MENU ZINFOS
Société

Vidéo - TCO : Plus de 80% de la population satisfaite du service de collectes


Le TCO et son président Emmanuel Séraphin ont dévoilé ce vendredi l'enquête menée auprès de ses usagers sur la qualité du service public de gestion des déchets ménagers. Il en ressort que près de 80% des habitants du territoire sont globalement satisfaits du service rendu par l'intercommunalité sur cette thématique.

Par NP - Publié le Vendredi 23 Avril 2021 à 16:38

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 000 foyers entre fin novembre et décembre 2020. Les usagers interrogés sont satisfaits des services de collectes des déchets proposés en porte-à-porte (plus de 80% de la population).

Plus de 70% des usagers utilisent les déchèteries et les bornes à verre. Parmi ces usagers, 12% indiquent sortir leur bac lorsqu'il déborde et 49% des personnes trouvent les bornes sales par moment, voire en permanence (c'est le cas pour 64% à Saint-Leu).

Concernant la collecte des emballages recyclables, près de 8% des foyers ne font pas le tri et concernant la collecte des encombrants, 70% des usagers déclarent utiliser très faiblement le service.

Cette enquête a également fait émerger des pistes d’amélioration : le renforcement de l’intérêt des usagers pour la collecte des encombrants et leurs apports en déchèterie, et l'amélioration des pratiques de réduction des déchets, comme l’entretien autour des bornes à verre. Par ailleurs, le TCO compte mettre en place dans le courant de l'année une brigade environnementale à l'image de celles qui existent dans les autres intercommunalités.

Des données riches d'enseignements pour le TCO qui va les utiliser pour définir la future stratégie de l'intercommunalité en matière de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés pour les 10 ans à venir, et qui donneront également matière à discussions lors des prochains Ateliers du territoire.





1.Posté par Mada le 23/04/2021 17:18

Ah bon?? 80% de la population du tco sont satisfait? Bizarre... le mensonge médiatique va vous tuer mr le président.

2.Posté par tonton le 23/04/2021 17:53

iiiih, il a fait sur une page internet accessible uniquement en tapent sont code "PCR"....

Je ne l'ai pas vu, ni entendu de se "sondage". Probleme: j'habite La Possession.

3.Posté par tonton le 23/04/2021 17:58

aiiiih, encore un truc....

Dans le bus de la TCO, vous afficher avec un tel volonté des panneaux "COVID" et "se bus est desinfecté regulierement ...."


Les bus sur la Ravine à Malheur ont eu le dernier "désinfectage profonde" en Aout de l'année derniere.
Ca ne fait pas serieux si vous voulez etre les Guingnols du Président". Arretez d'enfermer vos usagers et citoyens avant qu'ils se revoltent.

4.Posté par MangCeriz le 23/04/2021 18:23

Resident St Paul, je n'ai JAMAIS vu passer de sondage ni entenu parler!! 80%???? otéééééééé là zot la fé in lerèr!!!

5.Posté par Mwin la pa di le 23/04/2021 20:04

Bin dans le sud et le Casud.... j'ai des doutes !

6.Posté par Séraphine le 23/04/2021 20:07

Le territoire ouest c'est une population de 250 000 habitants. Ce sondage de 1000personnes ne soit aucunement significatif, surtout qu'aucun habitant de st leu n'a été consulté. La population réclame le passage à 2 fois hebdomadaire la poubelle bleue où des vers débordent. Le service entier est à revoir. L'incompétence des élus dont le president doit être reconnue. Les 5 communes du TCO sont les plus sales de toute la Réunion.

7.Posté par Séraphine le 23/04/2021 20:09

Le territoire ouest c'est une population de 250 000 habitants. Ce sondage de 1000personnes ne soit aucunement significatif, surtout qu'aucun habitant de st leu n'a été consulté. La population réclame le passage à 2 fois hebdomadaire la poubelle bleue où des vers débordent. Le service entier est à revoir. L'incompétence des élus dont le president doit être reconnue. Les 5 communes du TCO sont les plus sales de toute la Réunion.

8.Posté par LG le 23/04/2021 22:02

Plus de 80% de la population satisfaite du service de collectes, ça m'étonne !
Pour ma part, sur Saint-Paul, je n'ai jamais entendu parler de ce sondage.
Dans mon entourage, il n'y a que des mécontents.
Ce sondage ne reflète pas la réalité ou le TCO a sélectionné ses usagers pour répondre à ce sondage.
C'est un gros mensonge du TCO.

9.Posté par Koklespes le 23/04/2021 23:36

Leur sondage a été réalisé sur le porc de St gilles à mon avis ,ce sont eux les 80%...

10.Posté par Lucien le 24/04/2021 04:54

1000 sondés sur 400 000 habitants !!!! elle est où la fiabilité de cette étude ? 80%, quelles sont les chiffres qui ont été pris ? Les questions sont comme souvent orientés ? Perso, je suis de St Paul et le TCO n'incite pas du tout au recyclage, du pipo du vent. 1 ramassage de poubelle jaune tous les 15 jours. Bravo le recyclage quand on voit tous les emballages plastique et carton que nous impose la grande distribution. TCO=TC0 (zéro) Les bornes à verres insuffisants , sale très sale autour. Le nettoyage des communes, les immondice, épaves etc .... Le TCO est une catastrophe sur patte, encore une entité digne des spl et sem pour que nos chers élus se remplissent les poches en multipliant les postes de président par ici, président par là bas.... INCOMPETENTS

11.Posté par Heil covid le 24/04/2021 20:57

l'info dont on se fout...
si band' cochon pouvait nous dire le nbre de photos actives sur le perimetre tco...

12.Posté par Oufti le 25/04/2021 11:30

Un ramassage semaine c’est un risque santé majeur et le président communique sur la satisfaction des administrés ? Hallucinant de bêtise !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes