerne autant les suivis médicaux que lorsque j’avais le projet de construire ma maison". Alors quoi de plus normal pour le quadragénaire de s’investir également "pour les autres et permettre de trouver un remède un jour à ces maladies". Et pour ce faire, David n’a pas froid aux yeux. Il y a quelques années, il a effectué un saut en parachute dans le cadre du Téléthon.


Les dons à l'AFM Téléthon se poursuivent. Il est toujours possible de donner en cliquant sur "faire un don"

Photos et vidéo ©Serge Marizy
 



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Yes le 12/12/2020 10:04

100 millions chaque année depuis 30 ans ça fait 3 milliards, a quoi a servi cette montagne d'argent ? Commençons par régler la pollution qui génére ces problèmes

2.Posté par george le 12/12/2020 13:18

ça rigole pas!

3.Posté par Sassa le 12/12/2020 23:09

Il est inspirant cet homme.
Son quotidien doit être difficile. Il avance. Un exemple pour moi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes