MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Taux d'imposition : Pas de hausse à Saint-Denis en 2023


Peu avant le vote du budget qui interviendra le 10 décembre, la ville de Saint-Denis présentait ce vendredi ses orientations budgétaires. La municipalité veut "garder le cap" du programme "choisi par les Dionysiens en 2020" tout en continuant à dérouler son programme "sans méconnaitre le contexte local et International".

Par SI - Publié le Samedi 19 Novembre 2022 à 10:52

Comme à l'accoutumée, c'est l'élu en charge des finances, Gérard Françoise, qui a détaillé ces orientations budgétaires.

Malgré un contexte budgétaire "très incertain", le chef-lieu pourra compter en 2023 sur un budget avoisinant les 300 millions d'euros dont plus de 55 millions en investissement. Comme expliqué par Gérard Françoise, le maître-mot de ces orientations est le "pilotage" sans faire, dit-il, "porter le poids de la dette sur les familles de Saint-Denis". Tout d'abord, le chef-lieu ne procèdera pas à une hausse de ses taux d'imposition. "Cela fait partie des bonnes habitudes prises et ce depuis 2017. Nous avons les taux d'imposition parmi les moins élevés du département et des villes de plus de 100.000 habitants et à la troisième place des villes de cette strate, le tout dans un contexte anxiogène et de forte tension inflationniste".

Autre motif de satisfaction pour la municipalité, le maintien de son programme d'investissement qui devrait toujours tourner autour des 50-55 millions d'euros.

"Ne pas faire porter la charge aux Dionysiens"

Du côté des perspectives financières, celles-ci restent "optimistes" malgré une conjoncture "contrainte". L'épargne nette s'élève à 16 millions d'euros, le ratio de désendettement est inférieur à 6 ans et le recours à l'emprunt avoisine les 13 millions d'euros. Concernant la dette par habitant, elle est fixée à 1.058 euros. "La structuration de nos investissements est basée sur ce recours très modéré à l'emprunt mais aussi grâce à nos ressources propres à plus de 50%. Nous continuons à investir à Saint-Denis sans faire porter la charge aux Dionysiens", poursuit Gérard Françoise.

Une situation financière qui permettra à la maire Ericka Bareigts et ses équipes d'investir pour l'an prochain près de 5 millions dans les écoles et de poursuivre sa politique de gratuité progressive de la cantine scolaire ou des bus Citalis pour les jeunes jusqu'à 24 ans.

Côté aménagement, la ville compte poursuivre ses projets Prunel ou de la Ruch au Chaudron. "Nous allons détruire mais aussi construire pour que les gens vivent dans de meilleures conditions", indique Ericka Bareigts qui dévoile les grandes lignes de son programme pour 2023 :


De "l'a peu près" pour l'opposition

Seule voix de l'opposition à émettre quelques critiques sur ces orientations budgétaires, Faouzia Vitry a reproché à la majorité "de ne pas aller assez loin", pointant un discours qu'elle qualifie de "stérile". "Je suis stupéfaite de l'euphorie du début, on a l'impression que vous (NDLR : la majorité) êtes au pays des merveilles. On ne doit pas vivre dans la même ville mais certaines vérités ont tout de même été dites comme la situation dans les écoles qui frôle l'insalubrité et où les enfants ne mangent pas à leur faim". Sur les taux d'imposition, la conseillère d'opposition aurait préféré voir une baisse plutôt qu'un maintien. "Que vous n'augmentiez pas les impôts c'est bien mais nous ne sommes pas à Paris mais à La Réunion (...) Vous continuez à faire de l'a peu près et de dire que tout va bien. Continuez à vous féliciter et nous aurons toujours des majorités élues avec moins de 50% des électeurs", déplore-t-elle.

La réponse d'Ericka Bareigts ne s'est pas fait attendre : "La différence entre vous et nous c'est que nous avons gagné trois fois les élections depuis 2014. Nous sommes au travail et nous avons la confiance des Dionysiens. Les choses ne vont pas bien mais le courage politique fait que nous prenons des décisions difficiles (...) Quand on met un peu de bonne foi on y arrive".




1.Posté par Gerard le 19/11/2022 11:45

Foutaise augmentation de ma taxe foncière de 100 euros !!!!
mensonge, mensonge, mensonge

2.Posté par Boul le 19/11/2022 15:06

de quels impots parlent ils?
car augmentation de taxe foncière énorme en 2022 (+1200€ sur une petite résidence) et chaque année ça augmente toujours, arrête menti t

3.Posté par muppets le 19/11/2022 18:56

Escroquerie verbale dès lors que la valeur sur laquelle est calculée l'imposition va augmenter mathématiquement de 7 % en 2023. Il est donc faux de dire qu'il n'y aura pas d'augmentation. Pas besoin d'augmenter les taux d'imposition pour au final ponctionner 7 % de plus sur les contribuables (ceux qui payent bien sûr).

4.Posté par cyclope exalté le 19/11/2022 18:58

Ils augmentent pas les impôts, c'est vrai....ils augmentent juste la base locative sur laquelle est calculé l'impôt !

Résultat des courses c'est tous les ans bien plus cher, merci Princesse Ericka !

5.Posté par Corine974 le 19/11/2022 21:14

Mensonge total de la mairie je ne voterai pas pour des menteurs à répétition. Investir? Sur quoi ? Ils ont tout abandonné depuis l'équipée sauvage de l'équipe à Gilbert. La réponse de la maire qui botte en touche sans courage juste pour dire qu'elle a gagné trois fois aux municipales. J'ai honte c'est révoltant cette apathie de la mairie

6.Posté par Z" endettes" le 20/11/2022 08:13

C'est faux la taxe foncière a augmenté à Saint-Denis et surtout la taxe ordures ménagères!

Princesse ERICKA visitée les écoles et vous verrez la qualité des repas et des quantités données aux enfants, une grande partie pour les employés, les enseignants qui mange à la cantine, pour vos élus de quartier qui organise leurs festins avec l'aide du chef de la cuisine...etc

Gratuité? pour une pomme coupée en quatre? Parfois pas de desserts aux menus.
Pourriez-vous publier le repas de Noël pour les enfants?
Investir? Dans le marquage des voies pour vélo? Invesir dans le budget communication?

7.Posté par Pfffffff le 20/11/2022 10:30

Oublie jamais Ericka Bareigts zot la gagne 3 fois à coze de la division de la droite et l abstention et surtou ou la gagne parceke Zilbert te derrière ou, ou le mentèr taxe ordure ménagère la augmenté arete pren a ou pou la reine 2026 mi espère ou va gagne galop 😠😠

8.Posté par Biesse le 21/11/2022 10:38

C est bien d y croire comme annoncé à saint Paul pour cette année plus de 3/100 d augmentation ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes