MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - St-Denis: Un budget 2022 "dans le réel" pour la municipalité


Le budget primitif de Saint-Denis, qui s'élève à plus de 294 millions d'euros pour 2022, a été voté ce samedi lors du conseil municipal. Un budget qui s'inscrit "dans la droite lignée des orientations budgétaires de décembre dernier et dans la continuité des exercices précédents en matière de stratégie budgétaire" indique la municipalité, qui souhaite renforcer son engagement en 2022 notamment dans la proximité et le social.

Par SI - Publié le Dimanche 6 Février 2022 à 06:00

Ce budget se compose d'une partie fonctionnement de 222 millions d'euros et de 72 millions en investissement. Sur ces 72 millions d'euros, le chef-lieu consacrera 55 millions d'euros en dépenses d'équipement pour son programme de "ville bâtisseuse".

"Ce budget se joue dans le réel"

Parmi les principales nouveautés de ce budget : l'attribution d'une prime pour les primo-accédants bloqués dans leur parcours résidentiel, l'extension du dispositif bus et téléphérique gratuits pour la tranche des 21-22 ans, le financement pour 1,5 million d'euros des projets de la première édition du budget participatif, près de 13 millions d'euros pour l'amélioration du bâti scolaire et l'accueil des enfants, 7 millions d'euros pour l'amélioration de la voirie communale, hausse des subventions allouées aux associations (14 millions d'euros), sans oublier la rénovation du hall/théâtre du Grand Marché ou encore la rénovation de l'Ancien Hôtel de Ville.

La municipalité prévoit également pour cette année le maintien des 8,5 millions d'euros de subvention au CCAS ainsi qu'une réhabilitation de certaines de ses mairies annexes.

"Nous investissons sans faire peser la dette sur les ménages dionysiens. Nous investissons 337 euros par habitant et l'endettement par habitant n'est que de 142 euros soit 15% de moins pour les villes de même strate. Toutes les données montrent que nous sommes dans une gestion stratégique : ce budget se joue dans le réel pour chaque famille à Saint-Denis", explique l'adjoint délégué aux finances, Gérard Françoise, qui salue au passage le maintien des taux d'imposition, "qui n'ont pas été augmentés depuis 2017".

Le secteur privé oublié pour l'opposition

De son côté, l'opposition déplore une certaine "insincérité" concernant la section investissement de ce budget et notamment dans l'aide apportée au secteur économique. "Nous regrettons que le soutien au secteur privé ne soit pas une de vos priorités alors que nos entreprises, dans cette période de crise, ont besoin d'un soutien des collectivités", regrette Michel Lagourgue. Ce dernier s'interroge par ailleurs sur les investissements opérés par la majorité, "quasiment les mêmes que l'an dernier".

"Véhiculer des mensonges est contre-productif" lui a rétorqué Ericka Bareigts."La loi ne nous donne pas la compétence en matière d'économie. L'économie c'est la Région", a insisté la maire de Saint-Denis. Elle ajoute : "il n'y a pas d'insincérité, nous sommes à 88% de taux de réalisation. Quelle commune fait 100% ? Mais dites-moi aussi quelle collectivité fait 88%".

Le point sur les principaux chiffres de ce budget, les investissements à venir et les critiques de l'opposition avec Ericka Bareigts :
 





1.Posté par De personnes le 06/02/2022 09:21

Je suis inquiet pas de nouvelles de Morel.

2.Posté par Laurencepp le 06/02/2022 09:54

Un budget réel pour qui ? Pas pour gilbert et celle présente aujourd'hui. Pas de vrais investissements depuis 3 mandats. Ou va l'argent en investissement ?

3.Posté par Laurencepp le 06/02/2022 09:55

13 millions pour des associations ? N'importe quoi

4.Posté par Saint-Denis abandonnée le 06/02/2022 11:15

Ou étaient les élus de Saint-Denis ces derniers jours? Aucune proximité avec les habitants et ça clame à tout va que l’hyper-proximité c’est la priorité de leur équipe. Que du blabla et rien de concret. Aucun agent communaux en train de déblayer, nettoyer alors que la rentrée c’est lundi. Madame Bareigts vous avez menti à la population. Vous êtes là que pour vous remplir les poches.

5.Posté par ANONYME 974 le 06/02/2022 11:44

Excellent Mme le Maire.
Bonne gestion
Pas comme la commune voisine qui a une mauvaise gestion et qui sera peut-être sous tutelle

6.Posté par Kaspalbol le 06/02/2022 17:59

"Nous investissons 337€ par habitant et l'endettement n'est que de 142€ par habitant, soit 15% de moins pour des villes de même strate, sur combien d'années SVP ? allez jusqu'au bout de votre raisonnement". Sans compter les investissements réalisés par la Cinor, tous déficitaires, présentant des malfaçons, le prochain : le téléphérique, pour le coup ils ont été malins, ils ont déjà prévu la gratuité pour une bonne partie de la population.

En fait, tout est manigancé pour boucher les yeux des contribuables ! Un bon retour sur investissement...

Mieux, au passage, on découvre que Sindni compte plus de 213000 habitants ! le scoop 2022 ! parole de spécialistes péi des chiffres et des lettres !

75% du budget réservés au fonctionnement alors que dans des villes de mêmes strates lorsque la barre des 60% est dépassée, il y a des rappels à l'ordre, voire pire... Non, ici on fait du social...

Excellent Madame la Maire- bonne gestion - pas comme les communes de même strate en métropole qui elles risquent toutes d'être mises sous tutelle... longtemps après Sindni !

7.Posté par eric le 07/02/2022 08:18

il est clair que l'argent ne va pas au bon endroit

avant nous avions la reserve parlentaire qui permettait de donner de l'argent a qui l'ont veut sous des pretextes futiles

un controle citoyens doit pouvoir avoir lieu pour tout argent public

8.Posté par ZembroKaf le 07/02/2022 09:07

Sinon le "pôle océan" depuis 2008...va devenir un "jardin éphémère" 😂
@4 Saint Denis abandonné"
Sa sent l'opposition 😂
Va habiter ailleurs il y a 23 communes qui vous tends les bras🙏...à St Pierre par exemple vous ne serez pas déçu par "la indisponibilité et l'invisibilité" du "maire" et de "ses élus" 👍😂
Bon à "sin dni" vous avez "madame 10 millions d'euros" 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes