MENU ZINFOS
Société

Vidéo - St-André se met au vert


Joé Bédier et ses élus passent la seconde concernant un des piliers phares de la mandature, à savoir le "Saint-André ville verte et durable". Profitant du renouvellement du parc automobile qui passe à l'électrique, le maire de Saint-André a dévoilé les grandes lignes de son projet de verdissement de la ville.

Par SI - Publié le Samedi 24 Septembre 2022 à 08:00

La municipalité, qui souhaite s'inscrire "pleinement" dans une transition écologique durable, a tout d'abord revu son parc automobile. La collectivité est désormais dotée de 25 véhicules électriques et de 19 bornes pour pouvoir les recharger, "permettant aux agents de réaliser leurs missions grâce à un outil qui utilise de l'énergie propre", explique-t-elle.

Cette dernière, et dans une logique de maîtrise de ses dépenses énergétiques, a par ailleurs lancé un nouveau marché pour son éclairage public. Un investissement qui permettra la rénovation à compter de cette fin d'année de plus de 4 500 points lumineux disséminés sur tout le territoire communal. Les nouveaux points lumineux embarqueront un éclairage LED contrôlé et intégreront tous une variation de l'éclairage en fonction des créneaux horaires. En plus d'améliorer l'éclairage public, l'investissement réalisé permettra à la commune de réaliser des économies d'énergie "allant jusqu'à 500 000 euros par an", précise-t-elle.
 


Outre la question de la maîtrise énergétique, la municipalité se veut également volontaire en matière de production énergétique. Ainsi, 86 sites municipaux ont déjà été identifiés pour accueillir sur leurs toits des panneaux photovoltaïques rendant accessible l'objectif d'auto-consommation et d'augmentation des recettes. Si une étude est en cours pour la finalisation du projet, une convention devrait être prochainement signée avec la SPL Horizons Réunion.

Autre projet tenant à cœur à la municipalité : celui du verdissement de la ville et de ses écoles. Via un protocole intitulé OMBRE, un partenariat a été conclu avec le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) pour accompagner le déploiement progressif et la replantation des écoles de Saint-André. "À l'heure actuelle c'est que des cours bétonnées. Mettre un peu plus de vert, des arbres, de la fraîcheur permettra de diminuer la température dans les cours des écoles ce qui n'est pas négligeable", rappelle Adélaïde Cerveaux, l'élue en charge de la transition écologique. Un passage au vert à venir pour les écoles mais déjà concret pour les projets de voirie qui intègrent désormais "la plantation des arbres et la végétalisation des espaces", comme sur les livraisons récentes de l'Avenue de Bourbon, du chemin Lontan, du chemin Ratenon ou du nouveau square de l'hôtel de ville.




1.Posté par jpv le 24/09/2022 09:58

des vehicules pour emmener les enfants à l'école ste genneviève

2.Posté par eric le 24/09/2022 10:08

il faut etre elu pour avoir des bornes de recharges???

Allons donc a st ANDRE

3.Posté par marie le 24/09/2022 10:10

Est ce le bon choix alors que l electricite va augmenter ,,,


5.Posté par Freedom fighter le 24/09/2022 10:50

On parle d'écologie quand on parle de voitures électriques... Quelle ignorance totale.

6.Posté par Réveillez vous le 24/09/2022 11:22

@marie

Pourquoi? le pétrole n'augmente pas ?
rappel que lorsque l état aide pour le carburant ..., l état c est NOUS financièrement donc nos futurs impôts....

N'oubliez pas qu il faut aussi de l électricité pour raffiné le carburant

Mais également qu un moteur thermique n'a qu un rendement de 35% au mieux...le reste perdu en chaleur et gaz...comparé a l électricité qui dépasse les 95%.

ce qui est dommage c'est de ne pas avoir de photovoltaïque en grande quantité sur l ile...
ET PLUS DE TRANSPORT EN COMMUN ...

7.Posté par VIENE le 24/09/2022 11:52

Il faudrait refaire les trottoirs sur la route vers l'église du centre ville et depuis l'église sur la route qui monte vers Bras des Chevrettes. Plein de trous. C'est casse gueule. Mettre un peu de lumière aussi. Ça serait plus important

8.Posté par Père vert le 24/09/2022 22:22

6.Posté par Réveillez vous le 24/09/2022 11:22

Les transports en commun c'est une utopie sur notre île.

La population est trop éparpillée pour faire un système de transports en commun performant.

Suffit de prendre l'exemple de la métropole : top en centre ville mais quasi inexistant en campagne...

9.Posté par Réveillez vous le 25/09/2022 10:13

@Père vert

Je ne suis pas d accord avec votre analyse
déjà on ne peux pas comparer la métropole et ici...

si on avais AVANT la route tamarin commencer a faire un tram pour faire le tour de l ile ...une voix pour faire les petits arrêt un autre uniquement les grands villes....la déjà ca ferait un changement
et laisser les bus pour le réseau segondére ....le téléphérique est aussi un bonne chose...

il y a bien trop de voiture avec souvent une seul personne dedans.....plus d 1TONNES pour déplacer environ 60/ 90kgs .... sérieux....


Mais c'est sur que certain aurait moins vendu de voiture...
Et moins fait de bénéfice sur les pièces, entretiens main œuvre.....

10.Posté par Père vert le 25/09/2022 19:23

9.Posté par Réveillez vous le 25/09/2022 10:13

Votre analyse est erronée.

Un système de transport en commun ne remplacera jamais la voiture pour personnes habitants les hauts de l'île.

Déjà ça coûte trop cher à mettre en place, il faudra répercuter sur le prix du billet donc les gens ne seront pas au rendez vous. Et on parle même pas du manque de sécurité, suffit de regarder au niveau des gares routières en centre ville.

Le tout voiture n'est peut-être pas écologique mais ça reste humain. On préfère être en sécurité dans sa voiture plutôt que de se coltiner un passager soûlard dans un bus.

11.Posté par Réveillez vous le 28/09/2022 08:54

@Père vert

"Déjà ça coûte trop cher à mettre en place"

vous croyez qu un system de bus est rentable correctement en métropole ?

"LES BUS ET LES TRAMWAYS NE SONT PAS RENTABLES"
Le rapport annuel de la Cour des comptes a épinglé les transports publics urbains de voyageurs. Les dépenses sont en hausse de 15% et les ressources en baisse. Le Ministère des transports a tablé en 2012, sur 9 milliards de dépenses pour financer les 287 réseaux de transports publics des villes de province. Les recettes ne couvrent pas les frais titanesques de fonctionnement.


l avantage de transport en commun est bien de limité le temps de trajet "normalement" lorsqu il est bien fait, limiter le nombre de voiture, simplifier les déplacements pour ceux n'ayant pas le permis et aussi moins de pollution ...

mais la voiture ne disparaitra jamais pour bcp de monde ...normal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes