MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Ste-Suzanne : La marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité revient pour une 4e édition


Permettre aux citoyens de prendre part à une action collective visant à sensibiliser l'urgence climatique. C'est l'objectif que se fixe pour le week-end à venir le maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor, Maurice Gironcel, à l'occasion de la 4e marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité.

Par SI - Publié le Lundi 27 Février 2023 à 16:16

Le programme de cette manifestation, qui revient après deux ans d'absence pour cause de covid, a été dévoilé ce lundi matin dans un restaurant du Bocage à Sainte-Suzanne, en présence des différents partenaires (mairie de Sainte-Suzanne, de la Cinor, de la Région, du Département, Sidélec). Initiateur de cette marche, Maurice Gironcel a rappelé l'importance pédagogique de cette dernière. "Chacun d'entre nous sommes témoins chaque jour des conséquences du dérèglement climatique sur nos saisons, nos ressources naturelles, nos espèces animales et végétales (...) La planète a déjà changé et ne nous attend pas", a rappelé le maire de Sainte-Suzanne.

Pour ce dernier, "le climat est l'affaire de tous". Et la tenue de cette marche réunionnaise pour le climat n'est pas un hasard. "Par son action et sa volonté politique en faveur de production solaire, des éoliennes et du biogaz, Sainte-Suzanne est reconnue comme la seule commune de l'île à énergie positive renouvelable", poursuit-il. La commune produit en effet pour l'équivalent de 45.000 habitants alors qu'elle ne compte que 23.000 habitants.


Cet évènement s'étalera les 3, 4 et 5 mars prochains. Les deux premiers jours seront consacrés à des actions dans les écoles, les collèges et lycées, comme par exemple la plantation d'espèces endémiques ou encore la tenue d'une conférence-débat le samedi en présence d'experts sur le changement climatique dans les territoires ultramarins. La marche en elle-même aura lieu le dimanche avec deux tracés : un parcours de 10 km et un parcours de 3 km pour les familles et personnes à mobilité réduite. La journée se clôturera par un pique-nique partage avec les participants, toujours au parc du Bocage.

Pour participer aussi bien à la marche qu'à la conférence-débat, une plateforme a été mise en place sur le site de la mairie. Du côté des bons points, l'organisation appelle le public à se rendre si possible aux différentes séquences en vélo (un espace surveillé sera installé dimanche au parc du Bocage) ou d'user du covoiturage. Par ailleurs, et afin de réduire la production de déchets plastiques, des fontaines d'eau seront mises à disposition des manifestants incités à se munir de leur propre gourde. Seul bémol, le t-shirt qui sera remis aux participants de la marche, pas très durable car 100% polyester et made in China...

Par ailleurs et en marge de cette marche, un hommage sera rendu ce dimanche 5 mars à feu Paul Vergès, né le même jour, en présence de son petit-fils Maël et sa famille.




1.Posté par M. Du Puit le 27/02/2023 17:26

De grands discours pour couvrir et cacher de grandes vérités qui vont totalement dans l’autre sens. Toujours plus de pollueurs en colle blanc, plus de pesticides, d’engrais, de déchets envoyés la nature, d’embouteillage sur nos routes, de gaspillage de ressources on construisant et en déconstruisant pour reconstruire toute sorte de choses vieilles d’à peine quelques années, la cinor championne dans ce domaine, pas Sainte Suzanne, mais ça c’est parce qu’il n’y a plus de sous dans les caisses lol L’économie n’aime pas les économies, tout est pour le gaspillage, du moment que ça sert aux intérêts personnels et aux copains. Nos politiques savent bien que ces grands discours ne servent qu’à berner les crédules, couvrant les actes de ceux qui ne voient l’avenir qu’à l’échelle de leur petite existence.

2.Posté par Jean-marc le 27/02/2023 18:10

On peut changer le climat ? Avec des batteries électriques et des éoliennes ? Je ne crois pas

3.Posté par A limpossible le 27/02/2023 21:09

Venez tous en voiture.. N'hésitez pas utiliser la nrl pour cela.

4.Posté par Vision Globale le 28/02/2023 07:49

l'arnaque sur l'environnement pour la mise en esclavage Carbonné de ceux qui ne sont rien

sauf que les acheteurs de Jets privés, de Ferrari et de Yatchs sont exemptés.

le vélo c'est pour les gueux.

5.Posté par Rasi le 28/02/2023 13:33

Quand on a la justice à ses trousses il faut trouver quelque chose pour exister. C'est bien connue

6.Posté par didier le 28/02/2023 15:08

La marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité !!!

A quand !

- la marche militaire ?
- la marche nuptiale ?
- la marche turque ?
- la marche inutile ?
....

7.Posté par mécoué le 28/02/2023 17:12

Réchauffement climatique :
La pollution, l’empoisonnement (océans; fleuves ; rivières; terres, ondes...), le pillage des ressources naturelles (faune flore, halieutique, sous-sol...), sont hélas de triste réalités à responsabilité humaine, occasionnant de fait des dégâts quasi irréparables pour la recherche de plus en plus de profit, de jouissance... Phénomène accentué par l'énorme et récent pouvoir d'exploitation, (sans atermoiement de TOUT, y compris du stock limité des matières premières), qu'offrent désormais la technologie moderne.
Sur la pollution, le pillage des ressources naturelles, la responsabilité humaine ne fait aucun doute, donc ce que l’Homme a construit, il peut, « question de volonté non cupide », le déconstruire, ou de prélever le stricte minimum indispensable.
Maintenant s’agissant du réchauffement climatique où il est question de l’entière responsabilité humaine là aussi, il faudra bien un moment arrêter avec ça.
En effet quand-on a lu le livre (édité en 1967) concernant l'analyse climatique sur un millénaire réalisé par un éminent professeur docteur honoris causa du collège de France : « Emmanuel Leroy Ladurie », où il est relaté que durant ce millénaire et selon les périodes considérées, les glaciers atteignaient Grenoble (glaciation ?) et quelque temps après, la chaleur et la sécheresse étaient telles, qu'il était pratiquement possible de traverser à pied sec à Paris, la Seine (réchauffement ?). S'ajoute à cela « les paramètres scientifiques du professeur Milankovic » concernant les variations et inclinaisons de l'axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil (Obliquité Excentricité; Précession) : qui sont causes cycliquement de périodes de "Glaciation et de Réchauffement sur Terre.
Étonnant tout de même que de l’analyse et constat historique « Ladurie » et des paramètres scientifiques « Milankovic » entres autres, on en parle jamais ? Doit-on voir ou faire là un parallèle avec l’ARNm, imposé sans garantie ?

8.Posté par SPARTACUS974 le 01/03/2023 09:17

Belle opération de green washing pour cacher toutes les malversations et autres arnaques en tout genre découlant de cette escroquerie planétaire sur le réchauffement climatique.Pas étonnant d'y retrouver quelques margoulins et autres carambouilleurs qui cherchent à plumer les gogos qui gobent la propagande sans se poser la moindre question.
Comme pour le COVID,restons factuels et rejetons toute projection alarmiste qui ne vise qu’à faire paniquer le troupeau des mougeons.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes