MENU ZINFOS
Education

Vidéo - St Benoit: La cantine scolaire gratuite pour un millier d'écoliers dès la rentrée prochaine


Après les engagements de campagne, place à leur concrétisation. C'est le message martelé par la municipalité de Saint-Benoit, qui à l'occasion du conseil municipal qui s'est tenu ce samedi, où ont été présentés les orientations budgétaires, a adopté plusieurs mesures dont certaines "seront réalisées dès cette année" comme la gratuité de la cantine scolaire pour un millier d'écoliers de la ville.

Par - Publié le Dimanche 28 Février 2021 à 07:30 | Lu 3291 fois

En préambule de cette séance délocalisée au gymnase de Bras-Fusil, une minute de silence rendue en hommage de Micheline Ally, première adjointe de Bras-Panon et conseillère communautaire à la Cirest, disparue cette semaine. Également président de l'intercommunalité, Patrice Selly a salué "une personne attachante, souriante qui avait cette joie de vivre et qui l'exprimait à chaque instant de ces moments de présence".

Cet hommage rendu, Patrice Selly a ensuite présenté à l'assemblée la décision du ministère des Outre-Mer, qui a retenu jeudi sa commune dans un nouveau dispositif d'accompagnement et de soutien aux collectivités d'outre-mer faisant face à d'importantes difficultés d'ordre budgétaire, le COROM (Contrats de Redressement en Outre-Mer). Il permettra à la ville de s'engager sur un certain nombre de points et bénéficiera en contrepartie d'un soutien humain, technique et financier de la part de l'État. Ainsi, la commune pourra postuler pour l'attribution d'une subvention exceptionnelle de fonctionnement pouvant aller jusqu'à un million d'euros et versée chaque année pour une durée de trois ans.

Dettes sociales: La CGSS OK pour un échéancier de 8 ans

"Il s'agit d'une reconnaissance par les services de l'État et de l'ensemble des ministères associés du travail que nous menons depuis juillet dernier", se félicite Patrice Selly. La commune, qui fait face à d'importantes difficultés financières, avait voté pour rappel un budget en déséquilibre en juillet dernier. "Ces engagements ne seront pas difficiles à tenir pour nous car ces engagements correspondent aux efforts que nous avions déjà entrepris".

Autre satisfecit pour Patrice Selly, toujours sur la situation budgétaire de la collectivité: la confirmation par la CGSS via une convention signée fin janvier de la mise en place pour les 8 prochaines années d'un échéancier pour combler les dettes sociales de la commune. "Après trois mois de discussions, de réunions, de négociations avec la direction de la CGSS, cet échéancier viendra alléger nos charges sur notre section de fonctionnement" se réjouit le maire de la cité des eaux vives, qui peut donc désormais parler avec plus de certitudes sur les projets et investissements à venir.

La cantine scolaire gratuite dès la rentrée prochaine pour 1 128 écoliers

À commencer par la mise en place d'une de ses promesses de campagne, à savoir la gratuité de la cantine scolaire, qui sera étendue d'ici la fin de la mandature à l'ensemble des quelque 5 000 écoliers demi-pensionnaires de la ville. Cette gratuité sera effective dès la rentrée prochaine aux familles des tranches 1 et 2, pour un total de 1 128 enfants. La baisse de recette pour la commune est estimée à 34 927 euros. "C'est à la cantine que certains enfants ont le seul repas chaud de leur journée (...) La mise en place de ce projet est la meilleure des réponses à ceux qui n'ont cessé de nous critiquer sur notre engagement", a déclaré Patrice Selly.
 

Via son CCAS, la ville financera en 2021 le permis de conduire de 40 jeunes, mettra en place une aide pouvant aller jusqu'à 5 000 euros pour des opérations chirurgicales dans l'hexagone et augmentera le nombre de portage de repas à domicile (80 en 2021). Le dispositif d'amélioration légère de l'habitat passera lui de 750 à 5 000 euros.

Parmi les autres projets qui vont démarrer cette année: le démarrage de la phase 2 des travaux de l'école Denise Salaï, l'aménagement du front de mer mais aussi d'un certain nombre de terrains "stratégiques pour la commune" notamment à Beauvallon ou Conardel. Concernant l'aménagement du front de mer, celui ci sera "un des premiers projets concrets à voir le jour dès cette année", explique Ridwane Issa, 1er adjoint en charge des affaires générales et des finances.

Ce projet, "ouvert sur la mer", sera mené avec la SPL ERD et les travaux seront menés en deux phases. Il comprendra à terme des écoboxes et une esplanade arborée et fleurie pour accueillir différentes manifestations culturelles voire même le futur marché forain "pour en faire une des portes d'entrée de l'Est", détaille-t-il. Le tout sera ceinturé par une piste cyclable et pédestre avec des bornes de vélos en libre-service.

Pour l'opposition, les orientations retenues par la majorité ne sont "que des déclarations d'intention". "On va faire tel ou tel projet sans savoir avec quels moyens ni dans quel délai", regrette Patrick Dalleau, qui dénonce par ailleurs les conditions d'attribution d'une subvention de 500 000 euros à la société Régal des îles, un prestataire qui s'occupe notamment de la restauration scolaire. "Je veux le réaffirmer : je n'ai rien contre Régal des îles et ses employés, bien au contraire (...) Mais quand on gère de l'argent public il faut être irréprochable", insiste Patrick Dalleau, qui appelle les autres entreprises travaillant pour le compte de la commune "à faire valoir leurs droits auprès de la mairie". "À quand les actions concrètes ?", ajoute pour sa part Sabrina Ramin, qui voit dans ces orientations budgétaires "encore de belles promesses" ne voyant "aucune action concrète pour 2021".
 



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lulu le 28/02/2021 08:03

des mesures concrètes enfin cette commune commence à refaire surface après un très très long sommeil......!

2.Posté par aïl landeur le 28/02/2021 08:28

la dette va continuer à se creuser..

3.Posté par Yaboss le 28/02/2021 08:29

Un politicien qui dit que certain enfant ont un seul repas chaud par jour? Qu'est ce qu'on attend pour cibler ces personnes et leur venir en aide ou les juger s'ils ne font pas d'effort ? 2021 quoi

4.Posté par Bénédictin le 28/02/2021 09:08

J'espère que Monsieur le Maire SELLY ne va pas nous faire du Virapoullé avec des grands projets qui ont pour but de masquer la dure réalité quotidienne. J'attends pour voir.
Pour les bénédictins, les plus importants, ce sont : la pollution sonore dans les rues, le phénomène de bandes qui va finir par imiter la métropole, la propreté des rues et espaces verts, les embouteillages....
Tout ce qu'avait oublié de faire la municipalité précédente...
Il y a beaucoup de personnes qui émargent des comptes municipaux, aviez vous dit, à l'époque. Mettez les simplement au travail...sans incidence budgétaire.

5.Posté par Affaméventreplein le 28/02/2021 09:58

'' 3.Posté par Yaboss le 28/02/2021 08:29 ''
Sincèrement, le Selly, sincèrement, il doit certainement rentrer de Madagascar.
Les plus pauvres, ceux qui ne produisent pas 1 centime à la sueur de leur front ont réussi à placer 300 € par mois.

6.Posté par Ti kok le 28/02/2021 10:01

@ 3.Posté par Yaboss le 28/02/2021 08:29

Très bonne analyse 👍...comme ça on détectera également les graines de voyous ...

7.Posté par Yab le 28/02/2021 10:10

Certains enfants n'ont qu'un seul repas chaud par jour pour que leurs parents puissent s'offrir le dernier smartphone pour aller sur fessesbouce.
Il est pourtant vrai qu'il faut aider ceux qui veulent s'en sortir.

8.Posté par yabos le 28/02/2021 10:32

Quelle générosité avec l'argent public. Les contribuables de la commune vont apprécier, n'en doutant pas. Les autres , les profiteurs du système , vont se frotter les mains. Quelle démagogie.

9.Posté par DOGOUNET le 28/02/2021 10:33

Tout cela bien entendu (et on oublie trop souvent de le dire...) sous l'égide du roi GASPI aux poches pleines de l'argent du contribuable et de sa maîtresse DEMAGO !

10.Posté par Moi le 28/02/2021 11:01

Que l'opposition la ferme !!!!!! Allez Mr Selly mont à zot ou koz pa intar !

11.Posté par contribuable le 28/02/2021 11:29

Le problème avec ces élus démagogues, c'est qu'ils sont en train de montrer aux jeunes que qd on ne travaille pas pas, on a tt gratis. Pauvre Réunion!
Le contribuable paie et voit son argent être gaspillé. A quand un droit de regard sur les dépenses d'une municipalité qui dépense à tort et à travers l'argent d'une certaine frange de la population!

12.Posté par Hoouaro le 28/02/2021 19:20

Posté par moi.pourquoi voulez-vous que l'opposition la ferme i fatigue à ou quand i dit la vérité, d après selly samedi au conseil il dit que c est bon là il commence a mettre en place ce qu'il a promis politiquement ben c plus que temps il était trop occupé à placer tte sa famille sans diplôme au plus gros poste certainement que ou fait parti de sa famille aussi pas étonnant.

13.Posté par Xeno le 01/03/2021 10:15

Qui va payer pour le nez nez....

14.Posté par Vache à;Lait le 01/03/2021 19:37

C ‘est pas cher c’est le contribuable qui paie, on s’en fout.

15.Posté par Nanoune le 01/03/2021 21:28

Tout à fait, post 3. Bien d'accord avec vous. Du coup, le nombre de 1/2 pensionnaires va augmenter, parce que ceux qui sont réellement dans le besoin sont externes, majoritairement.... Car honte de leur situation... Et les autres, i sa gaspillé lo manzé.... Pa grav'a nou i pay pa....

16.Posté par Boupat974 le 02/03/2021 06:20

La cantine gratuite grosse erreur.
Même ceux qui y mangeaient pas seront là et le gaspillage qui en découlera ,je ne veux même pas y penser .
Ce qui n arrangera pas l organisation contre la Covid.
1euro symbolique serait mieux
Mais bref ce sera peut-être payé par l impôt donc pas si gratuit que cela et en plus tout le monde paiera .

17.Posté par Vieux Bénédictin le 02/03/2021 13:59

Quelle générosité Monsieur le Maire !!
Cantine gratuite pour certains , subvention de 500 000 euros pour la société régal des Îles !!!
Avez-vous eu l'idée d’informer vos concitoyens ? Vous pensez qu’ils ne sont là que pour voter ???
Est-ce pour services rendus que vous vous êtes montré si généreux ???
Il me semble que quelqu’un très proche de vous occupe un poste dans cette société !!!
Ne pensez-vous pas qu’il aurait été préférable de consacrer cet argent
Dans des débroussailleuses, un tracteur à faucher vu l’etendue De la commune, voir dans de simples faucilles ou encore dans un camion citerne à goudron ???
J’ai vu des employés communaux boucher d’inombrables nids de poules
du chemin Hubert Delisle exactement comme au début des années 50 avec du ciment, emporté deux heures plus tard par la pluie !!!!!
Dites moi qui est ce chef de service qui a eu cette géniale idée ????
En dehors de toute polémique monsieur le Maire choisissez des employés compétents !!!!
Ne distribuez pas notre argent alors que la commune est en faillite .
Il ne faut pas jouer aux riches qu’on on n’a pas les sous !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes